Mobilité enseignante

Souvent oubliée des relations internationales, la mobilité enseignante fait l’objet d’une attention particulière, elle permet aux enseignants de comparer leurs pratiques et le contenu de leurs cours avec des collègues d’autres pays.

Comme pour la mobilité étudiante, Erasmus offre des bourses pour des missions d’enseignement et des formations.

Missions d’enseignement

Grâce à la Charte Erasmus+ et aux fonds qui nous sont alloués, nos professeurs ont l’occasion de passer un séjour d’une semaine (ou plus) chez un de nos partenaires. Dans ce cadre, ils dispensent au minimum 5 h de cours de leur spécialité et en profitent pour apprendre, échanger et s’imprégner de la culture du pays. Ils échangent des bonnes pratiques d’enseignement et découvrent d’autres approches méthodologiques.

Ces missions peuvent faire l’objet d’un échange avec un partenaire qui lui aussi nous envoie un professeur qui passera au minimum une semaine en nos murs. Ici aussi, nos étudiants sont confrontés à une autre manière d’enseigner et profitent des connaissances particulières d’un enseignant étranger, avec sa culture et ses connaissances propres.

D’autre part, ces missions d’enseignement financées par l’Union européenne peuvent également prendre la forme d’un accueil de personnel d’entreprise (ou expert invité), souvent des spécialistes très pointus d’un domaine particulier qui viennent dispenser leur savoir à nos étudiants pendant quelques jours. Cela permet aux jeunes de faire connaissance avec des hommes et des femmes de terrain, d’apprendre des techniques de pointe ou d’acquérir des savoirs en constante évolution afin de compléter leur formation.

Formation

Les enseignants ainsi que le personnel administratif ont également la possibilité de suivre une formation pédagogique dans un pays de l’Union européenne. D’autre part, les membres du personnel ont également la possibilité de passer un séjour d’observation (job shadowing) chez un de nos partenaires. Ces séjours, de minimum 2 jours, permettent aux enseignants d’acquérir de nouvelles connaissances qui ne seraient pas nécessairement accessibles en Belgique.

Bourse CRI STAFF

Objectif : effectuer une mobilité dans le cadre de ses fonctions (pédagogiques ou professionnelles) 

Pour qui ? Les enseignants et le personnel administratif de la HEAJ 

Types de mobilité financée : formation, mission d’enseignement, conférence. 

Si vous désirez proposer un autre type de mobilité, veuillez en faire part au service Relations internationales (veronique.vancauter@heaj.be). Votre proposition sera analysée par la Cellule des RI : elle tiendra compte de son impact sur la Heaj et ses étudiants. 

La bourse ne pourra être attribuée que s’il n’existe pas d’autres sources de financement officielles telles que WBI, Erasmus+, Feder ou financement interne (CS, département Heaj). 

NB : les demandes de financement suivantes seront exclues : les voyages culturels prévus dans des AA, les visites de stage, l’accompagnement des étudiants lors d’un voyage à l’étranger. 

Deadlines de dépôt de la candidature pour l’obtention d’un financement : 

  • 15/11 pour une mobilité au 2e quadrimestre 
  • 01/06 pour une mobilité au 1er quadrimestre 

Montant de la bourse : 500 € maximum par projet. 

ATTENTION : un maximum de 2 bourses/an pourra être attribué. 

Les critères de sélection suivants seront pris en compte pour l’évaluation du projet :  

  1. Pertinence du projet (en rapport avec la stratégie internationale de notre HE) 
  2. Qualité, originalité et maturité du projet 
  3. Spécificité des compétences 
  4. Impact sur la communauté éducative des institutions (mise en place de bonnes pratiques, amélioration des compétences) 
  5. Établissement d’un réseau de contacts professionnels.

Documents à fournir

Dossier de candidature : 

  • Un formulaire de candidature (lien) 
  • Un curriculum vitae 

 Avant la mobilité (si le projet est sélectionné): 

  • La convention de mobilité: mission d’enseignement, mission de formation et autre.
  • Une copie de la carte mutuelle (si UE) ou une assurance voyage (si hors UE) 
  • Un contrat de bourse sera établi une fois que le dossier sera complet

Après la mobilité 

  • une attestation de séjour (ou un document prouvant la participation) complétée par l’organisme d’accueil (attestation/formation et autre, attestation/enseignement). 
  • un questionnaire de retour de mobilité, avec rapport d’impact au Service des RI (veronique.vancauter@heaj.be) : lien vers le document à compléter. Ce rapport comportera entre autres choses une liste de contacts professionnels. 
  • un reportage photos ou vidéo à envoyer à veronique.vancauter@heaj.be 

Si vous cherchez une formation, voici quelques sites intéressants:

  • I Motion: site de recherche de formations Erasmus+ pour enseignants/personnel administratif
  • IDEC, institut de formation, Grèce
  • Cedefop, organisme européen de formation professionnelle
  • ISTF, institut français de formation professionnelle
  • DOREA, educational institute, Chypre
  • Shipcon, Erasmus+ Training courses à Limassol ou Prague