Mobilité enseignante

Souvent oubliée des relations internationales, la mobilité enseignante fait l’objet d’une attention particulière, elle permet aux enseignants de comparer leurs pratiques et le contenu de leurs cours avec des collègues d’autres pays.

Comme pour la mobilité étudiante, Erasmus offre des bourses pour des missions d’enseignement et des formations.

Missions d’enseignement

Grâce à la Charte Erasmus et aux fonds qui nous sont alloués, nos professeurs ont l’occasion de passer un séjour d’une semaine (ou plus) chez un de nos partenaires. Dans ce cadre, ils dispensent au minimum 5h de cours de leur spécialité et en profitent pour apprendre, échanger et s’imprégner de la culture du pays. Ils échangent des bonnes pratiques d’enseignement et découvrent d’autres approches méthodologiques.

Ces missions peuvent faire l’objet d’un échange avec un partenaire qui lui aussi nous envoie un professeur qui passera au minimum une semaine en nos murs. Ici aussi, nos étudiants sont confrontés à une autre manière d’enseigner et profitent des connaissances particulières d’un enseignant étranger, avec sa culture et ses connaissances propres.

D’autre part, ces missions d’enseignement financées par l’Union européenne peuvent également prendre la forme d’un accueil de personnel d’entreprise, souvent des spécialistes très pointus d’un domaine particulier qui viennent dispenser leur savoir à nos étudiants pendant quelques jours. Cela permet aux jeunes de faire connaissance avec des hommes de terrain, d’apprendre des techniques de pointe ou d’acquérir des savoirs en constante évolution afin de compléter leur formation.

Formation

Les enseignants ainsi que le personnel administratif ont également la possibilité de suivre une formation pédagogique dans un pays de l’Union européenne. D’autre part, les membres du personnel ont également la possibilité de passer un séjour d’observation (job shadowing) chez un de nos partenaires. Ces séjours, de minimum 2 jours, permettent aux enseignants d’acquérir de nouvelles connaissances qui ne seraient pas nécessairement accessibles en Belgique.

Si vous cherchez une formation, voici quelques sites intéressants:

  • I Motion: site de recherche de formations Erasmus pour enseignants / personnel administratif
  • IDEC, institut de formation, Grèce
  • Cedefop, organisme européen de formation professionnelle
  • ISTF, institut français de formation professionnelle
  • DOREA, educational institute, Chypre