Que sont les ECTS ?

L’ECTS est avant tout un système destiné à créer la transparence, à établir les conditions nécessaires au rapprochement entre les établissements et à élargir l’éventail des choix proposés aux étudiants. Son application par les établissements facilite la reconnaissance des résultats académiques des étudiants grâce à l’utilisation de mesures comprises par tous de la même manière : les « crédits » et les notes.

Le système ECTS est fondé sur trois éléments de base

  • l’information sur les programmes d’études (rassemblées dans un « dossier d’information ») et sur les résultats de l’étudiant ( « relevé de notes») ;
  • l’accord bilatéral Erasmus : l’accord mutuel entre les établissements partenaires et l’étudiant
  • un « contrat d’études» dans lequel les crédits ECTS apparaissent clairement.

En soi, l’ECTS ne détermine ni le contenu, ni la structure, ni l’équivalence des programmes d’études. Il s’agit uniquement de questions de qualité à régler par les établissements d’enseignement supérieur eux-mêmes au moment d’établir, par des accords bilatéraux ou multilatéraux, les bases d’une coopération adéquate.

Analysons donc plus en détail les documents nécessaires à la mise en œuvre d’un tel processus au sein d’une Haute École.

Le dossier d’information

Il fournit des renseignements utiles à l’étudiant et au personnel sur les établissements, les facultés/départements, l’organisation et la structure des études, ainsi que sur les unités de cours.

Le relevé de notes

Il présente de manière claire, complète et compréhensible pour chacune des parties, les résultats académiques de l’étudiant. Il doit être facilement transférable d’un établissement à l’autre.

Le contrat d’études

Il décrit le programme d’études que l’étudiant devra suivre, ainsi que les crédits ECTS qui lui seront octroyés après avoir satisfait aux conditions requises (examen, évaluation, etc.). Par ce contrat, l’étudiant s’engage à suivre le programme d’études à l’étranger en le considérant comme une partie intégrante de ses études supérieures ; l’établissement d’origine s’engage à garantir une reconnaissance académique totale aux crédits obtenus à l’étranger ; l’établissement d’accueil s’engage à assurer les unités de cours convenues, sous réserve d’un aménagement des horaires.

Les crédits ECTS

Ceux-ci peuvent prendre la forme de  cours magistraux, travaux pratiques, séminaires, stages, recherches ou enquêtes sur le terrain, le travail personnel – en bibliothèque ou à domicile – ainsi que les examens ou autres modes d’évaluation éventuels. L’ECTS est donc basé sur le volume global de travail de l’étudiant et ne se limite pas exclusivement aux heures de fréquentation.

Dans le cadre de l’ECTS, 60 crédits représentent le volume de travail d’une année d’études. En règle générale, 30 crédits équivaudront à un semestre et 20 crédits à un trimestre d’études.