Bachelier en Accueil et éducation du jeune enfant
Le professionnel de l’accueil et de l’éducation du jeune enfant (0-6 ans avec un cœur de métier de 0-3 ans) intervient à l’intersection de 3 champs : social, paramédical et pédagogique. Ses fonctions d’accompagnement, d’éducation, de prévention l’amènent à construire une relation éducative, à collaborer à la promotion de la santé, au bien-être de l’enfant, et à favoriser son développement.
En favorisant une approche holistique de l’enfant, il organise, réfléchit et met en œuvre un cadre qui permet à celui-ci de se développer dans des conditions favorables. Il travaille dans une perspective « Edu-care ». Il veille à intégrer les axes de prise en soins, éducatifs et sociologiques.
Le professionnel de l’accueil et de l’éducation du jeune enfant assure une prise en charge professionnelle des enfants, visant à répondre adéquatement à l’ensemble de leurs besoins quotidiens dans le respect de leurs droits.
Cette nouvelle formation est un enseignement ancré dans la réalité de terrain au départ de situations reconnues comme cœur de métier. De plus, elle vous offrira une approche créative et innovante des stages (à base d’immersion, de visite institutionnelle, d’analyse de pratiques,…), une démarche d’accompagnement de votre projet professionnel ou encore une ouverture à l’internationale via notre mobilité étudiante (Erasmus, stage ou recherche). Cette formation est organisée en partenariat avec Henallux, HEPN et IPFS.
Infos pratiques
Débouchés
Grâce à cette formation, tu pourras prétendre à des métiers tels que :
Intéressé.e par la formation ?
Contacte le coordinateur.