La HEAJ soutient l’esprit d’entreprendre, encadre et encourage les étudiant·e·s entrepreneur·e·s qui veulent concrétiser leurs projets.

À la HEAJ, quel que soit le projet d’un·e étudiant·e, nous considérons qu’il mérite d’être soutenu. Grâce à notre statut d’école entrepreneuriale, nous offrons différents services aux étudiant·e·s porteurs d’un projet d’entreprise :

  • Participation aux projets entrepreneuriaux de la HEAJ,
  • Mise en place de formations permettant aux étudiant·e·s d’acquérir les bases de l’entrepreneuriat,
  • Accompagnement des projets en devenir des étudiant·e·s et préparation à l’incubation,
  • Accès au statut d’étudiant·e entrepreneur·euse, qui permet d’apporter plus de souplesse dans l’aménagement des cours au profit de la réalisation d’un projet d’entreprise,
  • Mise en relation avec des personnes, entreprises et services nécessaires à l’encadrement du projet. Notamment via Linkube, l’incubateur étudiant namurois qui encadre les projets de manière professionnelle et financière,
  • Participation à des évènements inter-institutions tels que le Yepday, les animations du « BEP » ou des « LJE »…
  • Recherche de bourses (Agence pour l’Entreprise et l’Innovation, Fonds Social Européen, etc.) et/ou d’investisseurs,

 

Les formations entrepreneuriales à destination des étudiant·e·s pour l’année 2024-2025 :

En suivant, au moins 6 formations, les étudiant·e·s peuvent obtenir le statut d’étudiant entrepreneur.

Vous retrouvez ici la liste des formations proposées prochainement.

Le nombre de places est limité en fonction des formations entre 15 et 0 étudiant·e·s. Elles se déroulent au sein du département pédagogique – Place de l’école des Cadets n°4 à Namur – C117 (1er étage).

Ces formations se font en collaboration avec Wallonie Entreprendre.

Les projets entrepreneuriaux de nos étudiant·e·s :

Différents projets d’étudiant·e·s sont actuellement suivis par la coordination de l’entrepreneuriat.

Il s’agit notamment des projets :

  • Défilé Haute Lecture – étudiant·e·s du département pédagogique : 24 heures pour vulgariser des livres de jeunesse afin de donner aux jeunes de 5ème et 6ème primaire l’envie et le plaisir de lire!
  • Notre Petite Entreprise – Workshop permettant à l’ étudiant·e de passer par toutes les étapes de création de sa startup.
  • Projet Musée – Découverte d’un musée revitalisé via des ateliers créatifs et outils de médiation, puis analysent et améliorent leur expérience post-stage.
  • Exploitation d’un artiste par la création de « Mallettes pédagogiques culturelles-artistiques » – Suite à la visite d’une exposition choisie par les étudiant·e·s et enseignant.e.s., les étudiant·e·s de Bac 2 préscolaire créent des mallettes pédagogiques à partir des œuvres découvertes. Ces mallettes s’adressent aux élèves du préscolaire et du primaire et visent à transmettre des techniques et des savoirs artistiques.
  • CAP’sule– La Cellule d’Appui Pédagogique (CAP-HEAJ) lance un projet de podcasts éducatifs avec des invités pour discuter des innovations pédagogiques, diffusé principalement via des capsules vidéo trimestrielles, tout en impliquant progressivement des étudiant·e·s de divers domaines pour sa diffusion et expansion sur différentes plateformes médiatiques.
  • Enneamoi – L’apprentissage des compétences interpersonnelles, telles que la collaboration et la créativité en équipe, contribue à l’objectif de développement durable de l’ODD 4 (Éducation de qualité). Il favorise un environnement éducatif qui prépare les individus à travailler ensemble de manière efficace, à résoudre des problèmes complexes et à développer des solutions innovantes, renforçant ainsi les capacités des apprenants à s’adapter et à contribuer positivement à la société.
  • Propaganda – L’événement Propaganda a pour objectif de sensibiliser l’ensemble de la communauté de la HEAJ ainsi que des personnes extérieures aux problématiques liées à la disparition du vivant, aux droits sociaux et civiques, aux enjeux climatiques et à l’économie circulaire.  L’événement se déroulera sous la forme d’un affichage intérieur et extérieur dans les différents établissements de la HEAJ.
  • Et des projets annuels…

Pour l’année 2024-2025, les projets suivants seront développés : Enneacentre, , les échasseurs de Namur, les passeurs du réel…

La Haute Ecole Albert Jacquard participe également au programme des badg’ee.  

Les badg’ee sont des récompenses virtuelles que tu reçois en participant à une formation entrepreneuriale. Il te suffit alors de scanner un QR code, et tu reçois automatiquement une ou plusieurs « clefs », correspondant à une compétence entrepreneuriale.

Ces récompenses te permettent de valoriser tes connaissances sur ton CV sur la plateforme LinkedIn. Elles forment une valeur ajoutée pour l’employeur et prouvent ton engagement.

Il y a plusieurs niveaux :

  • Stik’ee : Clefs à obtenir lors d’un projet entrepreneurial
  • Badg’ee : 3 niveaux de cumul des Stik’ee
  • Troph’ee : Badge qui certifie la participation à un programme complet
  • Level : Badge qui certifie qu’un niveau a été atteint pour les 6 attitudes
  • Seat’ee : Badge qui certifie la participation à un évènement

En bref, à la HEAJ, tout est mis en œuvre pour faire vivre les projets de nos étudiant·e·s. Nous les accompagnons vers un avenir professionnel.

Les enseignant.e.s. de la HEAJ sont également formé.e.s. à l’esprit d’entreprendre par la participation aux formations organisées par Wallonie entreprendre et Formanam.

Contacts