Description de la formation

Les Relations Publiques sont toutes les techniques de communication employées pour construire ou améliorer l’identité et l’image d’une entreprise, d’une institution de travail, d’une administration ou d’une personnalité. 

 

Durant sa formation en 3 ans qui débouchent sur le titre de “bachelier/lière” permettant d’accéder directement à l’emploi ou pouvant être prolongés par 2 années de master en université, l’étudiant.e en Communication/Relations Publiques bénéficie d’abord d’une bonne formation générale, allant des sciences économiques au droit, en passant par l’informatique, le français, l’anglais et le néerlandais. 

 

Pour préparer aux multiples facettes des métiers de la Communication et des Relations Publiques, les cours de communication s’ancrent dans les dimensions qu’offrent la sémiologie, l’anthropologie, l’histoire de l’art, les médias, l’audiovisuel, la publicité, le marketing, la négociation, l’argumentation, les relations internationales, sans oublier les sciences politiques et l’éthique. 

 

Concrètement, via les cours du “tronc commun” (qui restent les mêmes dans les 3 options qu’offre la section), les étudiants sont préparés aux compétences professionnelles suivantes : 

 

  • Le métier d’organisateur/trice d’événements : après une incontournable matière théorique, les étudiants apprennent durant 3 années et via 5 cours différents, à organiser un événement de A à Z, qu’il s’agisse d’un petit événement comme un mariage de 30 personnes jusqu’à un grand événement comme Tomorrowland. Les étudiants deviendront autonomes quant à l’organisation de spectacles donnant lieu aux mécénats et aux sponsorings, mais ausssi de voyages, de visites d’institutions,, de Portes Ouvertes, de séminaires, de salons, de foires, de colloques et de congrès; 

 

  • Le métier d’attaché.e de presse : après avoir étudié les différents types de médias, les étudiants apprennent à rédiger des documents destinés à la presse (invitation à la presse, communiqué de presse, dossier de presse) puis à préparer et réaliser une bonne conférence de presse, et enfin à argumenter de manière  pertinente face aux médias écrits et  aux micros radio et caméras de télévision; 

 

  • Le métier de porte parole ou chargé de Communication externe/Relations Publiques : commençant par élaborer un plan de communication, l’étudiant.e apprend à devenir le spécialiste de l’institution, du groupe ou de la personnalité dont il est le porte-voix et adapte son discours aux différents publics avec lesquels ils est amené à communiquer : il/elle peut rédiger un journal externe pour une population large ou un rapport d’activités, réaliser une affiche ou un triptyque,  mais aussi assurer les relations entre des publics qui se connaissent peu ou mal et incarner le relais entre 2 administrations, 2 villes, 2 grandes chaînes d’hôtels,… ou encore 2 entreprises (le business to business); 

 

  • Le métier de responsable de la communication interne : l’étudiant.e va s’atteler essentiellement à faciliter la communication entre les différents acteurs des institutions et à susciter un esprit de confiance.  Capable de gérer des conflits internes, il/elle va créer des médias écrits, misant sur le long terme (livret d’accueil, rapport interne d’activités,…), le moyen terme (journal d’entreprise, revue de presse, boîte à idées, intranet, journal électronique,…), ou le court terme (lettre d’information, note de service, panneau d’affichage,…). Il/elle va aussi s’investir dans les moyens  oraux (présence sur le terrain, réunions,  journal téléphoné,…) et audiovisuels (film d’entreprise, visioconférence,…) ; 

 

  • Le métier de responsable de la communication digitale : les étudiant.es du bachelier en Communication/Relations Publiques sont également initiés à la maîtrise des logiciels graphiques et de mise en page ainsi qu’à l’utilisation des réseaux sociaux au service du monde professionnel. L’audiovisuel étant largement numérisé, il est abordé par le biais de la photographie et du cinéma, avant de trouver un parfait terrain d’application dans la création de sites internet, qui font largement appel aux médias traditionnels, mais aussi au cross et au transmédia. 

 

 

Le bachelier en Communication/Relations Publiques de la Haute Ecole “Albert Jacquard” de Namur propose 3 options qui permettent aux étudiants de se spécialiser dans l’un des domaines suivants : 

 

 

Qualité : Calendrier et plan de suivi actualisé de la section RP 

 

Infos pratiques

Entreprise & communication - Namur
Rue Godefroid 54, 5000 Namur

Cours de jour

Français

Résumé des 3 années

Ton parcours académique

01 BAC 1

Cette première année de cours te propose une solide formation en comptabilité, organisation de l’entreprise, économie générale, droit civil, droit public ou encore droit social, permettant de situer toute activité de relations publiques dans les réalités économiques et juridiques du monde actuel. Par ailleurs, une approche culturelle et historique est également abordée au travers des cours de sémiologie, anthropologie ou encore patrimoine. L’étude des langues représente également une partie importante de cette première année. 

02 BAC 2

La deuxième année est construite autour de l’organisation d’événements et de salons, des relations avec la presse, de l’accueil/protocole et du stage professionnel en avril.  Avec les logiciels comptables, le commerce extérieur, le marketing, l’informatique, les bases de données ou encore les statistiques au service des relations publiques,  la rigueur de l’économique  et du quantitatif  reste de mise. L’étudiant de deuxième année continue à étudier l’anglais et le néerlandais, acquiert le vocabulaire inhérent aux relations publiques et participe aux tables de conversation. 

03 BAC 3

Au premier quadrimestre, cette année diplômante est marquée par la communication de crise, l’argumentation et le média-training, la communication politique et l’éthique des relations publiques, le marketing et les techniques de vente. L’étudiant s’initie à la création de sites web et perfectionne sa pratique de l’anglais et du néerlandais par la conversation active. Il est évidemment possible de consacrer ce premier quadrimestre à un séjour Erasmus au sein d’une des multiples institutions européennes avec lesquelles la Haute Ecole Albert Jacquard a tissé des liens étroits. Le deuxième quadrimestre est tout entier consacré à un stage professionnel de quatre mois (de février à fin mai), soit en Belgique, soit à l’étranger, au sein du service communication/relations publiques d’une institution qui reste au choix du stagiaire. 

Débouchés

Que veux-tu devenir ?

Les bacheliers en « Relations publiques » sont préparés à travailler :

  • au sein d’agences spécialisées en Communication et Relations publiques
  • comme consultants indépendants
  • comme prestataires techniques (partenaires des agences et des consultants indépendants) : sociétés d’études, services de diffusion, spécialistes de l’événementiel, …
  • au sein d’institutions internationales et de toute institution où la maîtrise des langues étrangères constitue l’atout essentiel du jeune travailleur.

Inventifs et efficaces, les bacheliers en « Relations publiques » ont aussi un avenir certain comme salariés dans les secteurs professionnels aussi divers que les entreprises privées, banques & assurances, sociétés de chemins de fer, TEC, aéroports, télécommunications, partis politiques, cabinets ministériels, syndicats, presse écrite, radios, télévisions, agences de presse, centres médias, hôpitaux, ONG, mutuelles, cinémas, théâtres,  musées, organisations de festivals, de rencontres internationales, chaînes d’hôtels, agences de voyages, offices du tourisme, clubs et fédérations sportives,…

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