Description de la formation

Nouvelle formation à Namur !

Les étudiant.e.s qui choisissent la toute nouvelle et très intéressante option « Communication artistique & culturelle » apprennent à décliner au sein d’institutions artistiques et culturelles les compétences professionnelles générales qui sont celles de l’organisateur/trice d’événements, l’attaché.e de presse, le/la responsable de  la communication interne, le/la porte-parole ou chargé.e de la communication externe et le/la responsable de la communication digitale. Par de nombreux stages pratiques très diversifiés, les étudiants deviennent alors des professionnels de la communication au sein d’institutions culturelles. Selon leur identité et leurs aspirations, ils vont organiser des concerts, des festivals, des événements culturels, vont travailler au service presse d’un théâtre, d’un cinéma, d’une exposition, d’un musée, d’un centre culturel, ou vont encore assurer la communication interne, externe, et surtout numérique d’un artiste ou d’une institution culturelle.

Ils/elles commencent pour cela par une étude systématique des 10 arts officiellement répertoriés que sont :

  1. La littérature et le théâtre
  2. La musique
  3. La danse
  4. La peinture
  5. La sculpture
  6. L’architecture
  7. Le cinéma et la photographie
  8. La radio et la télévision
  9. La bande dessinée
  10. Le multimédia

Durant le 1er quadrimestre de la 1ère année, les étudiants sont formés à l’histoire de la musique classique et de la musique moderne des années 1950 à 2000 (rock, country, blues,…). Ils étudient ensuite la critique des différentes formes de musiques actuelles/contemporaines (pop, électro, musique urbaine, rap, musique du monde, …) et rédigent des critiques musicales d’albums qui seront diffusées en presse écrite et internet, mais aussi en radio et en télévision. Une partie de la formation est consacrée à l’organisation de concerts et de festivals proposant tous types de musiques. Le 2ème quadrimestre est consacré à l’histoire de la photographie et du cinéma, puis à l’analyse critique de photographies et de films contemporains. Des travaux pratiques par groupes permettent d’organiser un festival de cinéma, mais aussi une exposition de photographies. Les cours sont assurés par des spécialistes de la musique, du cinéma et de la photographie qui travaillent par ailleurs comme professionnels au sein de radios et de télévisions, ou comme créateurs indépendants.

 

La 2ème année de formation commence par l’étude des arts de la radio et de la télévision et fait éclore les étudiants comme créateurs de contenus culturels diffusés par les médias d’information. Des travaux pratiques de prise de parole en direct sont organisés grâce au concours de notre partenaire la Radio Universitaire Namuroise, mais aussi des travaux de réalisation d’émissions culturelles grâce à notre partenaire officiel la chaîne de télévision communautaire Boukèmédia. Les cours sont également assurés par des professionnels des médias. L’art numérique est ensuite étudié sous forme de travaux pratiques en laboratoires et donne lieu à l’organisation de spectacles numériques et à la co-création de festivals consacrés au 10ème art : à nouveau, les cours sont assurés par des artistes praticiens du multimédia, du crossmédia et du transmédia. Le 2èmequadrimestre est presque exclusivement consacré aux arts picturaux : outre une solide approche historique, une part importante de la formation est réservée à la rédaction d’analyses et de critiques du dessin, de la peinture et de la bande dessinée répertoriée comme 9ème art. La sculpture et l’architecture sont également étudiées et donnent lieu à des stages pratiques dans des lieux très riches en expérience et à des travaux de fin d’études très intéressants.

La 3ème année, enfin, laisse place à l’étude des littératures et du théâtre et la priorité est accordée à la critique littéraire et théâtrale. Le travail de communication et de Relations Publiques trouve un terreau d’application au sein des maisons d’édition, des théâtres, des opéras et des maisons de la culture. Les différents types de danse sont également analysés sous l’angle critique et se prolongent par des stages au sein d’institutions où la mise en scène occupe une place de choix.

Des sciences humaines à l’économie :

Par l’étude de la psychologie de la création artistique, de l’esthétique et philosophie de l’art, mais aussi de la sociologie des institutions culturelles, les cours d’histoire de l’art sont résolument enseignés dans une perspective de sciences humaines et sociales.

Les institutions culturelles s’inscrivent également dans la dimension économique grâce aux approches que proposent les cours de « politiques culturelles » et de « gestion culturelle ».

 

Grille de cours 2024-2025

 

Infos pratiques

Entreprise & communication - Namur
Namur, Belgium

Débouchés

Que veux-tu devenir ?

Grâce à cette formation, tu pourras prétendre à des métiers tels que :

  • Critique d’art
  • Organisateur d’événements culturels
  • Attaché de presse d’un artiste ou d’un théâtre, cinéma, exposition, musée, centre culturel
  • Responsable de la communication interne et externe d’une institution culturelle
  • Responsable de la communication numérique d’un artiste ou d’une institution culturelle

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