Présentation du service :

Le Service Psycho-Social a pour vocation d’assurer le bien-être scolaire de chaque étudiant. C’est pour cette raison que Elodie Goffin et Joah Gassongo sont à votre écoute pour tous problèmes d’ordre administratif (ex. : comment récupérer mes allocations familiales, comment faire une demande de revenu d’intégration au CPAS, comment obtenir une bourse de la Communauté française, quelles démarches effectuer pour obtenir une équivalence de mon diplôme,…), d’ordre relationnel (besoin d’une écoute), et d’ordre financier (ex. : j’éprouve des difficultés à payer mon matériel scolaire,…).

Aide financière

Conditions d’obtention

  • Tu es boursier ;
  • Sans être boursier, tu es dans les conditions financières de l’octroi d’une bourse au moment de la demande d’aide sociale ;
  • Tu es issu d’un ménage à un seul revenu ;
  • Tu perçois un revenu d’intégration sociale ou des allocations de chômage ;
  • Tu appartiens à une famille nombreuse (trois enfants ou plus) ;
  • Tu es confronté à un problème de santé grevant le budget familial (ou un membre de ta famille);
  • Ta famille est suivie pour une médiation de dettes ;
  • Tu es dans l’obligation de prendre un logement distinct du domicile familial ;
  • Tu dois faire face à une dépense importante, imprévue ou soudaine (ou un membre de ton entourage) ;
  • Dégradation soudaine de ta situation financière ou sociale ou de celle de ton entourage ;
  • Tu es confronté à des dépenses importantes dans le cadre de la mobilité.

Procédure

Dès qu’il/elle est considéré.e comme régulièrement inscrit.e, l’étudiant.e prend contact avec le Service Social.

Au travers de deux entretiens, l’équipe définit, avec l’étudiant.e, le budget nécessaire à cette année académique et comment y faire face. Sur base de documents fournis par l’étudiant.e, l’assistante sociale crée un dossier anonyme et le présente lors de la prochaine réunion du Conseil social. Une somme est alors accordée à l’étudiant.e (sous forme de don ou d’avance).

Document à compléter avant votre rendez-vous avec le Service Social :

FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE

Coordonnées des personnes responsables de ce service

  • Joah Gassongo : assistante sociale – 0488/ 288 216

Mail : service.social@heaj.be

 

Horaire 2023 – 2024

Madame Joah Gassongo (assistante sociale) :

  • Ses horaires de permanence :
    • Lundi de 9h à 17h à Saint-Aubain
    • Mardi de 9h à 17h à Tamines au local 10
    • Jeudi de 9h à 17h aux Cadets, local C217
  • Ses coordonnées : joah.gassongo@heaj.be ou 0488/288.216.

 

Madame Elodie Goffin (psychologue)

  • Ses horaires de permanence (uniquement sur RDV) :
    • Lundi de 9h à 16h aux Cadets, local C217
    • Mercredi de 9h à 16h aux Cadets, local C217
    • Jeudi de 9h à 12h aux Cadets, local 217
  • Ses coordonnées : Elodie.goffin@heaj.be ou 0497/36.23.33.

 

N’hésitez pas à contacter directement votre assistante de référence pour toute information ou toute demande d’aide.