Formulaire de candidature pour obtenir une bourse pour un
SÉJOUR D’ÉTUDE: séjour d’étude

Formulaire de candidature pour obtenir une bourse de STAGE: formulaire

Les étudiants candidats à une mobilité Erasmus, Fame ou Erasmus Belgica suivront les procédures ci-dessous pour constituer leur dossier de demande de bourse :

Séjours d’étude Erasmus

Compléter le formulaire de candidature Erasmus qui mentionnera entre autres le (les) motif(s) de sa candidature, la (les) destinations choisies, la durée de séjour souhaitée. Ce document devra être rempli pour le:

  • 15 mars de l’année académique précédente en cas de séjour au 1er semestre
  • 30 octobre de l’année en cours en cas de séjour au 2e semestre

Après accord de son coordinateur de catégorie, l’étudiant recevra les informations pour poser sa candidature à l’université de son choix. S’il est accepté, les documents suivants devront être remplis :

  • le contrat d’études(ou Learning Agreement)
  • remettre une copie des résultats obtenus à ce jour (copie des bulletins)

Une fois accepté par son université, lors de son déplacement à l’étranger, l’étudiant devra faire remplir et signer les documents suivants:

  • la convention d’études(y compris ses annexes)
  • le contrat de bourse
  • une carte de mutuelle internationale : avant l’octroi d’une bourse, l’étudiant devra fournir une carte mutuelle internationale ou, pour les stages/séjours hors UE, une assurance complète couvrant les risques suivants: bagages, rapatriement, décès et hospitalisation.
  • l’attestation de séjour
  • le rapport électronique du bénéficiaire Erasmus

L’ensemble de ces documents, ainsi que la Charte Erasmus, lui seront remis lors de la  réunion d’information avant son départ.

L’attestation de séjour et le rapport devront être remplis au plus tard un mois après son retour de séjour.

Stages Erasmus (UE) ou FAME (Hors UE)

L’étudiant qui souhaite obtenir une bourse de mobilité pour son stage est tenu de compléter le formulaire de candidature qui mentionnera entre autres  le (les) motif(s) de sa candidature, la (les) destination(s) choisie(s), la durée de séjour souhaitée.

Ce document devra être rempli pour le  5 octobre de l’année académique en cours.

Toutefois, en cas de mobilité hors Europe, il est conseillé aux étudiants de remplir leur formulaire anticipativement et d’entamer les démarches administratives nécessaires à leur séjour: passeport, visa, permis de travail ou de séjour éventuel. Dans ce cas, l’étudiant devra fournir la preuve qu’il est en possession de tous ses documents au plus tard un mois avant le départ. Dans le cas contraire, le coordinateur de stage refusera la destination choisie.

Attribution des bourses

Une procédure de sélection et d’attribution des bourses aura lieu après réception de toutes les candidatures. L’étudiant recevra une réponse définitive dans les 10 jours ouvrables après le 5 octobre. En cas de candidature précoce, la CRI pourra émettre un avis positif pour les destinations lointaines.

A cet instant, si une bourse a été attribuée à l’étudiant, le coordinateur institutionnel rédigera un contrat de bourse « Erasmus stage » ou « Fame ».

Ensuite, l’étudiant devra rédiger et/ou fournir les documents suivants :

  • l’attestation de séjour (document en fin de convention de stage, intitulé « après la mobilité »
  • la convention de stage Erasmus/FAME
  • une carte de mutuelle internationale ou pour les stages hors UE, une assurance complète couvrant les risques suivants: bagages, rapatriement, décès et hospitalisation.
  • le rapport électronique de stage Erasmus
  • le questionnaire de la CRI « témoignages ».

L’ensemble de ces documents, ainsi que la Charte Erasmus,  seront remis à l’étudiant lors d’une réunion d’information au cours de laquelle il  signera sa convention financière et en recevra une copie.

Les étudiants souhaitant effectuer un stage ou un séjour avec l’aide d’un autre organisme de financement tel que le WBI, le Forem ou l’Awex peuvent prendre contact avec la CRI s’ils souhaitent une assistance en ce domaine. Ces dossiers ne sont pas gérés par la CRI mais par l’étudiant lui-même qui doit s’en remettre à la procédure en vigueur au sein de l’organisme choisi.

Critères de sélection

En concordance avec les règles de l’Agence Erasmus francophone (AEF-Europe), les étudiants candidats à une mobilité seront sélectionnés selon les critères suivants:

  1. Connaissance de la langue de travail, d’enseignement ou du pays d’accueil (grille européenne des langues). Le niveau de l’étudiant sera évalué via l’outil d’Erasmus+ OLS (Online Linguistic System) ou par les professeurs de langue de la HEAJ. Le cas échéant, la CRI peut imposer un test de langue à son bureau des relations internationales (rue Godefroid à Namur). Le niveau minimum à obtenir  est de B1 pour un stage et B2 pour un séjour d’étude.
  2. Niveau académique satisfaisant: points de janvier et résultats des années antérieures. En cas de notes insuffisantes, un étudiant peut se voir refuser son séjour. Pour la catégorie technique, un portofolio sera également demandé. Pour le pédagogique, la réussite en stage est inconditionnelle.
  3. Motivation et objectifs: sur la base du formulaire de candidature + présence aux cours.
  4. Autonomie et personnalité sur avis des professeurs référents.

Remarques importantes

  • Les bourses seront attribuées en priorité aux étudiants se rendant dans un pays/région différent(e) de leur pays/région d’origine.
  • Pour partir en séjour d’étude, les étudiants sélectionnés devront avoir validé toutes les unités d’enseignement avant le début de leur séjour d’étude.
  • Pour la catégorie économique, les sujets de TFE des étudiants souhaitant partir en séjour d’étude, devront être remis pour le 1er juin au plus tard. Dans le cas contraire, les étudiants seront rayés de la liste des sélectionnés.

La décision définitive sera communiquée dans les 15 jours suivant la date limite du dépôt des candidatures par le représentant international de catégorie après avis d’un collège de professeurs concernés.

Documents à télécharger

Pour d’autres possibilités de bourses gérées par des organisations externes.

Formulaire de candidature: séjour d’étude
Formulaire de candidature stage: formulaire
Critères de sélection : pdf
Vademecum pour les étudiants en séjours d’études: Vademecum – séjours d’étude
Vademecum pour les étudiants en stage: Vademecum – stage
Cadre européen des niveaux de langue: lien

Foire aux questions – Erasmus: lien

Si vous souhaitez partir mais n’êtes pas encore sûr de votre destination ni du type de mobilité que vous souhaitez effectuer, suivez ce lien du service d’information aux études et professions mobilité des jeunes

Taux mensuel pour la mobilité étudiante Erasmus+: Taux applicables 2019