Séjours d’étude

Grâce à ses accords bilatéraux avec de nombreux partenaires en Europe et ailleurs, la HEAJ propose aux étudiants de passer un séjour d’étude de 6 mois ou un an dans une Université ou un Collège étranger. Vous trouverez la liste complète de nos partenaires dans le menu « partenaires » de ce site mais pour vous donner une idée de l’expérience vécue, voici quelques témoignages d’étudiants ayant déjà tenté cette aventure :

« Mon séjour à Ottawa s’est très bien déroulé. Cette expérience m’a permis de découvrir une multitude de choses tant sur le plan culturel, social que personnel. Les cours proposés à la Cité collégiale d’Ottawa sont très axés sur la pratique. Les étudiants travaillent par groupe de 4 sur un projet concret. Sur le plan personnel, j’ai pu découvrir une nouvelle culture et j’ai rencontré des gens vraiment uniques. Je referais volontiers cette expérience. »

 Anne-Sophie Anciaux, séjour d’études à Ottawa (Canada)
D’août 2016 à janvier 2017
Étudiant en 3e bac. En Relations publiques

« D’une manière générale, tout s’est super bien déroulé. Ce fut pour moi une expérience unique, grâce à laquelle j’ai acquis beaucoup d’expérience. Ce séjour d’études m’a permis d’étoffer mon curriculum vitae. J’ai eu l’opportunité de rencontrer un professionnel du milieu de l’infographie qui m’a prodigué plein de bons conseils et m’a donné plusieurs adresses d’entreprises à contacter. Ce séjour m’a permis d’étudier de nouveaux logiciels.

J’ai visité le pays et goûté aux spécialités locales ; je me suis également fait de nouveaux amis.

Mon voyage a bien été préparé en amont, je n’ai rencontré aucun problème sur place. Je referais cette expérience sans hésiter. »

Dimitri Biard, séjour d’études à Ottawa (Canada)
De septembre à décembre 2016
Étudiant en 3e bac. Techniques infographiques

« Mon séjour d’études à Montréal fut une expérience incroyable ! Quelle chance que cette opportunité nous soit offerte au cours de notre cursus académique ! Ce séjour d’études fut une révélation ! Je comprends à présent les jobs dans le domaine de la 3D, les studios, les pipelines de productions,… Il faut dire que Montréal est un des berceaux de la 3D.

D’un point de vue personnel, cette expérience m’a permis de sortir de ma zone de confort, je suis plus indépendant à présent.

Je trouve que le système d’enseignement canadien est très performant, nous gagnerions à nous en inspirer. Les professeurs sont nos égaux et nous sont réellement dévoués. Ils nous poussent vers la réussite et nous préparent au monde du travail. Les contenus des cours sont beaucoup plus concrets, complets et variés. C’est un enseignement très axé sur la pratique.

Foncez, n’ayez pas peur, faites un séjour d’études à l’étranger ! » 

Romain Abrams, séjour d’études à Montréal (Canada)
D’août 2016 à décembre 2016
Étudiant en 3e bac. Techniques infographiques

« Mon séjour d’études à Montréal, au NAD Centre (National Animation and Design Centre) fut une des expériences les plus enrichissantes de ma vie sur tous les plans. Ce séjour d’études particulièrement axé sur la pratique m’a permis de rencontrer des gens incroyables, talentueux et passionnés. J’ai passé tout mon temps à l’école, j’y ai presque élu domicile. Le projet de synthèse que nous devions réaliser fut une expérience intense et s’est toujours déroulée dans une ambiance positive. Le NAD Centre proposent des cours très axés sur la pratique où les professeurs prennent le temps de réexpliquer la matière si nécessaire et sont disponibles même en dehors des cours. Les étudiants y sont formés dans une optique professionnalisante. L’école fournit une plateforme à ses étudiants pour la réalisation de bons CV et portfolios. Je referais cette expérience sans hésitation. »

Laure Ragueneau, séjour d’études à Montréal (Canada)
D’août 2016 à décembre 2016
Étudiante en 3e bac. Techniques infographiques

« Mon séjour d’étude à Paisley à l’Université of West Scotland s’est bien déroulé. Mon anglais à l’oral s’est considérablement amélioré. Cette expérience de vie à l’étranger m’a permis de devenir plus débrouillarde, indépendante et proactive.

Les professeurs de l’Université de Paisley sont très sympathiques, dynamiques et à l’écoute. Les études à Paisley se caractérisent plus par la réalisation de travaux individuels ou de groupe comme la lecture d’articles, préparations (études de cas),… que par de l’étude par cœur proprement dite. Cette ambiance de travail vous permet donc de développer votre sens de la débrouillardise, de l’indépendance contrairement à l’environnement proposé par la HEAJ où les étudiants sont beaucoup plus encadrés. En ce qui concerne le logement, préférez un logement universitaire pour être au cœur de la vie estudiantine. Seul bémol, le coût plus élevé.

Ceci étant dit, ce fut une expérience inoubliable pour moi et je le referais sans hésiter ! »

Céline Argyropoulos, séjour d’étude à Paisley (Ecosse)
Septembre 2016 à décembre 2016
Étudiante en baccalauréat Assistante de direction

« D’un point de vue académique, mon séjour d’études s’est très bien déroulé. J’ai fait des progrès significatifs en anglais, en allemand et en néerlandais. Il m’a tout de même fallu un petit mois pour comprendre les cours donnés en néerlandais. Une fois, le déclic  passé, j’ai pu comprendre les cours et parler la langue plus facilement. L’UC Limburg est une très bonne école. Les étudiants sont très sympathiques et accueillants. Ils n’hésitent pas à vous aider. Je referais volontiers ce séjour d’études avec une préparation en allemand plus poussée avant le départ. Un petit conseil, si vous désirez réaliser un séjour d’études à l’UC Limburg : choisissez un logement à Diepenbeek, là où se trouve l’école.»

Laura Willems, séjour d’études à Hasselt (Belgique)
Septembre 2016 à janvier 2017
Étudiante en 3e bac. Assistant de direction

« Mon séjour d’étude à Chypre s’est merveilleusement bien déroulé. J’avais quelques appréhensions avant le départ mais finalement tout s’est bien passé et m’a semblé beaucoup trop court !

« Mes objectifs de départ étaient d’améliorer mon niveau d’anglais et de devenir plus autonome. C’est chose faite, ce séjour m’a apporté l’envie de voyager plus, de découvrir le monde.

« Les chypriotes sont des gens très accueillants et très chaleureux. L’université était très bien, très bien organisée. Le niveau des cours est peut-être un peu plus facile comparé à celui de la Belgique.

« Si c’était à refaire, je referais l’expérience sans hésitation. Encore un petit conseil : choisissez des colocataires non francophones afin d’améliorer votre anglais plus rapidement. » »

Marie Mertus, séjour d’étude à Nicosie (Chypre)
Septembre 2015 à janvier 2016
Étudiante en baccalauréat en Relations publiques

« Mon séjour d’étude à Varèse m’a permis de devenir beaucoup plus autonome, plus tolérante, de côtoyer des gens d’une culture différente et d’apprendre une nouvelle langue.

« Au début la barrière de la langue était un véritable obstacle pour moi : deux années de cours d’italien derrière moi étaient beaucoup trop insuffisantes pour prendre notes et suivre des cours en italien. J’étais désespérée, j’ai failli rentrer en Belgique. Je me suis accrochée et à la mi-novembre, je pouvais enfin prendre de vraies notes de cours et discuter facilement avec mes camarades de classe. 

« Durant mon séjour, j’ai rencontré quelques difficultés au niveau administratif : le secrétariat Erasmus se trouve en centre-ville et non sur le campus, le site internet de l’université est particulièrement mal fait et les horaires de cours sont compliqués à consulter.

« Je referais volontiers cette expérience mais pas dans les mêmes conditions : je serais bien plus prudente quant au choix des cours et je veillerais à être mieux préparée en italien. » »

Anaïs Paradis, séjour d’étude à Varèse (Italie)
Septembre 2015 à janvier 2016
Étudiante en baccalauréat Relations publiques

« Les objectifs de ce séjour d’étude était de découvrir une nouvelle culture, une nouvelle atmosphère et de faire l’expérience d’un mode de vie qui me pousse à me débrouiller seul. Je voulais aussi tester mes capacités à agir seul et également tester mon niveau d’anglais. Manquant un peu de confiance en moi, cette nouvelle expérience m’a permis de me dépasser et d’acquérir la confiance qui me manquait.

« Mon niveau d’anglais s’est amélioré, malgré le faible taux de personnes le parlant sur place. 

« J’ai appris à me débrouiller par moi-même au quotidien.

Mon séjour d’étude m’a apporté un enrichissement culturel : j’ai passé des moments extraordinaires en compagnie d’étudiants venant des quatre coins du monde : Brésil, Espagne, Portugal, Lybie et Géorgie.

« Si je ne voyageais pas beaucoup précédemment, ce séjour Erasmus m’a donné le goût et l’envie de voyager plus.

« Budapest est une capitale très agréable et les prix pratiqués sont très abordables. Par exemples, vous paierez 20 centimes pour un pain, 5 euros maximum pour la pizza la plus chère. Un logement peut être loué pour la modique somme de 120 € par mois.

« Le seul petit souci est la distance entre la capitale hongroise et Dunaújváros qui est de 80 km ; ce qui représente 1h30 de trajet en bus. Je déconseille totalement les trains, beaucoup plus lents. Dunaújváros est une petite ville où peu de choses se passent, il y a les évènements liés à l’Université bien sûr mais il est difficile de s’y faire beaucoup d’amis. L’université est très grande et ne manque de rien. » »

Julien Vandeloise, séjour d’étude à Dunaújváros (Hongrie)
Septembre 2015 à décembre 2015
Étudiant en baccalauréat Relations publiques

« Mon séjour à Budapest s’est extrêmement bien déroulé ; je n’aurais pas pu rêver mieux pour une première expérience à l’étranger.

« Tant au niveau personnel que professionnel, mon expérience Erasmus fut particulièrement enrichissante.

« En effet, mon anglais a vraiment bien évolué : au début, j’avais un peu peur de parler, ensuite, avec le temps, c’est devenu naturel. Sur le plan personnel, j’ai également appris à me connaître et à vaincre ma timidité.

« Pourtant d’origine hongroise, rencontrer une autre culture m’a permis une « rencontre » avec moi-même ! La seule chose que je déplore, c’est que je n’ai pas progressé en art culinaire !

« Je revivrais cette expérience sans hésitation. Je compte bien repartir en séjour d’étude à l’avenir. » »

Tiffany Forgacs, séjour d’étude à Budapest (Hongrie)
Août 2015 à décembre 2015
Étudiante en 3e bac. Relations publiques

« Mon séjour au Danemark s’est extrêmement bien déroulé, je suis revenue heureuse d’avoir fait cette expérience. Le Danemark est un pays très accueillant où il fait bon vivre. J’ai apprécié chaque moment passé là-bas, tout était parfait. Si c’était à refaire, c’est sûr que je le referais.

« Mon objectif principal était bien évidemment d’améliorer mon anglais, mais je voulais aussi me confronter à une nouvelle culture. Savoir comment j’allais m’adapter, seule, dans un nouveau pays était un peu comme un challenge personnel.

« Le plus gros point positif est pour moi le développement personnel. Je suis partie en séjour d’étude pour, entre autres, faire de nouvelles rencontres et au final c’est moi que j’ai appris à connaitre le mieux. Apprendre à connaitre des personnes avec une culture différente de la sienne est une chance énorme et j’en suis ravie. Je suis rentrée en Belgique dotée d’une ouverture d’esprit bien plus grande et une vision du monde changée. Mon anglais oral s’est amélioré bien au-delà de mes espérances, même si je peux encore améliorer certaines choses.

« Une chance comme celle-ci, il faut la saisir directement sans se poser de questions.

« Je le referais sans hésiter, ce n’est pas tous les jours qu’on a l’opportunité de partir étudier à l’étranger. Cela m’a apporté beaucoup plus que ce que je ne le pensais, au niveau scolaire mais surtout au niveau du développement personnel. Je pense avoir été bien préparée et je ne changerais rien à ce que j’ai vécu ! »

Anaïs Laurent, séjour d’étude à Haderslev (Danemark)
Août 2015 à décembre 2015
Étudiante en Relations publiques

« Mon séjour d’étude à Haderslev s’est merveilleusement bien déroulé, à tous les niveaux. Cela restera certainement l’une des plus belles expériences de ma vie et je le referais mille fois ! Ce séjour d’étude m’a permis d’améliorer mon anglais. Je me sens à présent bien plus sûre de moi et plus forte. Je ne regrette pas d’avoir choisi le Danemark comme destination : les gens sont très accueillants, sympathiques, gentils. Si vous avez la possibilité de vivre cette expérience, n’hésitez pas, foncez ! Vous ne serez pas déçu ! Personnellement, je n’ai pas souhaité rentrer en Belgique durant mon séjour Erasmus, même quand j’en ai eu l’occasion ! »

Adeline Dujardin, séjour d’étude à Haderslev (Danemark)
Août 2015 à décembre 2015
Étudiante en Relations publiques

« Je suis plus que satisfaite de mon séjour d’étude à Budapest. Il m’a permis de vaincre peu à peu ma grande timidité. Cette expérience m’a beaucoup apporté tant sur le plan humain que culturel. En effet, un séjour d’étude vous permet de faire de belles rencontres avec les autochtones et avec d’autres étudiants Erasmus. Si c’était à refaire, je referais cette expérience 1 000 fois. C’est probablement la chose la plus enrichissante et épanouissante qui me soit arrivée jusqu’à présent ! »

 Marie-Annelle Sandron, séjour d’étude à Budapest
Août 2015 – janvier 2016
Étudiante en Relations publiques

Stages

Réaliser un stage à l’étranger est une source inépuisable de découvertes diverses, non seulement au point de vue académique mais également au niveau de la connaissance de soi et des autres, de l’autonomie et bien sûr riche en échanges culturels.

Pour vous permettre de vivre cette expérience inoubliable la HEAJ offre des possibilités dans toutes les parties du monde : en Europe bien sûr mais aussi en Amérique (Nord et sud), en Afrique et en Asie.
Voici quelques témoignages d’étudiants ayant franchi le pas :

Voici une présentation réalisée par Laura Leroy du campus pédagogique. Elle était en stage à l’École européenne d’Alicante en mars 2016. Laura étudie à l’Université d’Alicante en Faculté d’Éducation jusqu’au mois de juillet: vidéo.

« Mon séjour à Londres s’est très bien passé, j’en retire énormément de positif. Que ce soit professionnellement que personnellement, j’ai appris énormément de choses. J’ai pu découvrir une autre culture, d’autres habitudes. J’ai également appris à me débrouiller seul. Le travail avec une équipe de professionnels m’a permis d’améliorer mes connaissances et compétences. Je referais cette expérience sans hésitation. »

Jérémie Jacques – Étudiant en Techniques infographiques
Stage à Londres – octobre 2015 à janvier 2016

 « Liverpool est un pays dans le pays, les liverpuldiens sont vraiment à part, ils sont géniaux. La ville est agréable, on ne s’y ennuie jamais et la population est charmante. Mon stage à Liverpool m’a permis d’acquérir un premier bagage dans le monde de la 3D. Je suis désormais plus à l’aise et confiant quant à mes aptitudes et capacités dans le secteur de la 3D. D’un point de vue personnel, il m’a permis de faire des progrès en anglais. J’ai eu la chance d’être suivi par un maître de stage qui a fait preuve de confiance envers moi et m’a confié des tâches diverses et variées dès le premier jour. Je repartirais les yeux fermés sans aucune hésitation. »

Mahoutin AHOUANSOU, stage à Liverpool (2015)
Etudiant en Techniques infographiques

« J’ai effectué mon stage dans une agence conseil en communication globale située à Strasbourg. Cette expérience m’a permis de comprendre le fonctionnement d’une agence conseil en communication et d’évaluer mes capacités acquises à l’école. D’un point de vue personnel, j’ai pris confiance en moi et la relation avec les clients ne me fait plus peur. »

Marie KUMPS, stage à Strasbourg (2015)
Étudiante en techniques infographiques