Séjours d’études

Grâce à ses accords bilatéraux avec de nombreux partenaires en Europe et ailleurs, la HEAJ propose aux étudiants de passer un séjour d’études de 6 mois ou un an dans une Université ou un Collège étranger. Vous trouverez la liste complète de nos partenaires dans le menu « partenaires » de ce site mais pour vous donner une idée de l’expérience vécue, voici quelques témoignages d’étudiants ayant déjà tenté cette aventure :

Nils Beaujot, étudiant en Baccalauréat Relations Publiques Web a vécu un séjour d’études de 4 mois (septembre 2023 à décembre 2023) à Turiba University de Riga en Lettonie. Il est entièrement satisfait de son séjour d’études. Petit conseil de sa part : « FAITES VOS DÉMARCHES EN AVANCE ! Les seuls aspects négatifs de mon Erasmus auraient probablement été évités si je n’avais pas pris de retard dans mes démarches. » Ce séjour lui a apporté beaucoup de souvenirs, une meilleure connaissance de l’anglais, une meilleure connaissance de lui et ça lui a permis de découvrir une nouvelle culture. N’hésitez pas à aller voir ses aventures sur sa chaîne YouTube : www.youtube.com/@nilsbeaujot

Aimery Koudaya, étudiant en Master Architecture et Transmédia, a effectué un séjour d’études de 4 mois (de septembre 2023 à janvier 2024) à l’Université de Toulon, en France. Cette expérience lui a permis de gagner en autonomie et de découvrir une autre culture. Pour lui, il ne faut pas hésiter : il faut foncer et ne pas s’attarder sur les problèmes, car il y a toujours des solutions.

Elisa Bruart, étudiante en Baccalauréat en Relations Publiques, a passé un séjour d’études de 4 mois à Vern University, à Zagreb, en Croatie. Elle est entièrement satisfaite de cette expérience et n’hésiterait pas à la revivre. Ce séjour lui a permis d’améliorer son anglais, de gagner en autonomie et de découvrir une nouvelle culture.

Pauline Anciaux, étudiante en Baccalauréat en Relations Publiques, a effectué un séjour d’études à l’Universidad de Almería, en Espagne, de septembre 2023 à février 2024. Selon elle, cette expérience boostera sans aucun doute son employabilité. « Ce fut l’expérience la plus enrichissante de ma vie. J’ai l’impression que cette aventure n’était qu’un rêve passé trop vite, mais, en même temps, c’est comme si j’avais vécu là-bas depuis des années, maintenant que je suis de retour en Belgique. »

Olesya Popchenko, étudiante en Baccalauréat en Relations Publiques, a effectué un séjour d’études de 3 mois à l’Universidad Autónoma de Guadalajara, au Mexique. L’adaptation linguistique a été assez compliquée au début, mais s’est progressivement simplifiée avec le temps. Elle est très satisfaite de cette expérience et la referait sans hésiter si l’occasion se présentait.

Tamara Ciammaricone, étudiante en Relations Publiques – Communication Multilingue, a effectué un séjour d’études de 4 mois à l’Escuela Universitaria de Educación y Turismo de Ávila, en Espagne. Cette expérience lui a permis d’améliorer son espagnol, un atout non négligeable pour sa vie professionnelle. Elle est entièrement satisfaite et recommande cette université à 1000 %. Son conseil : « Il faut absolument tenter l’aventure, même si cela peut faire peur au début ! Cela en vaut vraiment la peine. »

Paul Rey, étudiant au département Industries Créatives et Numériques a vécu l’expérience d’un séjour de 5 mois au NAD (l’Ecole des arts numériques, de l’animation et du design) à Montréal.
Pour lui, le point fort du NAD c’est que les cours sont très bien construits et très organisés. De plus, le cadre de Montréal est agréable, aussi bien les locaux du NAD, que la ville.
Ce séjour lui a apporté beaucoup de compétences et lui a permis d’être plus confiant quant à son futur professionnel dans le secteur.
Vous pouvez découvrir le séjour de Paul au travers de cette vidéo : Sejour d’études au NAD – HEAJ – YouTube

Aude Henri, étudiante en Baccalauréat Relations Publiques a effectué un séjour d’études de 5 mois à l’Universidad Autonoma Guadalajara au Mexique. Selon elle, « Il ne faut pas hésiter à se lancer, c’est une aventure très gratifiante dans une vie. »
Elle a compilé certains moments de vie, des images de l’université et bien plus encore dans une magnifique vidéo que voici: https://youtu.be/0VADCAdzOd8

Anne-Catherine Pochet, étudiante en Baccalauréat Industries Créatives et Numériques est partie en séjour d’études pendant 5 mois à l’Ecole des arts numériques, de l’animation et du design (NAD) de Montréal.
Pour elle, l’université est « Incroyable, à la pointe de la pédagogie et de la modernité ! Les professeurs sont qualifiés et pédagogues, les locaux sont top et le personnel est disponibles pour les élèves. »
Elle a réalisé une compilation des photos prises lors de son séjour, que vous pouvez retrouver ici : Anne Catherine Pochet Séjour Etudes NAD Québec – YouTube

Stages

Réaliser un stage à l’étranger est une source inépuisable de découvertes diverses, non seulement au point de vue académique mais également au niveau de la connaissance de soi et des autres, de l’autonomie et bien sûr riche en échanges culturels.

Pour vous permettre de vivre cette expérience inoubliable la HEAJ offre des possibilités dans toutes les parties du monde : en Europe bien sûr mais aussi en Amérique (Nord et sud), en Afrique et en Asie.
Voici quelques témoignages d’étudiants ayant franchi le pas :

Alicia Houyoux, étudiante en Relations Publiques – Réseaux sociaux, Web marketing et Multimédia, a effectué un stage de six mois en Irlande, à Naas et Cosmos. Elle a trouvé l’accueil des Irlandais particulièrement chaleureux, ce qui lui a permis de gagner en autonomie, de renforcer sa confiance en elle et d’améliorer considérablement son niveau d’anglais. Pour elle, cette expérience représente un véritable tremplin pour développer son indépendance. Son conseil : Fonce, même si tu as peur ! Entièrement satisfaite de son expérience Erasmus, elle n’hésiterait pas une seconde à la revivre.

Sixtine Henrard, étudiante en Communication Graphique, a effectué un séjour de 2 mois à Bordeaux, au sein d’une agence de communication. Cette expérience lui a permis de gagner en confiance en elle. Elle est très satisfaite de cet Erasmus et le referait sans hésiter. « Vivre loin de son confort est parfois difficile, mais tellement enrichissant. »

Sandrine Wij, étudiante en Design Web Transmédia, a effectué un stage de 3 mois dans une entreprise à Chicago, dans l’État de l’Illinois, aux États-Unis. Cette expérience lui a offert une introduction enrichissante au monde du travail. L’entreprise lui a même proposé de continuer à collaborer avec eux en tant que freelance. « Il faut être persévérant et ne pas avoir peur d’échouer. Au pire, ce sera un « non », et au mieux, tu vivras l’expérience de ta vie. »

Trésor Niyonkuru, étudiant en Baccalauréat 3D Visual Effects, a réalisé un stage de 3 mois dans une entreprise parisienne. Cette expérience lui a permis d’affiner sa vision de son avenir professionnel. Ce stage a débouché sur une proposition d’embauche de la part de l’entreprise, qui a accepté d’attendre la fin du Master de Trésor pour concrétiser cette collaboration.

Noémie Millaire, étudiante dans le département des Industries Créatives et Numériques, a effectué un stage de 3 mois dans une entreprise à Porto. Elle est entièrement satisfaite de cette expérience. Son conseil : « Privilégiez la colocation pour le logement, cela permet de ne pas être entièrement seul à l’arrivée et de tisser des liens en dehors du stage. »

Salwa Mehiaoui, étudiante en Image Réelle, a réalisé un stage de 3 mois (d’octobre 2023 à janvier 2024) dans une entreprise parisienne. Cette expérience lui a permis de participer à la Paris Games Week et d’acquérir une certaine indépendance. Elle a également décroché un emploi dans cette entreprise.

Marie Vukojevic Ferrari, étudiante en Communication Multilingue, a passé quatre mois à Amsterdam dans le cadre de son séjour d’études. Cette expérience lui a permis de constituer un carnet d’adresses professionnel précieux pour son avenir. Elle a également fait ses premiers pas dans le monde du travail en occupant un emploi étudiant à distance. Très satisfaite de cette opportunité, elle n’hésiterait pas une seconde à la revivre. Découvrez son aventure en vidéo : Vidéo stage Amsterdam Vukojevic(2).mov

Elise Houard, étudiante en Baccalauréat Industries Créatives et Numériques en section Game Art a réalisé un stage de 3 mois au Danemark.
Selon elle, ce voyage lui a donné beaucoup d’indépendance et de liberté. Elle a appris à mieux gérer son temps et ses responsabilités.
« J’ai eu l’occasion de travailler avec des gens de partout dans le monde et d’élargir mon réseau. J’ai aussi pu pratiquer mon anglais dans un milieu professionnel. J’ai adoré rencontrer mes collègues, faire des sorties ensemble et découvrir leur parcours de vie très différents… »
Découvrez-en plus sur son séjour au travers de son reportage photo : https://youtu.be/JUwH6XYR6lI

Tristan Scholteden, étudiant en Baccalauréat Industries Créatives et Numériques – Image Réelle a vécu un stage de 4 mois à Berlin dans un laboratoire photo.
« J’ai pris énormément en maturité grâce à ce voyage. J’ai appris à vivre seul. À être beaucoup plus actif quotidiennement. À aller à la rencontre d’autrui. J’ai boosté mon niveau d’anglais comme jamais. J’ai énormément pris en confiance en moi et globalement, je me sens beaucoup plus adulte qu’avant. »
Voici un collage avec les photos de son stage :

Louka Rome, étudiant en Baccalauréat Industries Créatives et Numériques – Image Réelle a effectué un stage dans un laboratoire photo à Lille.
Selon lui, ce stage lui a appris à créer des liens professionnels entre collègues et ainsi favoriser la cohésion d’équipe.
Voici quelques-unes de ses photos :

Missions enseignantes

Xavier Istasse, professeur au département des Industries Créatives et Numériques, a participé à une mission de job shadowing de deux jours à Trappes, avec pour objectif de mieux comprendre le fonctionnement des studios XR. Cette expérience lui a permis d’acquérir des connaissances techniques précieuses et de constituer un carnet d’adresses utile pour les étudiants du département.

Entièrement satisfait de cette immersion, il prévoit de modifier et d’enrichir son syllabus en y intégrant des notions sur les dispositifs XR, afin de mieux préparer ses étudiants aux évolutions du secteur.

Céline Nihoul, professeure au département pédagogique, a participé à une formation d’une semaine à Bar-sur-Seine. Ce séjour, riche en contenus sur la didactique des mathématiques, lui a permis de s’intégrer davantage dans la communauté des chercheurs tout en mettant en pratique des éléments pertinents dans son enseignement. Elle se dit très satisfaite de cette expérience.

« Dans mes cours, j’insisterai désormais sur l’importance de formuler des consignes claires et explicites, mais aussi sur les analyses a priori des tâches, afin de m’assurer que la méthode utilisée par les élèves pour résoudre une tâche correspond bien à celle attendue par l’enseignant. »

Lisette Grégoire, professeure en Relations Publiques, a participé à une formation d’une semaine à Prague. « Les objectifs étaient nombreux. Pour ma part, les principaux étaient :

  • Recevoir des conseils sur la gestion de groupe, la gestion des conflits et la motivation des étudiants ;
  • Échanger des expériences, des pratiques et des approches pédagogiques ;
  • Mieux cerner et déterminer les besoins et attentes des étudiants afin d’adapter la méthodologie de mes cours en conséquence. »

Elle se dit satisfaite de cette formation, qui lui permettra désormais de porter une attention accrue à la forme et à la manière d’enseigner.

Emine Saritas, Coordinatrice Organisationnelle, est partie en mission de staff/mission Erasmus à Istanbul pendant 10 jours.
Emine est partie avec de nombreux objectifs tels que : collaborer et travailler avec le personnel administratif du service Erasmus, apprendre à connaitre et à comprendre la culture de l’université, prendre contact avec le service international de l’université d’Üsküdar, rencontrer avec le coordinateur du programme RP, …
« Au niveau personnel, je retiendrai l’ouverture d’esprit, la gentillesse des personnes, la beauté de la ville d’Istanbul qui m’a littéralement envoutée et cette réflexion personnelle que je me fais : pourquoi pas, un jour, aller vivre une expérience sur une plus longue durée à Istanbul ou ailleurs.
Les voyages sont tellement importants et découvrir de nouvelles pratiques, c’est toujours magique !
Ce voyage m’a fait grandir intellectuellement et j’ai hâte de pouvoir en vivre d’autres dans les années à venir. J’ai eu le bonheur de me lier d’amitié avec toute l’équipe Staff Erasmus de l’université et d’avoir pu rencontrer d’autres belles personnes avec qui je reste en contact et avec qui je peux continuer de pratiquer les langues (turc ou anglais, c’est chouette). Si je devais donner un conseil à mes collègues du personnel administratif, ce serait d’oser une si belle expérience pour en sortir grandit, comprendre d’autres pratiques et avoir une vision élargie du monde du travail
. »

Raphael Ernaelsten et Christophe Laduron, Professeurs de la section Industries Créatives et Numériques sont partis 10 jours en mission de jobshadowing à l’Ecole des Arts Numériques, de l’Animation et du Design (NAD) à Montréal. Dans le cadre de la mise en place d’un Master en Jeux Vidéo au sein de la HEAJ, ils ont profité de ce séjour pour visiter les locaux, rencontrer les équipes éducatives, observer l’organisation du NAD et bien plus encore.
Ils ont également rencontré des alumni HEAJ qui travaillent et résident à Montréal, deux studios de mobile gaming : Gameloft et Ludia ainsi que le K6 Media Group.

La HEAJ représentée sur les bâtiments du NAD.