Toute procédure d’inscription vous engage envers la Haute École pour l’année académique.

Où, quand et comment s’inscrire ?

  • Tu vas terminer tes études secondaires ou obtenir ton baccalauréat ou autre en 2019
  • Tu as terminé tes études secondaires ou obtenu ton baccalauréat ou autre avant 2019 et tu n’as jamais entrepris d’études supérieures
  • Tu as entrepris des études supérieures après tes études secondaires ou ton baccalauréat

→ Tu dois compléter le formulaire en ligne en suivant le mode d’emploi pour l’utilisation du formulaire online que tu trouveras ici.

Pour toutes les catégories : une permanence d’informations sera organisée du 26 juin au 11 juillet 2019 inclus de 9h à 12h et de 13h à 16h et à partir du 19 août jusqu’au 31 octobre 2019 aux mêmes heures.

REMARQUE : Les demandes envoyées entre le 11 juillet et le 18 août 2019 seront traitées à partir du 19 août 2019.

Localisation des services d’inscription :

  • Pour la catégorie technique (techniques graphiques, spécialisation en jeux vidéo et master en architecture transmédia): 20 avenue Comte de Smet de Nayer à 5000 Namur – 081/24 70 30;
  • Pour la catégorie pédagogique : 3b rue des Dames Blanches à 5000 Namur – 081/22 31 09;
  • Pour la catégorie économique Namur : 1 Place Saint Aubain à 5000 Namur – 081/23 44 90;
  • Pour la catégorie économique Tamines : 97 Avenue Roosevelt à 5060 Tamines – 071/26 04 00.

Afin de t’éviter tout souci, nous préférons t’informer qu’une fausse déclaration d’activités antérieures ou d’omission (en ce compris la production de documents falsifiés) a pour conséquence de te faire perdre la qualité d’étudiant régulièrement inscrit et ce, pour une durée de 3 ans.

Quels documents dois-je fournir?  

Les documents à fournir sont différents selon le parcours de chacun.
Merci de noter qu’en cas de dossier d’admission incomplet, le service en charge des inscriptions ne pourra valider ton inscription et te demandera de compléter ton dossier.
Les documents qui ne sont pas rédigés en français, allemand, néerlandais ou anglais doivent être traduits par un traducteur juré assermenté en Belgique.

Situation 1

Tu sors de l’enseignement secondaire supérieur en 2019 en Fédération Wallonie Bruxelles 

Pour t’inscrire à la HEAJ, tu dois compléter en ligne un dossier d’admission qui comprend :

  • Un document d’identité belge ou étranger (recto/verso), en ordre de validité pour toute l’année académique;
  • La formule provisoire du CESS (avec date d’obtention du CESS, date et signature du chef de l’établissement, sceau de l’établissement scolaire).

Si tu es mineur au moment de ton inscription, tu dois fournir une autorisation parentale accompagnée d’une copie (recto/verso) de la carte d’identité du parent.


Situation 2

Tu as obtenu ton diplôme d’enseignement secondaire en 2019 à l’étranger (→ inscription en ligne)

Pour t’inscrire à la HEAJ, tu dois compléter en ligne un dossier d’admission qui comprend :

  • Un document d’identité (recto/verso) en ordre de validité pour toute l’année académique;
  • La copie du relevé de notes du baccalauréat ou autre diplôme obtenu en juin 2019;
  • La copie de l’avis d’octroi de l’équivalence d’un titre étranger au CESS ou à défaut, la preuve de l’introduction de la demande d’équivalence effectuée auprès de la FWB avant le 14 juillet 2019 ou la preuve de l’envoi recommandé et/ou la preuve de payement des frais administratifs relatif à la demande d’équivalence.

Remarque : la demande d’équivalence doit être introduite avant le 14 juillet 2019


Situation 3

Tu es sorti de l’enseignement secondaire supérieur en Fédération Wallonie Bruxelles en 2018 ou avant 2018

Pour t’inscrire à la HEAJ, tu dois compléter en ligne un dossier d’admission qui comprend :

  • Un document d’identité belge ou étranger (recto/verso), en ordre de validité pour toute l’année académique;
  • Une copie du CESS signé par l’étudiant (avec date d’obtention du CESS, date et signature du chef de l’établissement, sceau de l’établissement scolaire).

→ Tu as entamé des études supérieures depuis l’obtention de ton CESS

Tu dois également fournir :

  • Les attestations de fréquentation signées par la direction accompagnées des relevés de notes, dûment authentifiés par une autorité compétente (cachet et signature) , exprimés en heures et crédits ECTS et portant la mention de réussite ou d’échec si tu as suivi ce cursus avant le décret Paysage, pour toute année d’études supérieures réalisée en Belgique ou à l’étranger. Il sera mentionné sur celles-ci que l’étudiant n’est redevable d’aucune somme à – l’égard de l’établissement scolaire ou le cas échéant un apurement de dettes ;
  • Les cas échéant, les copies des titres et diplômes obtenus;
  • Une attestation de bilan de santé délivrée par une Haute Ecole de la FWB dans le cas d’un parcours dans l’enseignement supérieur non universitaire sans interruption.

→ Tu as eu un (des) contrat(s) de travail depuis l’obtention de ton CESS

Tu dois également fournir :

  • Les documents probants justifiant chaque année du parcours professionnel des 5 dernières années en Belgique ou à l’étranger (attestation de l’employeur, contrat de travail, c4) avec, dans tous les cas, la précision du nombre d’heures prestées par semaine.

→ Tu as été / es inscrit au chômage depuis l’obtention de ton CESS

Tu dois également fournir :

  • Les attestations du Forem (attestation spécifiant la date d’inscription et de désinscription, ainsi que l’absence de demande de dispense de chômage pour reprise d’études D93 via le document ci-joint);
  • Dans le cas d’une dispense de chômage pour reprise d’études, le document D93 avec l’accord du Forem.

→ Ta langue maternelle n’est pas le français

Tu dois également fournir :

  • Le document attestant la maîtrise suffisante de la langue française si tu as déjà présenté cet examen dans un autre établissement de la FWB ( à défaut, un examen sera prévu en début d’année académique).

→ Tu n’as pas entamé d’études, ni travaillé, ni été inscrit au chômage :

Merci de prendre contact AU PRÉALABLE avec le secrétariat étudiants de la catégorie concernée afin de compléter une déclaration sur l’honneur :

  • Technique : +32 (0)81 24 70 30 (Mme Tiso)
  • Pédagogique : +32 (0)81 22 31 09
  • Economique Namur : +32(0)81 23 44 90
  • Economique Tamines : +32 71 26 04 00


Situation 4

Tu as obtenu ton diplôme de l’enseignement secondaire à l’étranger en 2018 ou avant 2018

Pour t’inscrire à la HEAJ, tu dois compléter en ligne qui comprend :

  • Un document d’identité (recto/verso) en ordre de validité pour toute l’année académique;
  • Une copie du baccalauréat ou autre diplôme obtenu en juin 2018;
  • La copie de l’avis d’octroi de l’équivalence d’un titre étranger au CESS ou à défaut la preuve de l’introduction de la demande d’équivalence effectuée auprès de la FWB
    avant le 14 juillet 2019. 

Important : la demande d’équivalence doit être introduite avant le 14 juillet 2019;

  • Les attestations de fréquentation signées par la Direction accompagnées des relevés de notes, dûment authentifiés par une autorité compétente, exprimés en heures et crédits ECTS et portant la mention de réussite ou d’échec, pour toute année d’études supérieures réalisée en Belgique ou à l’étranger; Il sera mentionné sur celles-ci que l’étudiant n’est redevable d’aucune somme à – l’égard de l’établissement scolaire (et ce pour les établissements supérieurs de la FWB) ;
  • Les copies des titres et diplômes obtenus;
  • Les documents probants justifiant chaque année du parcours professionnel des 5 dernières années en Belgique ou à l’étranger (attestation de l’employeur, contrat de travail avec la précision du nombre d’heures prestées par semaine);
  • Les attestations de l’agence en charge des demandeurs d’emploi (attestation spécifiant la date d’inscription et de désinscription);
  • Le cas échéant, une attestation de bilan de santé délivrée par une Haute Ecole de la FWB dans le cas d’un parcours dans l’enseignement supérieur non universitaire sans interruption;
  • Le cas échéant, le document attestant la maîtrise suffisante de la langue française si tu as déjà présenté cet examen dans un autre établissement de la FWB (à défaut, un examen sera prévu en début d’année académique).


Situation 5

Tu es un étudiant non membre de la Communauté européenne et tu résides en Belgique avec un titre de séjour belge.

Outre les documents indiqués ci-dessus en fonction de ton parcours, tu dois également nous fournir une attestation de composition de ménage délivrée par l’administration communale du lieu de résidence ainsi que tout document prouvant ton assimilation à un étudiant de la Communauté européenne.


Situation 6

Tu es un étudiant hors Communauté européenne

Ton inscription est soumise à l’accord du Collège de Direction sur base d’un dossier complet (pour tout renseignement complémentaire, tu peux consulter le RDE 2018-2019). Après acceptation de ton dossier, tu recevras une attestation d’inscription sous condition (obtention du visa). Tu devras alors remettre à la Haute École un titre de séjour en ordre de validité, et t’acquitter des frais d’inscription.

Les frais d’inscriptions

Tu trouveras toutes les informations à ce sujet dans l’onglet Coût des études.

Tu éprouves des difficultés financières et souhaites plus de renseignements sur les dispositifs d’aide financière?

Le service social de la Haute École est à la disposition de tous les étudiants éprouvant des difficultés financières. 

Contact : France Demeure, assistante sociale – 0473/832925 – service.social@heaj.be

Annulation d’inscription

Tu souhaites annuler ton inscription ? Notifie ta décision par écrit au Directeur de catégorie. Merci d’y préciser tes coordonnées, ton numéro de compte bancaire ainsi que la date précise de ton abandon.

  • Si ton désistement a lieu avant le 1er décembre, l’acompte reste à la Haute École.
  • Si le désistement a lieu à partir du 1er décembre, plus aucun remboursement ne sera effectué et tu restes redevable de l’entièreté des frais d’inscription.

Immersion partielle en anglais (en techniques graphiques)

Les étudiants qui souhaitent suivre des cours du bloc 1 en anglais doivent le signaler au secrétariat étudiants (+32 (0)81 24 70 30 – infographie@heaj.be) avant le 10 septembre 2019. 

Pour tous renseignements complémentaires, les secrétariats-étudiants sont à votre disposition:

  • Pour le technique: +32 (0)81 24 70 30
  • Pour le pédagogique: +32 (0)81 22 31 09
  • Pour l’économique Namur: +32 (0)81 23 44 90
  • Pour l’économique Tamines: +32 (0)71 26 04 00

La Haute École se réserve le droit de ne pas ouvrir les formations pour lesquelles il n’y aurait pas plus de dix inscrits pour l’année académique 2019-2020.

Que faire une fois inscrit.e ?

Une fois ton mail de confirmation reçu. Voici la procédure à suivre  : Que faire après mon inscription ?