Toute procédure d’inscription vous engage envers la Haute École pour l’année académique.

La période d’inscription débutera le 15 juin 2020 et se terminera le 31 octobre 2020.

Les dossiers de préinscriptions reçus entre le 10 juillet et le 11 août 2020 seront traités à partir du 12 août 2020.

Des modifications peuvent être apportées aux conditions d’inscription en fonction de modifications des textes légaux en vigueur

Où, quand et comment s’inscrire ?

  • Tu vas terminer tes études secondaires ou obtenir ton baccalauréat ou autre en 2020
  • Tu as terminé tes études secondaires ou obtenu ton baccalauréat ou autre avant 2020 et tu n’as jamais entrepris d’études supérieures
  • Tu as entrepris des études supérieures après tes études secondaires ou ton baccalauréat

→ Tu dois compléter le formulaire en ligne en suivant le mode d’emploi pour l’utilisation du formulaire online que tu trouveras ici.

Pour tous les départements : en cas de difficultés, les secrétariats sont joignables jusqu’au 10 juillet inclus par téléphone ou par mail :

Technique : 081/24 70 30 ou infographie@heaj.be
Pédagogique :
081/22 31 09 ou pedagogie@heaj.be
Économique Namur : 081/23 44 90 ou economie@heaj.be
Économique Tamines : 
071/26 04 00 ou laurence.lizin@heaj.be

Il est également possible de se rendre au service d’inscription sur rendez-vous uniquement.

REMARQUE : Les demandes envoyées entre le 9 juillet et le 17 août 2020 seront traitées à partir du 20 août 2020.

Localisation des services d’inscription :

  • Pour le département technique (techniques graphiques, spécialisation en jeux vidéo et master en architecture transmédia): 20 avenue Comte de Smet de Nayer à 5000 Namur – 081/24 70 30;
  • Pour le département pédagogique : 3b rue des Dames Blanches à 5000 Namur – 081/22 31 09;
  • Pour le département économique Namur : 1 Place Saint Aubain à 5000 Namur – 081/23 44 90;
  • Pour le département économique Tamines : 97 Avenue Roosevelt à 5060 Tamines – 071/26 04 00.

Afin de t’éviter tout souci, nous préférons t’informer qu’une fausse déclaration d’activités antérieures ou d’omission (en ce compris la production de documents falsifiés) a pour conséquence de te faire perdre la qualité d’étudiant régulièrement inscrit et ce, pour une durée de 3 ans.

Quels documents dois-je fournir?  

Les documents à fournir sont différents selon le parcours de chacun.
Merci de noter qu’en cas de dossier incomplet, le service en charge des inscriptions ne pourra valider ton inscription et te demandera de compléter ton dossier.
Les documents qui ne sont pas rédigés en français, allemand, néerlandais ou anglais doivent être traduits par un traducteur juré assermenté en Belgique.

Situation 1

Tu sors de l’enseignement secondaire supérieur en 2020 en Fédération Wallonie Bruxelles  (→ inscription en ligne)

Pour t’inscrire à la HEAJ, tu dois compléter en ligne un dossier d’admission qui comprend :

  • Un document d’identité belge ou étranger (recto/verso), en ordre de validité pour toute l’année académique;
  • La formule provisoire du CESS (avec date d’obtention du CESS, date et signature du chef de l’établissement, sceau de l’établissement scolaire).

Si tu es mineur au moment de ton inscription, tu dois fournir une autorisation parentale accompagnée d’une copie (recto/verso) de la carte d’identité du parent.


Situation 2

Tu as obtenu ton diplôme d’enseignement secondaire en 2020 à l’étranger (→ inscription en ligne)

Pour t’inscrire à la HEAJ, tu dois compléter en ligne un dossier d’admission qui comprend :

  • Un document d’identité (recto/verso) en ordre de validité pour toute l’année académique;
  • La copie du relevé de notes du baccalauréat ou autre diplôme obtenu en juin 2020;
  • La copie de l’avis d’octroi de l’équivalence d’un titre étranger au CESS ou à défaut, la preuve de l’introduction de la demande d’équivalence effectuée auprès de la FWB avant le 10 juillet 2020 ou la preuve de l’envoi recommandé et/ou la preuve de payement des frais administratifs relatif à la demande d’équivalence. La date limite de dépôt au Service des équivalences peut être sujette à modification.

Remarque : la demande d’équivalence doit être introduite avant le 10 juillet 2020. Cette date peut être sujette à modification.
Si tu es mineur au moment de ton inscription, tu dois fournir une autorisation parentale accompagnée d’une copie (recto/verso) de la carte d’identité du parent.


Situation 3

Tu es sorti de l’enseignement secondaire supérieur en Fédération Wallonie Bruxelles en 2019 ou avant 2020  (→ inscription en ligne)

Pour t’inscrire à la HEAJ, tu dois compléter en ligne un dossier d’admission qui comprend :

  • Un document d’identité belge ou étranger (recto/verso), en ordre de validité pour toute l’année académique;
  • Une copie du CESS signé par l’étudiant (avec date d’obtention du CESS, date et signature du chef de l’établissement, sceau de l’établissement scolaire, signature de l’étudiant).

→ Tu as entamé des études supérieures depuis l’obtention de ton CESS

Tu dois également fournir :

  • Les attestations de fréquentation signées par la direction accompagnées des relevés de notes, dûment authentifiés par une autorité compétente (cachet et signature) , exprimés en heures et crédits ECTS et portant la mention de réussite ou d’échec si tu as suivi ce cursus avant le décret Paysage, pour toute année d’études supérieures réalisée en Belgique ou à l’étranger. Il sera mentionné sur celles-ci que l’étudiant n’est redevable d’aucune somme à – l’égard de l’établissement scolaire ou le cas échéant un apurement de dettes ;
  • Les cas échéant, les copies des titres et diplômes obtenus;
  • Une attestation de bilan de santé délivrée par une Haute Ecole de la FWB dans le cas d’un parcours dans l’enseignement supérieur non universitaire sans interruption.

→ Tu as eu un (des) contrat(s) de travail depuis l’obtention de ton CESS

Tu dois également fournir :

  • Les documents probants justifiant chaque année du parcours professionnel des 5 dernières années en Belgique ou à l’étranger (attestation de l’employeur, contrat de travail, c4) avec, dans tous les cas, la précision du nombre d’heures prestées par semaine.

→ Tu as été / es inscrit au chômage depuis l’obtention de ton CESS

Tu dois également fournir :

  • Les attestations du Forem (attestation spécifiant la date d’inscription, ainsi que l’absence de demande de dispense de chômage pour reprise d’études D93 via le document ci-joint);
  • Dans le cas d’une dispense de chômage pour reprise d’études, le document D93 avec l’accord du Forem.

→ Ta langue maternelle n’est pas le français

Tu dois également fournir si tu t’inscris dans un bachelier du département pédagogique :

  • Le document attestant la maîtrise suffisante de la langue française si tu as déjà présenté cet examen dans un autre établissement de la FWB ( à défaut, un examen sera prévu en début d’année académique).

→ Tu n’as pas entamé d’études, ni travaillé, ni été inscrit au chômage :

Merci de prendre contact AU PRÉALABLE avec le secrétariat étudiants du département concerné afin de compléter une déclaration sur l’honneur :

  • Technique : +32 (0)81 24 70 30 (Mme Tiso)
  • Pédagogique : +32 (0)81 22 31 09
  • Economique Namur : +32(0)81 23 44 90
  • Economique Tamines : +32 71 26 04 00


Situation 4

Tu as obtenu ton diplôme de l’enseignement secondaire à l’étranger en 2019 ou avant 2020

Pour t’inscrire à la HEAJ, tu dois compléter en ligne un dossier d’admission qui comprend :

  • Un document d’identité (recto/verso) en ordre de validité pour toute l’année académique;
  • Une copie du baccalauréat ou autre diplôme obtenu;
  • La copie de l’avis d’octroi de l’équivalence d’un titre étranger au CESS ou à défaut la preuve de l’introduction de la demande d’équivalence effectuée auprès de la FWB
    avant le 10 juillet 2020. La date limite de dépôt au Service des équivalences peut être sujette à modification.

Important : la demande d’équivalence doit être introduite avant le 10 juillet 2020. Cette date peut être sujette à modification.

  • Les attestations de fréquentation signées par la Direction accompagnées des relevés de notes, dûment authentifiés par une autorité compétente, exprimés en heures et crédits ECTS et portant la mention de réussite ou d’échec, pour toute année d’études supérieures réalisée en Belgique ou à l’étranger; Il sera mentionné sur celles-ci que l’étudiant n’est redevable d’aucune somme à – l’égard de l’établissement scolaire (et ce pour les établissements supérieurs de la FWB) ;
  • Les copies des titres et diplômes obtenus;
  • Les documents probants justifiant chaque année du parcours professionnel des 5 dernières années en Belgique ou à l’étranger (attestation de l’employeur, contrat de travail avec la précision du nombre d’heures prestées par semaine);
  • Les attestations de l’agence en charge des demandeurs d’emploi (attestation spécifiant la date d’inscription et de désinscription);
  • Le cas échéant, une attestation de bilan de santé délivrée par une Haute Ecole de la FWB dans le cas d’un parcours dans l’enseignement supérieur non universitaire sans interruption;
  • Le cas échéant, le document attestant la maîtrise suffisante de la langue française si tu as déjà présenté cet examen dans un autre établissement de la FWB (à défaut, un examen sera prévu en début d’année académique).


Situation 5

Tu es un étudiant non membre de la Communauté européenne et tu résides en Belgique avec un titre de séjour belge.

Outre les documents indiqués ci-dessus en fonction de ton parcours, tu dois également nous fournir une attestation de composition de ménage délivrée par l’administration communale du lieu de résidence ainsi que tout document prouvant ton assimilation à un étudiant de la Communauté européenne.


Situation 6

Tu es un étudiant hors Communauté européenne

Ton inscription est soumise à l’accord du Collège de Direction sur base d’un dossier complet (pour tout renseignement complémentaire, tu peux consulter le RDE 2020-2021). Après acceptation de ton dossier, tu recevras une attestation d’inscription sous condition (obtention du visa). Tu devras alors remettre à la Haute École un titre de séjour en ordre de validité, et t’acquitter des frais d’inscription.

Les frais d’inscriptions

Tu trouveras toutes les informations à ce sujet dans l’onglet Coût des études.

Tu éprouves des difficultés financières et souhaites plus de renseignements sur les dispositifs d’aide financière?

Le service social de la Haute École est à la disposition de tous les étudiants éprouvant des difficultés financières. 

Contact : France Demeure, assistante sociale – 0473/832925 – service.social@heaj.be

Annulation d’inscription

Tu souhaites annuler ton inscription ? Notifie ta décision par écrit au secrétariat étudiant de ton département. Merci d’y préciser tes coordonnées, ton numéro de compte bancaire ainsi que la date précise de ton abandon.

  • Si ton désistement a lieu avant le 1er décembre, l’acompte reste à la Haute École.
  • Si le désistement a lieu à partir du 1er décembre, plus aucun remboursement ne sera effectué et tu restes redevable de l’entièreté des frais d’inscription.

Immersion partielle en anglais (en techniques graphiques)

Les étudiants qui souhaitent suivre des cours du bloc 1 en anglais doivent le signaler au secrétariat étudiants (+32 (0)81 24 70 30 – infographie@heaj.be) avant le 10 septembre 2020. 

Pour tous renseignements complémentaires, les secrétariats-étudiants sont à votre disposition:

  • Pour le technique: +32 (0)81 24 70 30
  • Pour le pédagogique: +32 (0)81 22 31 09
  • Pour l’économique Namur: +32 (0)81 23 44 90
  • Pour l’économique Tamines: +32 (0)71 26 04 00

La Haute École se réserve le droit de ne pas ouvrir les formations pour lesquelles il n’y aurait pas plus de dix inscrits pour l’année académique 2020-2021.

Que faire une fois inscrit.e ?

Une fois ton mail de confirmation reçu. Voici la procédure à suivre  : Que faire après mon inscription ?