Où, quand et comment s’inscrire ? Tout savoir pour nous rejoindre
Modalités d’inscription pour l’année académique 24-25 à la HEAJ
1. Inscriptions pour les étudiant-e-s belges, européen-e-s ou assimilé-e-s
Si tu éprouves des difficultés dans la procédure, suis le tutoriel suivant.
Tu peux introduire ta demande d’inscription via le formulaire en ligne jusqu’au 30 septembre 2024 inclus.
La liste des documents à fournir, en fonction de ta situation, se trouve ici :
Consultez ici la liste des documents nécessaires pour s’inscrire en fonction de votre situation.
Les modalités pour les demandes d’inscription seront publiées ultérieurement en ligne pour les étudiant-e-s concerné-e-s.
2. Inscriptions pour les étudiant-e-s non-européen-ne-s non-assimilé-e-s
Tu es étudiant-e non-européen-ne et tu souhaites savoir si tu peux encore t’inscrire à la HEAJ pour l’année 24-25 ? Regarde si tu remplis une des conditions d’assimilation.
- Si tu remplis au moins une condition d’assimilation, tu peux t’inscrire jusqu’au 30 septembre 2024 (suis la procédure au point 1 et joins les documents prouvant ton assimilation).
- Si tu ne remplis aucune condition d’assimilation, tu ne peux plus t’inscrire pour l’année académique 24-25. Les demandes d’inscriptions 25-26 pour les non-européen-ne-s non assimilé-e-s auront lieu au mois de mars 2025.
Pour les étudiant-e-s issu-e-s d’un pays hors union européenne non-assimilé-e-s (qui ne remplissent aucune des conditions d’assimilation reprises dans ce document) : les inscriptions pour l’année académique 24-25 sont clôturées.
3. Les frais d’inscriptions
Pour toute information à ce sujet, rendez-vous sur Coût des études – Haute École Albert Jacquard (heaj.be).
Si vous éprouvez des difficultés financières et souhaitez plus de renseignements sur les dispositifs d’aide financière, vous pouvez prendre contact avec le service psycho-social de la Haute École via service.social@heaj.be
4. Demandes de dispense ou de valorisation des acquis d’expérience
Pour toutes les demandes de dispense ou de valorisation des acquis d’expérience, veuillez contacter le/la conseillèr-e académique du département concerné via les adresses emails suivantes :
- Industries créatives et numériques :
- marie.gouvars@heaj.be
- matthieu.toussaint@heaj.be
- Entreprise et communication :
- maud.genet@heaj.be
- oriane.papart@heaj.be
- Pédagogique et paramédical :
- emmanuelle.libon@heaj.be
- Rappel des obligations du/de la candidat-e étudiant-e en cas de demande d’inscription auprès de la HEAJ
5. Rappel des obligations du/de la candidat-e étudiant-e en cas de demande d’inscription auprès de la HEAJ
- Les documents qui ne sont pas rédigés en français, anglais ou néerlandais doivent être traduits par un traducteur juré assermenté en Belgique.
- En cas de doute sérieux et raisonnablement fondé sur la conformité à l’original d’une copie d’un document transmis, il sera demandé à l’étudiant-e d’apporter, par toute voie de droit, en ce compris la production de l’original, dans un délai d’un mois, la preuve de l’exactitude des données figurant dans la copie.
- La Haute École se donne le droit de demander une mise à jour de tout document concernant le dossier de l’étudiant-e en cours de cursus. La Haute École pourra notamment demander un extrait d’acte de naissance en vue de la vérification des données pour l’élaboration du diplôme.
- En cas de fausses déclarations d’activités antérieures ou d’omission volontaire, et donc de fraude ou de tentative de fraude à l’inscription, en ce compris la production de documents falsifiés, l’étudiant perdra immédiatement la qualité d’étudiant-e régulièrement inscrit-e, ainsi que tous les droits liés à cette qualité, dont la réussite d’épreuves. Il ne pourra être admis dans aucun établissement d’enseignement supérieur, à quelque titre que ce soit, durant les trois années académiques suivantes. Les frais d’inscription versés ou dus à l’établissement sont définitivement acquis. La procédure applicable dans cette situation se trouve au point 4.1.6. du Règlement des études.