Je m’inscris à la HEAJ !

Toute procédure d’inscription t’engage envers la Haute École pour l’année académique.

ATTENTION : tout dossier doit être complet. Pour être modéré et validé par la HEAJ, il doit contenir au minimum le titre d’accès requis (par exemple : CESS, CESS provisoire ou autre diplôme). Tant que tu n’as pas ce document en ta possession, merci de ne pas soumettre ton dossier à la HEAJ.

Comment t’inscrire ?

Les informations ci-dessous se basent sur le règlement des études 2021-2022.

Dans toutes les situations, tu devras fournir ces documents

  • Un document d’identité belge ou étranger (recto/verso), en ordre de validité au moins au moment de ton inscription
  • La copie ou formule provisoire du CESS (avec date d’obtention du CESS, date et signature du chef de l’établissement, sceau de l’établissement scolaire) – la copie du baccalauréat (ou de son relevé de notes) – la copie d’un autre diplôme
  • Si tu es né-e après le 13 septembre 2004, tu dois fournir une autorisation parentale accompagnée d’une copie (recto/verso) de la carte d’identité du parent ou tuteur légal

1. Tu sors de l’enseignement secondaire supérieur en 2021 en Fédération Wallonie-Bruxelles 

Pour t’inscrire à la HEAJ, tu dois :

  • Compléter le formulaire en ligne en suivant le mode d’emploi pour l’utilisation du formulaire online que tu trouveras ici.

2. Tu vas obtenir ton diplôme d’enseignement secondaire en 2021 à l’étranger 

Pour t’inscrire à la HEAJ, tu dois :

  • Compléter le formulaire en ligne en suivant le mode d’emploi pour l’utilisation du formulaire online que tu trouveras ici.
  • Fournir la copie de l’avis d’octroi de l’équivalence d’un titre étranger au CESS ou à défaut, la preuve de l’introduction de la demande d’équivalence effectuée auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles avant le 15 juillet 2021 (cette date peut être modifiée ! – reste vigilant-e !) ou la preuve de l’envoi recommandé et/ou la preuve de paiement des frais administratifs relatif à la demande d’équivalence.

3. Tu es sorti de l’enseignement secondaire supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles avant 2021

Pour t’inscrire à la HEAJ, tu dois :

4. Tu as obtenu ton diplôme de l’enseignement secondaire à l’étranger avant 2021

Pour t’inscrire à la HEAJ, tu dois :

5. Tu es un-e étudiant-e non membre de la Communauté européenne et tu résides en Belgique avec un titre de séjour belge

Outre les documents indiqués ci-dessus en fonction de ton parcours, tu dois également nous fournir une attestation de composition de ménage délivrée par l’administration communale du lieu de résidence ainsi que tout document prouvant ton assimilation à un étudiant de la Communauté européenne (voir les conditions d’assimilation).

6. Tu es un-e étudiant-e issu-e d’un pays hors Communauté européenne et tu ne résides pas en Belgique

Dans ce cas, une dérogation de la part de la Haute Ecole t’est nécessaire. La demande écrite et dûment motivée doit être introduite par courrier recommandé auprès du directeur de département. Le dossier complet doit être introduit entre le 1er mai et le 31 mai 2021 pour une inscription à l’année académique 2021-2022.

En plus des documents repris ci-dessus en fonction de ton parcours, tu dois fournir une lettre de  motivation ainsi qu’un curriculum vitae reprenant toutes tes activités depuis l’obtention de ton titre d’accès à l’enseignement supérieur.

Voir les conditions d’assimilation.

7. Tu es un-e étudiant-e non-finançable en raison de ton parcours académique

Dans ce cas, une dérogation de la part de la Haute Ecole t’est nécessaire. La demande de dérogation écrite et dûment motivée doit être introduite par courrier recommandé auprès du directeur de département. Le dossier complet doit être introduit entre le 8 mai et le 15 octobre 2021 pour une inscription à l’année académique 2021-2022.

En plus des documents repris ci-dessus en fonction de ton parcours, tu dois fournir une lettre de  motivation ainsi qu’un curriculum vitae reprenant toutes tes activités depuis l’obtention de ton titre d’accès à l’enseignement supérieur.

Procédure complète

Tu peux t’inscrire en ligne à partir du 8 mai 2021 et jusqu’au 31 octobre 2021 pour l’année académique 2021-2022.

Il y a deux exceptions pour lesquelles il faut s’inscrire via un dossier papier :

  • Les étudiant-e-s issu-e-s d’un pays non-membre de la Communauté européenne et ne résidant pas en Belgique qui s’inscrivent pour la première fois à la HEAJ : les dossiers doivent être envoyés conformément à la procédure décrite au point 6.
  • Les étudiant-e-s non-finançables en raison de leur parcours académique : les dossiers doivent être envoyés conformément à la procédure décrite au point 7.

Modération de ton dossier par la HEAJ :
Ton dossier dinscription en ligne sera modéré par la HEAJ à partir du 17 juin 2021. N’attends donc pas de nos nouvelles avant cette date. La HEAJ est fermée du 16 juillet au 15 août, les dossiers rentrés entre le 15 juillet et le 16 août seront traités à partir du 17 août 2021.
Pour tout dossier d’inscription papier (étudiant-e issu-e d’un pays non membre de la Communauté européenne et ne résident pas en Belgique s’inscrivant pour la 1ère fois à la HEAJ), un retour te sera fait entre le 8 et le 18 juin 2021.

Que faire une fois ton dossier modéré ?
Tu recevras un e-mail de la part de la HEAJ. Celui-ci t’avertira que ta demande d’inscription est acceptée ou refusée (étudiant-e non-finançable, conditions d’accès non-remplies…).
Si ton dossier d’inscription est accepté, tu dois absolument payer (au minimum) l’acompte pour confirmer ton inscription. Tant que ce paiement n’a pas été effectué, tu n’es pas inscrit-e à la HEAJ.

Ta langue maternelle n’est pas le français et tu souhaites t’inscrire dans un bachelier du département pédagogique

Tu dois attester de ta maitrise de la langue française :

  • Soit une attestation de réussite délivrée par un établissement d’enseignement supérieur en Communauté française dans l’enseignement supérieur
  • Soit un diplôme belge ou étranger sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou supérieures suivi dans un établissement dont la langue de l’enseignement est le français

Les frais d’inscriptions

Tu trouveras toutes les informations à ce sujet dans l’onglet Coût des études.

Annulation de ta demande d’inscription ou de ton inscription

Si tu souhaites annuler ta demande d’inscription, informe par écrit ou par e-mail le secrétariat des étudiant-e-s du département auquel tu t’étais adressé.
Si tu souhaites annuler ton inscription (ton dossier a été modéré par la HEAJ et tu as payé l’acompte confirmant ton inscription). Notifie ta décision par écrit ou par e-mail au secrétariat des étudiant-e-s de ton département. Merci d’y préciser tes coordonnées et ton numéro de compte bancaire. La date d’envoi du mail ou du cachet de la poste vaut comme date d’abandon.

  • Si ton désistement a lieu avant le 1er décembre, l’acompte reste dû à la Haute École
  • Si le désistement a lieu à partir du 1er décembre, plus aucun remboursement ne sera effectué et tu restes redevable de l’entièreté des frais d’inscription
  • Si tu as obtenu ton CESS (ou autre titre équivalent) à la fin de l’année scolaire 2020-2021, et que tu te désinscris avant le 14 septembre de l’année académique 2021-2022, tu seras remboursé de l’entièreté de la somme versée.

Immersion partielle en anglais (en techniques graphiques)

Les étudiants qui souhaitent suivre des cours du bloc 1 en anglais doivent le signaler au secrétariat étudiants (+32 (0)81 24 70 30 – infographie@heaj.be) avant le 09 septembre 2021.

ATTENTION : le niveau B2 minimum est exigé.

Que faire une fois que mon dossier d’inscription a été accepté ?

Une fois ton mail de confirmation reçu, paie dans les plus brefs délais ton acompte et crée ton adresse e-mail institutionnelle. Pour la procédure à suivre, clique sur le lien suivant  : Que faire après mon inscription ?

Contacts 

Tu éprouves des difficultés financières et souhaites plus de renseignements sur les dispositifs d’aide financière? Contacte le service social.

Secrétariats étudiants

  • Pour le département technique (techniques graphiques, spécialisation en jeux vidéo et master en architecture transmédia) : 20 avenue Comte de Smet de Nayer à 5000 Namur – 081/24 70 30 – infographie@heaj.be
  • Pour le département pédagogique : 3b rue des Dames Blanches à 5000 Namur – 081/22 31 09 – pedagogie@heaj.be
  • Pour le département économique Namur : 1 Place Saint Aubain à 5000 Namur – 081/23 44 93 – nancy.tamenne@heaj.be
  • Pour le département économique Tamines : 97 Avenue Roosevelt à 5060 Tamines – 071/26 04 00 – laurence.lizin@heaj.be

Service inclusivité

Attention

  1. Des modifications peuvent être apportées aux conditions d’inscription en fonction de modifications des textes légaux en vigueur
  2. Merci de noter qu’en cas de dossier incomplet, le service en charge des inscriptions ne pourra valider ton inscription et te demandera de compléter ton dossier
    Les documents qui ne sont pas rédigés en français doivent être traduits par un traducteur juré assermenté en Belgique
  3. Afin de t’éviter tout souci, nous préférons t’informer qu’une fausse déclaration d’activités antérieures ou d’omission (en ce compris la production de documents falsifiés) a pour conséquence de te faire perdre la qualité d’étudiant-e régulièrement inscrit et ce, pour une durée de 3 ans
  4. La modération des dossiers se fait selon leur ordre de réception.
  5. Les dossiers de préinscription ne sont pas des dossiers d’inscription. Dans tous les cas, il est nécessaire de compléter son dossier d’inscription.