Bachelier Assistant de direction
La formation met l’accent sur tous les aspects du métier d’assistant de direction. En effet, un assistant de direction est appelé à travailler dans divers secteurs d’activités. Il est susceptible d’exercer ses compétences dans le monde culturel, le milieu bancaire, l’industrie, les administrations publiques belges ou européennes.
Les cours enseignés sont donc en adéquation avec cette variété de choix de carrière.
On y trouve des cours de langues étrangères (3 langues), de maîtrise de la langue française, de comptabilité, de droit, de culture générale, de communication, d’entrepreneuriat, d’informatique, de bureautique…
Ces acquis sont mis en œuvre lors du stage du bloc3.
Chaque année une Journée des Professionnels te permet de rencontrer les acteurs du monde du travail.
Tu auras le choix entre 2 options :
Infos pratiques
Résumé des 3 années
01 Première année
Lors de la première année, tout est mis en place pour que que tu puisses t’adapter à l’enseignement supérieur. Les évaluations sont programmées afin de t’aider dans l’organisation de ton travail.
Des groupes par niveaux existent pour les langues étrangères, des renforcements sont prévus, notamment en français.
Au mois d’avril, un stage d’observation te permet de prendre pied dans le monde professionnel et de découvrir la réalité du métier d’assistant de direction.
02 Deuxième année
Durant la deuxième année, les connaissances théoriques acquises en première année sont approfondies et mises en pratique. Les professeurs mettent l’accent sur l’aspect professionnel de la formation.
Des visites d’entreprises et des visites culturelles sont prévues, tout comme la participation à un projet YEP (Jeunes Entreprises). C’est également le moment pour toi de choisir ton sujet de travail de fin d’études, de chercher un lieu de stage et de préparer un quadrimestre Erasmus.
Tu es également mis à contribution lors de la Journée Porte Ouverte pour mettre concrètement en œuvre tes acquis organisationnels.
03 Année diplômante
La troisième année s’articule autour de trois axes :
- les derniers cours théoriques de septembre à décembre
- les stages de février à mai
- la présentation du travail de fin d’études.
La possibilité existe de suivre le 1er quadrimestre ou de faire tes stages à l’étranger en suivant le programme Erasmus.
Débouchés
Grâce à ce bachelier, tu peux travailler dans :
- les administrations publiques
- les institutions européennes
- les agences d’intérim
- le secteur bancaire
- les cabinets d’avocats
- la grande distribution
- les institutions culturelles
- …
Intéressé.e par la formation ?
Contacte le coordinateur.