Où, quand et comment s’inscrire ? Tout savoir pour nous rejoindre
1. Inscriptions pour l’année académique 2024-2025
La période d’inscription est clôturée depuis le 30 septembre 2024 mais il reste cependant des possibilités pour t’inscrire.
Tu ne t’es pas déjà inscrit dans un établissement supérieur et tu souhaites venir à la HEAJ ? Il faut introduire une demande d’inscription tardive.
Entre le 1er octobre et le 15 février, il est encore possible de faire une inscription tardive au sein de la Haute Ecole Albert Jacquard. Tu devras alors faire une demande en remplissant ce formulaire. Pour remettre un dossier complet, tu devras ajouter, en plus du reste du dossier, le formulaire ainsi qu’un justificatif d’activité depuis la rentrée (15 septembre 2024). Dès que ton dossier aura été transmis, une analyse de ta finançabilité sera effectuée pour savoir si tu as accès aux études visées. Si tu te poses des questions sur ton statut d’étudiant.e finançable, n’hésite pas à contacter le conseiller académique du département des études visées ou à consulter le règlement des études.
Les conseillers académiques :
- Industries créatives et numériques
- marie.gouvars@heaj.be
- matthieu.toussaint@heaj.be
- Entreprise et communication
- oriane.papart@heaj.be
- Pédagogique et paramédical
- emmanuelle.libon@heaj.be
TU ES EN PREMIÈRE ANNÉE ET TU SOUHAITES CHANGER TON INSCRIPTION ?
Deux situations sont possibles :
- entre le 1ier octobre et le 31 octobre 2024, tu dois suivre la procédure pour une modification d’inscription (la précédente inscription n’est pas prise en compte contrairement à la réorientation)
- entre le 1ier novembre et le 15 février 2025, tu dois suivre la procédure pour une demande de réorientation
Attention, dans les deux cas, tu ne dois surtout pas abandonner dans ton établissement actuel ! La modification d’inscription ou la réorientation sera actée une fois que ton inscription sera en ordre.
1. Modification d’inscription (réservée uniquement aux étudiant.e.s de première année de premier cycle)
Entre le 1er octobre et le 30 octobre, il est encore possible de modifier ton inscription. Tu dois alors remplir un dossier complet, compléter ce formulaire et fournir une attestation d’inscription et d’apurement de dettes de l’établissement d’origine.
2. Réorientation (réservée uniquement aux étudiant.e.s de première année de premier cycle)
Entre le 1er novembre et le 15 février, il est encore possible de te réorienter. Tu dois alors remplir un dossier complet, compléter ce formulaire et fournir une attestation d’inscription et d’apurement de dettes de l’établissement d’origine.
TU SOUHAITES SUIVRE LES COURS EN TANT QU’ÉLÈVE LIBRE ?
Pour cette inscription qui ne donne pas droit au statut d’étudiant.e, c’est possible jusqu’au 31 octobre pour les unités d’enseignement se déroulant au premier quadrimestre et jusqu’au 28 février pour les unités organisées au deuxième quadrimestre.
Si tu n’es pas dans les conditions pour être inscrit.e de manière régulière ou seules quelques unités d’enseignement de la formation t’intéressent, alors tu peux t’inscrire pour 20 crédits maximum. Les frais d’inscription dépendent du nombre de crédits suivis. Tu peux participer aux examens et obtenir, sur demande, uniquement une attestation mentionnant tes résultats.
Envoie un dossier composé d’une lettre de motivation, d’une copie recto/verso de ta carte d’identité, du formulaire ci-joint (demande d’inscription étudiant libre) dûment complété et des documents probants justifiant ton parcours académique.
Ta demande sera soumise à la personne en charge de la coordination du Service des Affaires académiques et une réponse te sera donnée dans les plus brefs délais (maximum 7 jours ouvrables).
=> Attention, ces 4 procédures ne peuvent être suivies que si tu es étudiant-e belge, européen-ne ou assimilé-e.
Tu recevras un e-mail une fois que ton dossier aura bien été reçu par nos services, il sera alors en attente de vérification. Nous te demandons de rester attentif-ve à ton adresse e-mail. C’est par ce canal que nous te contacterons si nous avons besoin d’informations supplémentaires.
Tu recevras un second e-mail une fois que le dossier sera validé afin de confirmer ton inscription. Toutes les informations concernant la suite des démarches t’y seront détaillées.
Pour toute question concernant les frais d’inscription, nous t’invitons à te rendre sur cette page : Coût des études – Haute École Albert Jacquard (heaj.be)
=> Si tu es non-finançable pour raison académique ou de nationalité, tu devras attendre l’ouverture des inscriptions pour l’année académique 2025-2026 pour faire une demande d’inscription.
2. Je suis un.e étudiant.e hors UE, comment m’inscrire ?
Tu es étudiant.e non-européen.ne et tu souhaites savoir si tu peux t’inscrire à la HEAJ ? La période d’inscription pour l’année 2024-25 est clôturée mais tu peux t’inscrire pour l’année 2025-26. Regarde si tu remplis une des conditions d’assimilation en cliquant sur le lien ci-dessous.
- Si tu es assimilé-e, tu dois télécharger tous les documents le prouvant dans le formulaire en ligne au moment de ton inscription. Les autres modalités pour les demandes d’inscription sont les mêmes que pour les étudiant.e.s belges. Normalement, tu peux t’inscrire dès l’ouverture des inscriptions qui a lieu pendant le mois d’avril et tu as jusqu’au 30 septembre 2025 pour introduire ta demande pour l’année académique 2025-2026. Après cette date, il faudra te référer aux modalités prévues pour les inscriptions particulières. Dès que ton dossier aura été transmis, une analyse de ta finançabilité sera effectuée pour savoir si tu as accès aux études visées. Si tu te poses des questions sur ton statut d’étudiant.e finançable, n’hésite pas à contacter le conseiller académique du département des études visées ou à consulter le règlement des études.
Les conseillers académiques :
- Industries créatives et numériques
- marie.gouvars@heaj.be
- matthieu.toussaint@heaj.be
- Entreprise et communication
- oriane.papart@heaj.be
- Pédagogique et paramédical
- emmanuelle.libon@heaj.be
- Si tu n’entres pas dans les conditions d’assimilation, tu peux t’inscrire, pour l’année académique 2025-2026, du 3 mars 2025 au 7 mars 2025, en suivant la procédure en ligne . Pour cela, remplis ton dossier en ligne (https://my.heaj.be/portail/PRE_xt/login.do[ML2] ) et ajoutes-y, en plus des documents demandés, un extrait d’acte de naissance, une lettre de motivation ainsi qu’un CV complet. Tu recevras un e-mail une fois que ton dossier aura bien été reçu par nos services. Un second e-mail te sera envoyé au plus tard le 1er avril 2025 pour t’informer de la décision d’inscription ou de refus d’inscription.
La HEAJ ne donnera aucune suite aux demandes d’informations envoyées par téléphone ou par e-mail pendant cette période.
Le nombre d’inscription est limité à 1% de la population étudiante totale de la HEAJ. Aucun-e autre étudiant-e ne sera accepté-e en dehors de ce quota et du délai du 7 mars 2025.
Concernant les frais d’inscription, conformément au Décret-programme adopté en décembre dernier, une contribution supplémentaire sera demandée aux étudiants non-assimilés. Le montant de cette contribution supplémentaire s’élève à 4 175 euros et sera ajouté au montant du minerval.
3. Les frais d’inscriptions
Pour toute information à ce sujet, rendez-vous sur Coût des études – Haute École Albert Jacquard (heaj.be).
Si vous éprouvez des difficultés financières et souhaitez plus de renseignements sur les dispositifs d’aide financière, vous pouvez prendre contact avec le service psycho-social de la Haute École via service.social@heaj.be
4. Demandes de dispense ou de valorisation des acquis d’expérience
Pour toutes les demandes de dispense ou de valorisation des acquis d’expérience, veuillez contacter le/la conseillèr-e académique du département concerné via les adresses emails suivantes :
- Industries créatives et numériques :
- Entreprise et communication :
- Pédagogique et paramédical :
- Rappel des obligations du/de la candidat-e étudiant-e en cas de demande d’inscription auprès de la HEAJ
5. Rappel des obligations du/de la candidat-e étudiant-e en cas de demande d’inscription auprès de la HEAJ
- Les documents qui ne sont pas rédigés en français, anglais ou néerlandais doivent être traduits par un traducteur juré assermenté en Belgique.
- En cas de doute sérieux et raisonnablement fondé sur la conformité à l’original d’une copie d’un document transmis, il sera demandé à l’étudiant-e d’apporter, par toute voie de droit, en ce compris la production de l’original, dans un délai d’un mois, la preuve de l’exactitude des données figurant dans la copie.
- La Haute École se donne le droit de demander une mise à jour de tout document concernant le dossier de l’étudiant-e en cours de cursus. La Haute École pourra notamment demander un extrait d’acte de naissance en vue de la vérification des données pour l’élaboration du diplôme.
- En cas de fausses déclarations d’activités antérieures ou d’omission volontaire, et donc de fraude ou de tentative de fraude à l’inscription, en ce compris la production de documents falsifiés, l’étudiant perdra immédiatement la qualité d’étudiant-e régulièrement inscrit-e, ainsi que tous les droits liés à cette qualité, dont la réussite d’épreuves. Il ne pourra être admis dans aucun établissement d’enseignement supérieur, à quelque titre que ce soit, durant les trois années académiques suivantes. Les frais d’inscription versés ou dus à l’établissement sont définitivement acquis. La procédure applicable dans cette situation se trouve au point 4.1.6. du Règlement des études.