1. Inscriptions pour les étudiant-e-s belges, européen-e-s ou assimilé-e-s

Celles-ci se dérouleront du 20 avril 2024 au 30 septembre 2024.

Vous devez remplir les conditions d’assimilation et télécharger tous les documents le prouvant dans le formulaire en ligne au moment de votre inscription.

Les modalités pour les demandes d’inscription seront publiées ultérieurement en ligne pour les étudiant-e-s concerné-e-s.

Consultez ici la liste des documents nécessaires pour s’inscrire en fonction de votre situation.

2. Inscriptions pour les étudiant-e-s non-européen-ne-s non-assimilé-e-s

Pour les étudiant-e-s issu-e-s d’un pays hors union européenne non-assimilé-e-s (qui ne remplissent aucune des conditions d’assimilation reprises dans ce document) : les inscriptions pour l’année académique 24-25 sont clôturées. 

3. Rappel des obligations du/de la candidat-e étudiant-e en cas de demande d’inscription auprès de la HEAJ

Les documents qui ne sont pas rédigés en français, anglais ou néerlandais doivent être traduits par un traducteur juré assermenté en Belgique. 

En cas de doute sérieux et raisonnablement fondé sur la conformité à l’original d’une copie d’un document transmis, il sera demandé à l’étudiant-e d’apporter, par toute voie de droit, en ce compris la production de l’original, dans un délai d’un mois, la preuve de l’exactitude des données figurant dans la copie. 

La Haute École se donne le droit de demander une mise à jour de tout document concernant le dossier de l’étudiant-e en cours de cursus. La Haute École pourra notamment demander un extrait d’acte de naissance en vue de la vérification des données pour l’élaboration du diplôme. 

En cas de fausses déclarations d’activités antérieures ou d’omission volontaire, et donc de fraude ou de tentative de fraude à l’inscription, en ce compris la production de documents falsifiés, l’étudiant perdra immédiatement la qualité d’étudiant-e régulièrement inscrit-e, ainsi que tous les droits liés à cette qualité, dont la réussite d’épreuves. Il ne pourra être admis dans aucun établissement d’enseignement supérieur, à quelque titre que ce soit, durant les trois années académiques suivantes. Les frais d’inscription versés ou dus à l’établissement sont définitivement acquis. La procédure applicable dans cette situation se trouve au point 4.1.6. du Règlement des études.

4. Les frais d’inscriptions

Pour toute information à ce sujet, rendez-vous sur Coût des études – Haute École Albert Jacquard (heaj.be). Les montants pour l’année 24-25 seront fixés en avril et publiés sur la page mentionnée ci-dessus. A titre informatif, vous pouvez déjà aller voir les montants 23-24.

Si vous éprouvez des difficultés financières et souhaitez plus de renseignements sur les dispositifs d’aide financière, vous pouvez prendre contact avec le service psycho-social de la Haute École via service.social@heaj.be

5. Demandes de dispense ou de valorisation des acquis d’expérience

Pour toutes les demandes de dispense ou de valorisation des acquis d’expérience, veuillez contacter le/la conseillèr-e académique du département concerné via les adresses emails suivantes :

Pour toute question concernant les frais d’inscription, nous t’invitons à te rendre sur cette page : Coût des études – Haute École Albert Jacquard (heaj.be)