Spécialisation Psychomotricité
L’éducation psychomotrice travaille sur la globalité de la personne afin d’améliorer l’harmonisation de ses caractéristiques motrices, cognitives et affectives. Elle favorise l’expression ainsi que la communication, la coopération et la création. Elle soutient les apprentissages, contribue à la construction de la personnalité de l’individu, de son intelligence et l’aide à conquérir son autonomie.
La rééducation psychomotrice essaye d’instaurer la communication ou de restaurer des conduites psychomotrices inadéquates qui entravent l’évolution du sujet pour des raisons d’ordre psycho-affectif ou liées à un équipement moteur déficitaire. Elle contribue également à maintenir le plus longtemps possible les acquis, l’autonomie et le plaisir de vivre des personnes âgées par exemple.
Tout au long de cette spécialisation, les différents courants sont abordés pour permettre à l’étudiant de mieux appréhender le concept et de choisir sa voie.
La spécialisation est accessible aux titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur dans une orientation psychopédagogique, paramédicale ou sociale.
Découvre ici le flyer de la formation
Infos pratiques
Résumé des 1 années
01 Programme de l’année de spécialisation
Les cours théoriques sont organisés tous les lundis. Les mardi, mercredi et jeudi sont réservés aux séminaires, rencontres et visites. Les vendredis sont consacrés aux stages ainsi que les week-end ou les vacances scolaires, en fonction des demandes individuelles des étudiants. Dans la mesure du possible, nous essayons d’adapter la formation aux besoins et impondérables de chacun. De la même manière, les horaires des journées n’excèdent pas 16.40.
Les stages se déroulent dans les différents lieux où le psychomotricien est amené à travailler : enseignement maternel, personnes en situation de handicap dans des institutions pour enfants, adolescents ou adultes ainsi que dans les maisons de repos. L’étudiant propose également un stage original correspondant à ses attentes personnelles.
Débouchés
Le champ d’intervention de la psychomotricité est large, s’adresse à tous les âges de la vie et s’inscrit dans des secteurs variés tels que :
- crèches, pouponnières ou services d’aide précoce,
- enseignement général ou spécialisé
- centres de réadaptation,
- maisons de repos et/ou de soin,
- lieux d’animation ou de loisir,
- structures d’accueil parents-enfants, maisons de quartier
- écoles maternelles
Intéressé.e par la formation ?
Contacte le coordinateur.