Description de la formation

Nouveau contenu, nouvelle approche. 

On a rêvé que demain, le pack ne sera plus un déchet. 

Dans la nature, le déchet n’existe pas. Rien ne se crée, rien ne se perd : tout se transforme. En Belgique, on a des pionniers de l’économie circulaire : Gunter Pauli, par exemple, qui réutilise le déchet d’une industrie comme matière première pour une autre afin de créer des cycles vertueux où le déchet n’existe plus. 

Formation unique en Belgique.

Eh oui : on tisse les liens, on crée les ponts entre deux disciplines historiquement séparées, pour une nouvelle synergie détonnante. L’innovation scientifique et la créativité, main dans la main au service d’un monde plus propre, plus vivable, et plus juste. Si biomimétisme, biomatériaux, éco-conception et cycle de vie résonnent déjà en toi ou, au contraire, sonnent un glas mystique qui titille ta curiosité : ce bachelier en trois ans est fait pour toi ! 

 3 ans pour connaître le pack sur le bout des doigts 

  • Éco-conception 
  • Design 3D 
  • Storytelling 
  • Chimie et physique des (éco-/bio-matériaux) 
  • Design et graphisme 
  • Innovation industrielle 

Jouons. Sérieusement. 

L’enseignement du XXIe siècle : coachings, expérience digitale, mindfulness… Des cours à finalité orientée “projet” où l’accent est mis sur ton épanouissement personnel en tant que futur professionnel, en accord avec les valeurs changeantes de la société, mais aussi de tes futurs employeurs. En effet, soft skills, intelligence collective et conscience de soi sont de plus en plus au centre de leurs préoccupations. 

Et toi, ton monde de demain, il est comment ? 

En savoir plus sur Green Packaging.

Découvre les compétences développées grâce à ce bachelier.

En collaboration avec la Haute Ecole Charlemagne.

Infos pratiques

Industries créatives et numériques - Namur
Gembloux - Haute Ecole Charlemagne

Résumé des 3 années

Ton parcours académique

01 AXE 1 – Design des dispositifs

Une approche exploratoire mêlant dans un même mouvement l’imaginaire et le réel, le corps et ses “augmentations” à venir, le design numérique et les nouvelles techniques de fabrication donnant corps à de plus en plus d’imaginaires. Que ce soit au cours des trois ans (en dynamique verticale) ou même au sein d’une seule année (en dynamique horizontale), les contenus pédagogiques s’approfondissent, entrent en résonance, se complètent et se complexifient : on t’invite donc continuellement à construire et reconstruire tes apprentissages en y incorporant à la fois de nouvelles ressources et des ressources déjà cultivées. On t’embarque donc dans un processus continu pour travailler autour de problématiques spécifiques qui allient l’existant à ton imaginaire en créant de nouveaux paradigmes, de nouveaux modèles. Pour cela, la formation s’équilibre entre l’apprentissage des nouveaux processus scientifiques (biologiques et chimiques), l’apprentissage des techniques numériques en design et graphisme et l’apprentissage des besoin sociaux et entrepreunariaux.

02 AXE 2 : Design et écologies

On t’y fait découvrir le biomimétisme, les matériaux naturels, l’upcycling, les systèmes de production et de transformation et une approche menant à revoir les normes, à la manière de Gunter Pauli, notamment. Suite à une approche théorique et méthodologique limitée au premier quadrimestre (et mise en pratique par la suite), tu seras orienté·e dès le deuxième quadrimestre vers la résolution de problématiques et des tâches d’analyse et de production basées sur l’éco-conception. L’équilibre entre l’approche scientifique sur les nouveaux matériaux et l’apprentissage de techniques de création numériques et biomimétiques sera présent jusqu’à la fin du cursus en vue d’un développement théorique et pratique dans le cadre de ton travail de fin d’études.

03 AXE 3 : Design et socio-économie

Ou l’éco-conception comme levier dans la révision de la stratégie des entreprises en adéquation avec le besoin global de transitions. Stages en entreprise, activités de recherche, ateliers de création et parcours culturels t’invitent à t’inspirer du vivant, explorer l’univers des éco-matériaux existants et proposer des solutions innovantes répondant aux besoins des citoyens et des acteurs PME et industriels qui façonnent l’univers des produits de consommation alimentaire et non-alimentaire.

Débouchés

Que veux-tu devenir ?

Le Designer Green Packaging peut exercer :

  • Dans tous les secteurs qui conditionnent leurs produits (c’est-à-dire qui utilisent des emballages): agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, luxe, mécanique, automobile, électroménager, aéronautique, etc.   
  • Dans des agences de design spécialisées en packaging   
  • Chez les fabricants et transformateurs d’emballage : bio-plasturgie, verrerie, cartonnerie, etc.   
  • Chez les fabricants d’accessoires d’emballages   
  • Chez les fabricants de machines de conditionnement   
  • Dans les sociétés ou agences gouvernementales en lien avec le recyclage des déchets   
  • En tant qu’indépendant. 

Intéressé.e par la formation ?

Contacte le coordinateur.

Télécharger la brochure