Description de la formation

Les 3 universités de Louvain, Bruxelles et Liège organisent les 2 années de Master en « Communication multilingue », mais pas les 3 années de bachelier. La Haute Ecole « Albert Jacquard » a dès lors décidé d’ouvrir une option « Communication multilingue » qui  offre une formation en 3 années avec délivrance du diplôme européen de bachelier/ière.

Résolument ancrée dans les réalités actuelles de l’utilisation accrue des langues étrangères au sein de la Communication et des Relations Publiques, l’option « Communication multilingue » n’a pas pour objectif de former au métier de traducteur/trice-interprète, ni au métier d’enseignant.e : l’option a plutôt pour ambition de former de jeunes communicateurs/trices qui apprennent 3 langues étrangères pour les mettre au service des métiers de la communication dans les institutions de travail.

Nos étudiant.e.s sont ainsi préparé.e.s à inscrire la communication professionnelle dans un contexte international et interculturel. La maîtrise de 3 langues étrangères confère ainsi un « plus » indéniable à nos étudiants déjà certifiés dans les métiers d’organisateur d’événements, d’attaché de presse, de responsable de la communication interne et externe, mais aussi et surtout digitale/numérique dans une entreprise, une administration, d’une asbl, ou au service d’une personnalité sportive, politique, d’un artiste ou d’un scientifique.

Encadrés par leurs professeurs, des étudiant.e.s de l’option « espagnol » en visite à Valence (2022).

Les 3 langues étrangères :

Langue internationale par excellence, l’anglais est étudié obligatoirement durant les 3 années de formation à raison de 4 heures par semaine : revues en accéléré durant la 1ère année, les règles de base d’orthographe, de grammaire et de syntaxe laissent vite place à l’acquisition du vocabulaire spécifique à la Communication et aux Relations Publiques, mais aussi à l’approche pratique de la culture anglo-saxonne.

Lors de son évaluation par la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’option « Communication multilingue » a reçu l’injonction de proposer le néerlandais comme 2ème langue obligatoire dans le cursus, à raison également de 4 heures par semaine : en effet, beaucoup d’entreprises de communication, d’événementiel, ou encore de web-marketing sont implantées en Flandre et aux Pays-Bas.

La 3ème langue étrangère est à choisir : l’espagnol ou l’italien, également enseignés à raison de 4 heures par semaine.

Nos étudiant.e.s de l’option « italien ».

L’option « Communication multilingue » s’est bâtie une solide réputation grâce aux piliers que constituent plusieurs services très appréciés par les étudiant.e.s et remportant un vif succès chaque année :

  1. Les séjours d’études Erasmus :

Plutôt que réaliser 4 mois de formation à Namur durant le 1er quadrimestre de la 3ème année de bachelier (de septembre à janvier), plus de la moitié des étudiants de l’option « Communication multilingue » saisissent l’opportunité qui leur offerte de réaliser un séjour d’études à l’étranger, avec l’aide d’une bourse : choisissant un panel de cours dans une université, les étudiants passent les examens de la 3ème année dans le pays hôte et les résultats sont transférés dans leur bulletin en Belgique. Particulièrement bien organisé dans la Haute Ecole, le service « Relations Internationales » propose ainsi de multiples destinations où le cursus de cours est réalisé en anglais, depuis le Danemark jusque Chypre, depuis le Portugal jusqu’à l’Estonie, en passant par la Hongrie ou la Croatie, sans oublier le Canada qui remporte de plus en plus de succès. Quant aux séjours d’études en langue espagnole ou italienne, ils peuvent être réalisés en Espagne ou en Italie, bien sûr, mais aussi au Mexique ou au Pérou, où plusieurs universités sont partenaires de notre Haute Ecole.

  1. Les stages à l’étranger :

Les étudiants peuvent aussi bénéficier d’une bourse s’ils décident de réaliser leur grand stage de 4 mois dans un pays étranger : du début du mois de février au début du mois de juin, les étudiants ont ainsi le libre choix d’un endroit de stage à l’étranger, qui rentre bien sûr dans le cadre et l’identité de leurs études. De plus en plus de jeunes décident ainsi de passer l’intégralité de leur 3ème année d’études dans le même pays étranger, en couplant leur séjour d’études suivi d’un stage dans une entreprise dont ils ont, par exemple, pris connaissance durant la période de cours Erasmus.

  1. Les voyages et séjours linguistiques :

Depuis sa naissance en 1998, la section de « Relations Publiques » organise des voyages à travers l’Europe : en novembre 2022, les étudiants de l’option « espagnol » se sont ainsi rendus à Valence, encadrés par leurs professeurs, pendant que les étudiants de l’option « italien » se sont rendus à Florence durant 4 jours. Quant à la langue néerlandaise, elle est pratiquée lors des échanges entre notre Haute Ecole Jacquard et la Haute Ecole Howest, qui vient nous rencontrer durant plusieurs jours à Namur, avant que nos étudiants se rendent à Gand.

Grille de cours simplifiée 2023-2024

Infos pratiques

Entreprise & communication - Namur
Rue Godefroid 54, 5000 Namur

Du 15/07 au 15/08, permanences via :

eric.crucifix@heaj.be ou 0498/079983

Résumé des 3 années

Ton parcours académique

01 Première année de bachelier

02 Deuxième année de bachelier

03 Troisième année de bachelier

Débouchés

Que veux-tu devenir ?

Les diplômé.e.s de l’option « Communication multilingue » se destinent aux métiers suivants :

  • chargé de communication d’une institution internationale publique : Parlement européen, ambassades, consulats, …
  • responsable de la communication interne et/ou externe d’une entreprise privée multinationale
  • organisateur/trice d’événements internationaux
  • attaché.e de presse au sein d’une institution internationale

Plus globalement, les compétences professionnelles d’un.e diplômé.e de l’option « Communication multilingue » maîtrisant 3 langues étrangères peuvent être mises au service de secteurs professionnels aussi divers que les banques & assurances, sociétés de chemins de fer, TEC, aéroports, télécommunications, partis politiques, cabinets ministériels, syndicats, presse écrite, radios, télévisions, agences de presse, centres médias, hôpitaux, ONG, mutuelles, cinémas, théâtres,  musées, organisations de festivals, de rencontres internationales, chaînes d’hôtels, agences de voyages, offices du tourisme, clubs et fédérations sportives.

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