Certificat de niveau 7 – formation continuée en horaire décalé à Namur

L’ingénieur.e de formation est un.e professionnel.le de la conduite de projet de formation. Il.elle est en charge du processus de création de formation sur base des enjeux politiques, stratégiques, des contraintes et opportunités de l’environnement dans lequel il s’inscrit. …

A l’instar d’un architecte, l’ingénieur.e de formation prévoit le cahier des charges d’un projet de création ou de réforme d’une formation, et en assure la bonne exécution en coordonnant le travail de conception des différentes équipes liées au projet.

Contenu du certificat – unités d’enseignement :

  1. Analyse de la demande de formation
  2. Gestion de projet
  3. Design pédagogique
  4. Maitrise des technologies éducatives
  5. Évaluation des formations
  6. Accompagnement des équipes
  7. Communication et collaboration
  8. Compétences éthiques et déontologiques
  9. Compétences réflexives

Modalités et calendrier

  • Débute le 22 janvier et termine le 17 décembre 2026
  • 14 soirées (7 jeudis et 7 vendredis)
  • 6 journées (samedis)
  • Lieu de formation : HEAJ, place de l’école des cadets, 4, 5000 Namur.

Prix

Accès et inscriptions

Ce certificat de niveau 7 est accessible directement avec un diplôme de niveau master pour les :

  • Titulaires d’un master en sciences de l’éducation
  • Titulaires d’un master de spécialisation en formation d’enseignants
  • Titulaires d’un master enseignement
  • Titulaires d’un master en gestion des ressources humaines
  • Titulaires d’un master en Ingénierie et action sociales

Vous ne disposez pas d’un diplôme requis ?

Une VAE (Valorisation des Acquis de l’Expérience) est possible. Toute personne intéressée par ce certificat, sans être titulaire des diplômes précités, peut déposer une demande d’admission en décrivant son expérience professionnelle.

Vous vous posez des questions sur ce formulaire ou sur votre inscription ? N’hésitez pas à contacter la coordination !

ATTENTION : inscriptions possibles jusqu’au 16/01/2026 et le nombre de places est limité.

Présentation de l’équipe

Thierry Ardouin est professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Rouen Normandie (France). La sixième édition de son ouvrage, Ingénierie de formation est un des fils conducteurs du certificat. Thierry Ardouin y propose une réflexion critique de l’ingénierie de formation, ainsi qu’un cadre méthodologique et concret pour orienter l’élaboration des plans de formation.

Yann Vacher est Docteur en sciences de l’éducation, formateur à l’Université de Corse et expert international auprès de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Il intervient dans de nombreuses institutions, universités et hautes écoles en Belgique, France, Suisse ou au Québec. Pour mieux découvrir Yann Vacher, son travail et ses passions… on vous invite à visiter son site internet Yann Vacher.

Sephora Boucenna est doyenne de la facultés des sciences de l’éducation de l’Université de Namur, professeure dans le Master de spécialisation en accompagnement des professionnels (MAPEMASS). Elle préside l’Institut IRDENa. Ses recherches portent sur l’apprentissage en situation de travail, l’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles. Ses options épistémologiques s’inscrivent dans une approche par l’Activité des sujets.

Joachim Sosson est directeur de département à la Haute Ecole Albert Jacquard, et maître-assistant en pédagogie. Son expérience de coordination des différentes réformes au sein de son département pédagogique lui permet de poser un regard critique sur le pilotage d’un établissement de formation et l’indispensable conduite du changement au sein des équipes.

Mikaël Degeer est directeur de département à la Haute Ecole Charlemagne, et technopédagogue. Il a conduit de nombreux projets concernant l’implémentation du numérique éducatif dans différents secteurs de formation et partage ses expériences dans l’ouvrage Les compétences numériques des élèves et des enseignants, paru chez Deboeck. Pour mieux connaitre Mikaël Degeer, le site Mikael Degeer – Votre expert en numérique éducatif retrace son parcours et ses publications.

Plusieurs autres experts complètent l’équipe, dont Sylvie Navarre, responsable de la qualité interne à la Haute Ecole Namur Liège Luxembourg, Amélie Cocinas Garcia, responsable des commissions recherche et numérique à la Haute Ecole Albert Jacquard, et Isabelle Sacré, responsable du service d’appui pédagogique à la Haute Ecole Albert Jacquard, et conférencière pédagogique pour les tuteurs et formateurs à l’IFAPME.