Description de la formation

À la rentrée scolaire 2022-2023, AIN devient MéDeA, l’option des Métiers du Dessin d’Animation.

Ce changement annonce une nouvelle direction pédagogique.

Notre option, dès la rentrée de septembre 2022, ancrera ses apprentissages autour de la découverte de l’ensemble des métiers liés à la pratique de l’animation 2D numérique et aura en son cœur un maître mot : le dessin.

Notre enseignement s’articulera au travers de cours d’animation, de storyboard, de concepts artistiques (décors, composition d’images, character design, couleur, lumière), de post production, de la pratique du dessin (d’observation et d’imagination) ainsi que de cours de mise en scène et en image.

Dans l’option MéDeA, l’apprentissage des logiciels sera large afin de favoriser la diversité, la pluralité et la complémentarité des techniques et des approches graphiques pour une meilleure intégration et réactivité dans le monde professionnel.

L’équipe pédagogique met un point d’honneur à l’acquisition de l’autonomie de l’étudiant.e face à toutes les exigences qu’il.elle rencontrera lors de ces travaux journaliers, de son stage en entreprise et de ses travaux de fin d’année et d’étude. A l’issue de son cursus, l’étudiant.e sera prêt.e à affronter les réalités et les nécessités de la vie professionnelle.

L’équipe pédagogique est issue du milieu de l’animation et de l’illustration et a gardé, pour la majorité d’entre eux.elles, une activité professionnelle en parallèle de leur présence à l’école. Cela apporte à l’option MéDeA une connaissance précise et réelle du monde et des exigences professionnelles ainsi qu’une mise à jour continue des enseignements et des pratiques.

Travaux d’étudiants.tes de conceptions, d’environnements, de personnages et de dessins 

Découvrez ici les films de fin d’année et de fin d’étude. 

Vidéo promotionnelle de l'option

Infos pratiques

Industries créatives et numériques - Namur
Namur, Belgium

Cours de jour

Français

Résumé des 3 années

Ton parcours académique

01 Première année

Le programme proposé en première année (Bloc 1) permet à l’étudiant.e de se familiariser avec les différents domaines de l’infographie et d’acquérir les bases théoriques et pratiques nécessaires pour entamer ensuite un programme spécifique dans une option.

02 Deuxième année

La 2ème année (Bloc 2) est consacrée à l’apprentissage des différentes disciplines des métiers de l’animation 2D dans différents logiciels d’exploitation d’images fixes et animées. Cet apprentissage se fait en soumettant aux étudiant.e.s des exercices journaliers mais aussi en les mettant dans des conditions de création intense lors de workshops ciblés.

A la fin de chaque quadrimestre, une épreuve intégrée est organisée. Elle reprend l’ensemble des compétences acquises durant les différents cours techniques, artistiques et appréhendés par l’option durant les deux quadrimestres.

Cette épreuve fait appel à la capacité de l’étudiant.e à gérer un planning de production mais aussi à exploiter ses points forts développés durant les exercices d’apprentissage.

03 Année diplômante

Au début de la 3ème année (Bloc 3), les étudiant.e.s ont les compétences qui leur permettent  d’aborder la réalisation de leur travail de fin d’études (TFE) qu’ils.elles réalisent en équipe. Au sein de ce travail de groupe, l’étudiant.e apporte ses compétences propres qu’il.elle soit plus intéressé.e par la pratique de l’image en mouvement ou de l’image fixe.

L’année diplômante est ponctuée d’une période de stage (3 mois) en entreprise. Durant cette période, l’étudiant.e est confronté.e à la vie professionnelle et peut juger de ses capacités techniques, de sa réactivité sur le terrain et de son aptitude à s’insérer au cœur d’une équipe ou d’un studio.

Débouchés

Que veux-tu devenir ?

 

  • Character designeur.euse

  • Animateur.trice,

  • Décorateur.trice

  • Story-boarder.deuse,

  • Layout man.woman

  • Assistant.e animateur.trice, intervalliste

  • Coloriste et cleaner.neuse,

  • Motion designer.euse

  • Technicien.ne de post-production

  • Candidat.e à un master.

 

Voir toutes les passerelles

Intéressé.e par la formation ?

Contacte le coordinateur.

Télécharger la brochure