Description de la formation

La formation des enseignant.e.s change à partir de 2023-2024. Découvrez les forces de cette réforme :

À partir de 2023-2024 :

Les formations pour devenir enseignant.e durent 4 ans (3 ans de bachelier et 1 an de master).

Les différentes formations d’enseignement s’organiseront dès lors sur base de sections. La section 1 permet de donner cours de l’accueil en préscolaire à la 2e primaire et vise à former des futurs enseignants à prendre en charge l’ensemble de la formation de leurs élèves, en ce compris la psychomotricité et l’éveil aux langues.   

La réforme de la formation initiale de l’enseignant (RFIE) entraine plusieurs changements dont le passage à une formation universitaire en quatre années (en co-diplomation avec l’Université de Mons). Enfin, la réforme permettra une plus grande perméabilité entre les sections, favorisant ainsi les mouvements des étudiants d’une section à l’autre. 

D’une manière générale, la formation s’organise en six axes principaux, dont les différentes unités d’enseignement se répartissent sur les années du cycle 1 (Bachelier) et du cycle 2 (Master) :  

  • une formation disciplinaire incluant les aspects de la didactique de la discipline ou appliquée à la discipline, concernant la maitrise des contenus d’apprentissage visés par les référentiels; 
  • une formation à et par la communication;  
  • une formation à et par la pratique, adoptant une approche théorique et pratique par l’observation, la mise en œuvre d’actions éducatives et leur régulation dans le cadre de situations professionnelles supervisées;  
  • une formation didactique et pédagogique, portant sur les méthodologies d’enseignement, les processus d’apprentissage, la didactique des disciplines, la gestion des groupes, le travail collaboratif, l’analyse réflexive et l’évaluation; 
  • une formation en sciences humaines et sociales, abordant la sociologie, la psychologie et la philosophie de l’éducation, l’éthique, la déontologie et la législation scolaire, les pratiques citoyennes et la formation à la citoyenneté;  
  • une formation à et par la recherche en éducation et en didactique, introduisant sa méthodologie et ses outils; 
  • une formation visant la maitrise orale et écrite de la langue française en contexte professionnel.  

Ainsi construit en six axes, le bachelier en enseignement section 1 poursuit le double objectif de former des enseignants créatifs et innovants, qui s’adaptent aux mutations de la société, et des praticiens réflexifs capables d’amener les élèves à apprendre et à devenir des citoyens responsables et engagés. 

Infos pratiques

Pédagogique
Place de l'Ecole des Cadets 4, 5000 Namur

Cours de jour

Résumé des 4 années

Ton parcours académique

01 BAC 1

Chaque année d’enseignement comporte une part d’unités d’enseignement disciplinaires, au cours desquels les étudiants développent une expertise des contenus propres à chaque discipline, en lien avec le Référentiel des Compétences Initiales et les Référentiels du Tronc Commun. Par ailleurs, la 1re année de bachelier forme les étudiants à la citoyenneté et au développement durable, à l’éducation au numérique et elle leur fournit une première approche de l’intervention pédagogique, de la recherche en éducation et du développement de l’élève et de ses apprentissages. S’ajoutent à cela un stage de huit à dix jours et des ateliers de formation professionnelle.  

Enfin, en octobre de leur première année, les étudiants ont la possibilité de passer un test de maitrise de la langue française qui, en cas de réussite, leur fournit une dispense de 5 ECTS (sur ce point, nous vous renvoyons à la page www.mesetudes.be). 

02 BAC 2

Comme en première, la 2e année de bachelier comporte une part d’unités d’enseignement disciplinaires, au cours desquels les étudiants développent une expertise des contenus propres à chaque discipline, en lien avec le Référentiel des Compétences Initiales et les Référentiels du Tronc Commun. Plus spécifiquement, le bac 2 complète la formation des étudiants par des cours de communication et maitrise approfondie du français, de formation par le numérique, de gestion de groupe en situation éducative, d’introduction aux sciences humaines et sociales. Sont également approfondis les cours d’intervention pédagogique, de psychologie des apprentissages scolaires et de recherche en éducation. Enfin, des ateliers de formation professionnelle et un stage de trois à quatre semaines enrichissent cette année de formation. 

03 BAC 3

En 3e année de bachelier, la formation disciplinaire se prolonge et s’accompagne d’unités d’enseignement sur la différenciation des apprentissages et l’accompagnement personnalisé, sur les approches sociale, culturelle et politique de l’éducation, sur l’inclusion scolaire et orthopédagogique, sur la communication scientifique et sur l’approche critique des médias et de l’information. Quatre semaines de stage et des ateliers de formation professionnelle clôturent cette 3e année. 

04 Master 1

Ouverture en septembre 2026

Débouchés

Que veux-tu devenir ?

Grâce à cette formation, tu pourras suivre :
– Master en enseignement section 1
– Passerelle vers d’autres masters dont le master en sciences de l’éducation

Après le master en enseignement section 1, tu pourras :

  • enseigner dans tous les réseaux de l’enseignement fondamental ordinaire, 
  • enseigner dans tous les réseaux de l’enseignement fondamental spécialisé, 
  • enseigner à l’étranger dans une école belge ou européenne, 
  • travailler dans un organisme d’alphabétisation, 
  • travailler dans un organisme de réinsertion socioprofessionnelle, en tant qu’enseignant préscolaire, primaire (P1 & P2) et/ou psychomotricien. 

Intéressé.e par la formation ?

Contacte le coordinateur.

Télécharger la brochure