Aujourd’hui un nouvel article dédié à nos anciens étudiants ! Voici le témoignage de Johannie, diplômée depuis 2015 du bachelier institutrice préscolaire.
Qu’est-ce qui t’a fait choisir la Haute École Albert Jacquard ?
Les bons échos que j’avais reçus d’anciens étudiants.
Qu’est-ce qui t’a le plus marquée durant tes études ?
Le CEAJ, les professeurs bienveillants (toujours à l’écoute et de bon conseil), le climat familial et la cantine de François.
Où travailles-tu aujourd’hui ?
Je travaille en région flamande, dans une commune à facilité (Wemmel, au nord de Bruxelles). Je suis enseignante pré-scolaire, à temps plein. Je fais de la remédiation pour les enfants allophones. J’ai un projet de soutien qui consiste à aider les collègues qui ont des enfants demandant plus d’attention (troubles autistiques, troubles mentaux, …), je prends ces enfants quelques heures pour personnaliser et individualiser des apprentissages. J’ai aussi un mi-temps dans une classe de M1
Dirais-tu que la HEAJ t’a bien préparée au marché du travail ?
Oui, c’est évident. Je suis persuadée que le CEAJ m’a permis de voir sous un autre œil comment fonctionnait une école.
Un conseil pour les étudiants actuels ?
La remise en question, c’est essentiel pour s’améliorer. Il faut aussi être à l’écoute des conseils et des remarques, en général, c’est constructif. Etre à l’écoute des autres et collaborer, c’est important pour travailler efficacement. Penser aux compétences avant de penser à l’esthétisme d’une activité ou d’un projet. Mais surtout : Penser à l’enfant, à ce qu’il fera et apprendra.
Quelle note donnerais-tu à la formation reçue à la HEAJ ?
Un grand merci Johannie pour ton témoignage !
Vous aussi vous voulez témoigner de votre cursus à la HEAJ ? Que ce soit avec accord pour être publié ici ou anonymement, vous pouvez remplir ce sondage en ligne : https://fr.surveymonkey.com/r/5RTFJWY