Si le stage est une superbe opportunité de découvrir la réalité du terrain et d’acquérir de nouvelles compétences sur ton CV, c’est aussi une source de stress bien connue par les étudiants. Quelques conseils pour en tirer le meilleur 😎

12 conseils pour assurer !

  • Bien se renseigner

Il est important de connaître les bases concernant ton lieu de stage. Est-ce une structure publique ou privée ? Petite ou grande ? Quels sont les produits proposés ? Bref, les informations générales qui se trouvent facilement et permettent de ne pas arriver comme un cheveu sur la soupe.

  • Avouer ses difficultés

On a souvent peur d’avouer ses faiblesses ou d’admettre que l’on n’a pas compris. Pourtant, mieux vaut tout de suite avouer ses difficultés plutôt que de mal faire ou de laisser traîner. Tu es stagiaire, c’est normal de ne pas tout connaître !

  • Montrer de la curiosité et poser des questions

N’oublie pas que le stage est une source de nouvelles connaissances, il faut en profiter pour apprendre un maximum. De plus, le fait de poser des questions et de te montrer intéressé(e) prouve ton sérieux et ton engagement.

  • Communiquer avec son maître de stage

Il est très important de mettre en place des feedbacks réguliers. Demande à ton maître de stage de te faire des retours, cela te permettra de savoir si tu dois faire quelques ajustements. En outre, cela pourra aussi te mettre davantage en confiance.

  • En profiter pour se faire des relations

Ce n’est pas toujours facile, mais, si tu en as l’occasion, c’est le moment pour ajouter quelques personnes à ton réseau. Connaître des gens dans le milieu qui t’intéresse pourra se montrer très utile à l’avenir.

  • Rester modeste tout en faisant entendre ses attentes

Il ne faut pas oublier ton statut de stagiaire et te montrer humble. Avoir un petit nouveau qui pense en savoir davantage, ça n’a jamais plu à personne. Mais ça ne veut pas dire que tu dois te taire et servir des cafés (#Clichés), tu peux tout de même faire entendre ta voix et exprimer tes envies ou tes objectifs.

  • Prendre un maximum de notes pour le rapport de stage

« Ça, je m’en souviendrai »… ou pas. Prends note de tes idées, de tes observations, de tes tâches. Cela évitera de perdre du temps à essayer de retrouver tes souvenirs, ou, pire encore, de carrément oublier une partie importante.

  • Connaître le règlement et le respecter

Ce n’est jamais très gai de lire un règlement, mais cela te permettra de connaître les règles en vigueur et d’éviter un faux pas. Même si ton maître de stage peut te donner des indications, il risque d’oublier de te parler de certains points. Mieux vaut donc te tenir au courant. Évidemment, il y a également les règles de bienséance à respecter, qu’elles soient dans le règlement ou non (mettre son smartphone sur silencieux lorsque tu es en réunion par exemple).

  • S’adapter

La capacité d’adaptation est une des qualités le plus souvent plébiscitées dans le monde du travail. Tu dois pouvoir t’adapter à l’endroit où tu travailles. Ainsi, même si tu as appris une certaine méthode, tu dois pouvoir prendre sur toi si ton supérieur te demande d’en utiliser une autre. De la même manière, il est important de suivre la culture d’entreprise (normes implicites). Par exemple, dans certains lieux de travail, tout le monde porte un costume, même si ce n’est pas dans le règlement de travail. Dans un tel cas, tu dois toi aussi suivre la norme. Pour découvrir cette « culture », rien de mieux que d’observer et d’être attentif·ve à tes collègues.

  • Tenir un agenda

Ne pas réussir à faire une tâche, c’est une chose ; l’oublier en est une autre. Si tu ne viens pas à une réunion ou que tu oublies complètement la deadline d’un projet, il y a de fortes chances pour que ton maître de stage soit en rogne. Tenir un agenda te permettra d’éviter ce genre d’impairs.

  • Être serviable

N’hésite pas à demander si tu peux être utile (sans te surcharger pour autant). Simplement proposer un coup de main, même si ce n’est que pour une photocopie, peut te faire gagner des points aux yeux de ton maître de stage. Et, selon les tâches, cela pourra aussi t’enseigner de nouvelles choses.

  • Informer ton école s’il y a des problèmes avec ton stage

Même en suivant ces conseils, il reste possible de tomber sur un mauvais maître de stage et/ou d’avoir de mauvaises expériences en cours de stage. Dans un tel cas, n’hésite pas à en parler avec ton professeur ou avec le secrétariat de l’école. Ils pourront t’aider ou prendre en compte ces obstacles lors de la cotation.

Bon à savoir : la plupart de ces conseils sont valables également pour débuter ton premier emploi 😉