- Ton cours en ordre tu garderas
Garder son cours en ordre tout au long de l’année te permettra de ne pas t’y perdre au moment des révisions et donc de gagner du temps. Remets-toi en ordre dès que possible après une absence, retape « au propre » tes notes si nécessaire. Si tu as accès à des anciennes questions d’examens, garde-les précieusement. Et n’oublie pas d’indiquer au fur et à mesure du cours les tuyaux de l’enseignant.
- Tes propres synthèses tu feras
Je sais que ta pote Gertrude t’a dit qu’elle t’enverrait les siennes, mais il vaut mieux le faire toi-même. Pourquoi ? Tout d’abord, parce que chaque personne résume d’une manière différente. La façon dont Gertrude va reformuler une partie risquerait de ne pas te sembler limpide (elle pourrait même avoir ignoré cette section parce qu’elle l’a déjà mémorisée, sacrée Gertrude).
Ensuite, c’est le meilleur moyen de faire rentrer une première fois la matière dans ta mémoire. Le fait de devoir relire tes notes et les comprendre pour les synthétiser, constitue déjà une bonne étape de révision.
Enfin, ça te permettra de t’y mettre au plus vite, sans devoir attendre qu’elle ne te l’envoie.
N’hésite pas à utiliser la table des matières pour être sûr·e de ne rien avoir oublié.
Tu peux quand même prendre la décision d’utiliser la synthèse d’un autre, mais dans ce cas, n’oublie pas de la comparer avec tes propres notes de cours et de la modifier là où c’est nécessaire. Surtout si tu utilises une synthèse d’une autre année !
- Un planning tu suivras
Le planning d’étude te permettra d’organiser ton temps, mais aussi, potentiellement, de te rassurer. Le fait de découper la matière et de la voir étalée pourra te paraître moins effrayant. En outre, ça te permet d’avoir des objectifs clairs, ce qui t’empêchera de procrastiner. Et pourquoi ne pas t’octroyer des récompenses si l’objectif est atteint (un épisode de série pour fêter ça ?).
- La motivation tu garderas
Pas toujours évident de garder la motivation pendant les révisions. C’est d’ailleurs le moment où bon nombre d’étudiants décident d’abandonner leurs études. N’hésite pas à prendre un moment pour te recentrer sur toi-même : pourquoi tu fais ces études ? Qu’est-ce qui t’intéresse ? Qu’est-ce que cela va te permettre de faire dans le futur ? Te projeter pourra booster ta motivation. N’oublie pas que c’est ton avenir que tu es en train de construire 😉
- Ton profil d’apprentissage tu connaîtras
Il y a trois profils d’apprentissage : visuel, auditif ou kinesthésique. Connaître le tien peut se montrer utile pour adapter ta manière d’étudier. Un « visuel » va plus facilement apprendre avec ses yeux, il a donc tout intérêt à faire des schémas, à utiliser des couleurs, des flèches, etc. Un auditif retient plus facilement ce qu’il entend, il pourra donc réciter à haute voix ses cours, s’enregistrer pour les réécouter par la suite… Une personne kinesthésique, quant à elle, aura tout intérêt à utiliser son corps pour retenir, ainsi, elle ne doit pas hésiter à réécrire plusieurs fois son cours ou sa synthèse, à mimer, si c’est possible, des parties du cours, à bouger lorsqu’elle révise (tu peux présenter ton cours de manière théâtrale à un public invisible par exemple). Si tu ne connais pas ton profil, il y a des petits questionnaires sur le web qui pourront t’aider. Par exemple, celui-ci.
- Des repas équilibrés tu prendras
Maman a raison : pour bien étudier, il faut bien manger. Manger équilibré te permettra d’avoir l’énergie nécessaire pour emmagasiner un maximum d’informations. Il y a même des aliments qui peuvent booster ton cerveau, comme les poissons gras, les œufs, les noix, les légumineuses, les bananes… Surtout, n’oublie pas de bien t’hydrater. Avec de préférence de l’eau, plutôt que des boissons dites « énergisantes », qui sont mauvaises pour ta santé.
- Ton sommeil tu ne négligeras pas
Tout comme le fait de bien manger, bien dormir permet à ton cerveau de fonctionner correctement et de retenir les informations. Si tu penses que quelques nuits blanches te permettront d’apprendre plus, détrompe-toi, le manque de sommeil altère fortement tes capacités de mémorisation.
Maintenant, y a plus qu’à !