Qui n’a jamais stressé à un moment donné ou un autre ? Lorsqu’il s’agit des études, mais aussi de la vie quotidienne, le stress a tendance à prendre beaucoup trop de place aujourd’hui et peut mener à développer diverses pathologies. Il est donc très important d’apprendre à le gérer pour ne pas se laisser submerger.
On parle généralement de « bon stress » et de « mauvais
stress », en différenciant ainsi le stress qui motive (le petit coup de
pression) et le stress qui englouti, fait perdre ses moyens et nous donne
différents symptômes. Le premier est généralement rationnel et mesuré (j’ai un petit
coup de stress parce que je viens de me rendre compte que je suis en retard
pour ce travail-là), le deuxième l’est rarement (angoisse injustifiée ou
exagération).
Outre les conséquences sur la santé, le stress peut également causer un black-out au moment de l’examen, où soudainement tu as l’impression de ne plus te souvenir de rien. Et il n’y a rien de plus rageant que de rater un examen alors qu’on connait la matière.
Alors aujourd’hui, quelques petites astuces pour combattre ce « mal du 21ème siècle » :
- Respirer
Oui, je sais, tu as l’habitude de respirer, mais sais-tu comment BIEN respirer ?
On a tendance à utiliser qu’une petite partie de notre capacité pulmonaire lorsqu’on respire. On ne prend pas le temps d’exploiter complètement ses poumons. Pourtant, les exercices respiratoires sont très bons contre le stress (mais aussi les émotions fortes comme la colère), car ils procurent un apaisement.
Mode d’emploi : Respire profondément par le ventre, en gonflant lentement tes poumons à leur maximum. Retiens ta respiration quelques secondes, puis expire lentement jusqu’à ce que tu n’aies plus rien du tout à expirer. A recommencer autant que nécessaire.
- Organiser son temps et lister les tâches
Une des raisons pour lesquelles une panique peut s’installer, c’est une mauvaise organisation. Lorsqu’on a des tâches à accomplir en vrac, on peut rapidement avoir l’impression d’être submergé·e sans raison valable. Une astuce simple est alors de s’organiser en listant les choses à faire, le temps approximatif requis, et de planifier son travail sur un agenda. De cette manière, on peut se rassurer et repartir apaisé·e en sachant qu’on a les choses sous contrôle ; il n’y a plus qu’à s’y tenir !
- Bien dormir et bien manger
Une bonne hygiène de vie est primordiale pour se protéger du stress, surtout un bon sommeil en heures suffisantes. Bien dormir la nuit permet effectivement de réduire le taux de cortisol (hormone du stress). En plus, ça te permet d’être dans de meilleures conditions pour mémoriser et travailler efficacement. #DormirCestLaVie
Du coup, on évite la caféine après midi, ainsi que les sucres rapides en soirées (le reste du temps aussi c’est mieux, mais on ne va pas viser l’impossible non plus…). On ne mange pas trop tard non plus, afin d’avoir le temps de digérer tranquillement avant l’heure du dodo. Pourquoi pas une petite tisane à la camomille ou au tilleul avant d’aller se coucher ? On oublie l’alcool et les boissons énergisantes pendant la bloque, ça ne t’apportera rien de bon. Boire beaucoup d’eau et manger sainement (#5FruitsEtLégumes), voilà le secret pour être au topitop de ta forme !
- Faire du sport, prendre l’air et se faire plaisir
On ne te l’apprend probablement pas, le sport est très bon pour lutter contre le stress grâce à l’endorphine dont il déclenche la production. Il te permet aussi de faire une pause dans ton étude et de te vider un peu la tête. Si tu es allergique au sport, prends tout de même le temps de prendre l’air et de te changer les idées en faisant le plein d’oxygène. N’oublie pas non plus de prendre des moments pour toi, « me time ». Se faire plaisir, c’est important pour ne pas tomber dans le burn-out.
- Chercher du soutien moral si nécessaire
Que ce soit auprès de tes potes, des camarades de classe ou de ta famille, n’hésite pas à aller chercher du soutien si tu en as besoin. Discuter de tes tracas te permettra bien souvent de les relativiser, et une écoute bienveillante t’apportera le réconfort dont tu as besoin. Que ce soit en personne, par téléphone, par zoom ou encore sur Facebook via le groupe de ton option ou de la HEAJ, garde contact et n’aies pas peur d’exprimer ce que tu ressens.