La procédure :

Si tu souhaites abandonner tes études, tu dois obligatoirement le déclarer par e-mail à partir de l’adresse institutionnelle desinscription@heaj.be ET signer « pour sortie » le document d’abandon (que recevras en réponse au mail que tu as envoyé). Si tu ne respectes pas cette procédure, tu restes considéré comme inscrit. Aucune déclaration d’abandon signalée par téléphone ne sera prise en compte ni aucune déclaration d’abandon faite ailleurs qu’auprès du secrétariat des étudiants.
Situations spécifiques aux étudiants de BAC1: Entre le 1er octobre et le 31 octobre de l’année académique en cours, un étudiant de première année de premier cycle peut demander de modifier son inscription sans que cette nouvelle demande ne soit considérée comme une réorientation . Dans ce cas, l’étudiant en informe son établissement d’origine (celui auprès duquel il se désinscrit) et respecte la procédure ad hoc en cas de désinscription. Il n’est pas redevable des frais d’inscription auprès de l’établissement origine. Pour les étudiants se désinscrivant de la HEAJ, ceux-ci ne seront pas remboursés des 50€.

L’étudiant de première année de premier cycle peut modifier son inscription du 1er novembre au 15 février afin de poursuivre son année académique au sein d’un autre cursus (voir 4.3.3.5). Dans ce cas, l’étudiant effectue une réorientation et reste redevable de la totalité du minerval demandé par la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la moitié des autres frais. C’est l’établissement dans lequel l’étudiant procède à la nouvelle inscription qui en informe l’établissement d’origine.

Dans les deux cas repris ci-dessus, l’étudiant est tenu d’avertir par e-mail le secrétariat des étudiants de la HEAJ à l’adresse desinscription@heaj.be. Les frais d’inscription :
Si tu annules ton inscription avant le 1er décembre, la Haute Ecole gardera tes 50€ (et des droits spécifiques si tu es étudiant issu d’un pays en dehors de l’Union européenne). Une exception existe si tu es étudiant en première année de premier cycle qui abandonne avant le début de l’année académique (au plus tard le 14 septembre).
A partir du 1er décembre, si tu abandonnes tes études, tu restes redevable de la totalité des frais d’inscription. Ton inscription est comptabilisée dans ton parcours et rentre en ligne de compte dans le calcul de ta finançabilité.

Un étudiant qui ne s’est pas acquitté de la totalité de ses frais auprès de la Haute École ne peut pas s’inscrire dans un établissement supérieur l’année académique suivante.

À toutes fins utiles, l’inscription régulière peut être une condition pour la perception des allocations de remplacement (familiales, chômage, etc.). En cas d’exclusion ou d’abandon, l’étudiant encourt seul le risque de la perte de ces allocations.

Se réorienter vers un établissement d’enseignement supérieur :

Si tu es en 1ère année de 1er cycle :

  • Informe la HEAJ via l’adresse e-mail desinscription@heaj.be que tu souhaites te réorienter
  • Demande à ton nouvel établissement de transmettre le document attestant de ta réorientation à desinscription@heaj.be
  • Attention : ce document est essentiel pour que la HEAJ puisse acter ton annulation/abandon
  • Tu dois quand même payer tes frais d’inscription auprès de la HEAJ (sauf si tu es étudiant-e en demande de bourse auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles). Si tu n’as pas payé la totalité le 1er février ou dans les 30 jours suivants ton refus d’octroi d’une bourse auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous en informerons ton nouvel établissement et tu perdras tes droits pour l’année en cours.
  • Attention : ton nouvel établissement peut te demander de payer des frais de réorientation mais pas l’entièreté du minerval.

Si tu n’es pas en 1ère année de 1er cycle, tu peux annuler ton inscription à la HEAJ avant le 30 novembre (en suivant la procédure « se désinscrire ») et faire une demande d’inscription tardive auprès d’un autre établissement d’enseignement supérieur.