Bachelier relations publiques Journalisme et communication presse, radio, TV
L’option Journalisme et Communication presse, radio, TV
Résolument ancrée dans les réalités du monde médiatique actuel, l’option « Journalisme et Communication presse, radio, TV » prépare au métier de journaliste, tant au sein des journaux et presse web qu’au sein des médias audiovisuels.
L’accent est mis sur la pratique de l’interview et du reportage, mais aussi de l’animation. Les campagnes publicitaires et RP dans les médias sont également approfondies.
Qualité : Calendrier et plan de suivi actualisé de la section RP
Infos pratiques
Résumé des 3 années
01 Première année
Cette première année met l’accent sur la connaissance des médias écrits et audiovisuels, mais aussi sur la pratique de l’interview, de l’écriture de presse et du commentaire radio-TV.
02 Deuxième année
Cette deuxième année insiste sur la pratique du reportage spécialisé et permet de se faire interviewer de manière optimale par les médias écrits et audio-visuels.
03 Année diplômante
Cette dernière année met l’accent sur la pratique des campagnes de publicité et de relations publiques au travers de la presse écrite, web et radio-TV. Elle permet la réalisation d’un stage de 4 mois et d’un travail de fin d’étude.
Débouchés
L’option « Journalisme et Communication presse, radio, TV » prépare à travailler :
- comme journaliste professionnel reporter au sein des institutions de presse écrite et web,
- comme animateur radio et TV, mais aussi comme journaliste interviewer pour les radios et télévisions,
- comme porte parole /attaché de presse au sein de toute institution communiquant avec les médias de presse écrite, web et audiovisuels,
- comme chargé de communication et Relations Publiques au sein de toute institution de travail soucieuse d’améliorer son image de marque.
Inventifs et efficaces, les bacheliers en « Relations publiques » ont aussi un avenir certain comme salariés dans les secteurs professionnels aussi divers que les entreprises privées, banques & assurances, sociétés de chemins de fer, TEC, aéroports, télécommunications, partis politiques, cabinets ministériels, syndicats, presse écrite, radios, télévisions, agences de presse, centres médias, hôpitaux, ONG, mutuelles, cinémas, théâtres, musées, organisations de festivals, de rencontres internationales, chaînes d’hôtels, agences de voyages, offices du tourisme, clubs et fédérations sportives,…
Intéressé.e par la formation ?
Contacte le coordinateur.