Comme chaque année, les étudiants de 2e année futurs instituteurs primaires de la HEAJ s’apprêtent à monter et jouer un spectacle inspiré par des albums de littérature enfantine ayant tous un lien. Le spectacle aura lieu à la HEAJ le 22 avril 2022 à 10h.

Mise en scène, rédaction d’un texte lu ou joué, choix des musiques, des images, des lumières, création des décors et costumes, autant d’éléments mis en œuvre pour recréer l’histoire et l’atmosphère de neuf albums.

Ce projet interdisciplinaire permet à nos futurs enseignants, guidés par une équipe de professeurs et de spécialistes, d’acquérir des compétences dans des domaines variés et essentiels pour leur formation : expression écrite, orale, plastique, musicale, corporelle,…

Pour les enfants, c’est un moment de partage autour de livres, ils vivront des moments intenses en émotions : sourires, visages nostalgiques parfois même graves, rires, joie, mélancolie, instants dramatiques, moments de réflexion alterneront tout au long du spectacle.

“Cabinet de curiosités ” est le thème choisi cette année : des objets en veux-tu en voilà ! Un objet est au cœur de chaque album proposé. Un objet, un symbole, une histoire parce qu’un livre peut toujours nous faire voyager dans l’imaginaire et que les objets nous en ouvrent les portes. La lecture offre une fenêtre sur des vies (réelles ou imaginaires), des pensées (romancées, logiques, farfelues, …), des sentiments (explicites, supposés, ressentis, …), des rencontres avec des personnages (existants ou inventés), …

« Un cabinet de curiosités »… une brocante, un tas d’objets de bric et de broc, un cabinet de curiosités, un sac à malices… Des objets usés ou tout neufs, insolites ou ordinaires, un bric-à-brac utile ou inutile, des objets comme des amis, des objets portes vers l’imaginaire, vers l’ailleurs, vers les autres.

Une brocante de l’imaginaire avec des livres : une valise qui contient une maison, une chaise qui devient maison, un slip vert fluo (!) pour prendre confiance en soi, des chaussures pour traverser la guerre, une casserole au pied dont on voudrait se débarrasser, un livre qu’on voudrait lire mais c’est parfois difficile. Bim bam boum, il y a du bruit. Une poupée qui apporte des bébés, des crayons en rébellion, des ballons-souvenirs qui montent au ciel, … Des objets, un spectacle. Une ouverture originale vers le grand monde des livres.

Bienvenue à une brocante de l’imaginaire !

Retrouvez le teaser du spectacle de l’an dernier sur notre chaine YouTube