Mercredi 13 décembre 2017, à 14h, les étudiants de deuxième année en Relations publiques organisent, sur notre campus de Tamines, une Conférence-Débat autour du thème : Le dessin de presse face au monde numérique.

Au programme :

–          La décontextualisation de la satire : « lâché » sur la toile ou sur les réseaux sociaux, un dessin est sorti de son contexte naturel (ex. journal satirique) ; il perd une partie de son sens, et se retrouve sous les yeux d’un lectorat vaste, parfois sans filtre (ex. le second degré) ou non armé des codes de compréhension.

–          Le dessin de presse utilisé comme propagande. Alors qu’on espérait, aux débuts de cette technologie, que le net favoriserait l’esprit critique et la connaissance (récolte et partage de données, possibilités de croiser des avis contradictoires), force est de constater qu’il a été dévoyé (fake news, trollage d’état, etc.). A son échelle, le dessin d’actu est lui aussi fréquemment récupéré, dévoyé, sans que l’auteur ait prise sur ce phénomène.

–          Le cartooniste comme goutte d’eau dans un océan de satire : avec Twitter, l’ « épigramme », petit texte court visant à se moquer d’une personne ou d’une situation, est à la portée de chacun. Tout le monde est un satiriste en puissance, ce qui banalise (pour un mal ou un bien) l’expression satirique.

–          La dictature du buzz : sur Internet, le primat est donné au quantitatif, au nombre de clics qu’une publication génère, ce qui nuit potentiellement à la qualité du travail. C’est vrai pour les articles classiques, mais également pour les dessins.

Programme complet et intervenants

Inscription : https://conferenceheaj.eventbrite.fr