Documents à fournir pour une demande d’admission hors Union-Européenne
Tout dossier de demande d’admission doit comporter :
– le formulaire numérique de demande d’inscription dûment complété ;
– un document d’identité belge ou étranger, en ordre de validité pour la date limite d’inscription; – le document faisant état d’un titre donnant accès à l’enseignement supérieur en Belgique ;
– un document attestant que l’étudiant a subi le bilan de santé repris à l’art.6 du décret du 16.05.2002 relatif à la promotion de la santé dès sa première inscription dans l’enseignement supérieur dans la mesure où l’étudiant a passé cette visite
Selon les cas, les documents complémentaires suivants sont exigés :
– tout document, dûment authentifié par une autorité compétente, attestant du parcours scolaire ou académique de l’étudiant (relevés de notes exprimés en crédits portant la mention de réussite ou d’échec et le nombre de crédits validés de son PAE, attestations d’inscription…), fourni par l’établissement. Si le document ne comprend pas de mention de réussite ou d’échec, l’étudiant est présumé avoir échoué et n’avoir validé aucun crédit ;
– des copies de titres et diplômes obtenus ;
– tout document original justifiant chaque année de parcours professionnel antérieur éventuel du candidat étudiant (attestation de l’employeur, contrat de travail, attestation de chômage, attestation de non demande de dispense de pointage etc.) ;
– une attestation d’apurement de dettes signée par une autorité compétente et délivrée par l’établissement d’enseignement supérieur en Communauté française fréquenté l’année académique précédant l’année académique de l’inscription;
– un document attestant d’une maîtrise suffisante de la langue française :
• Soit une attestation de réussite délivrée par un établissement d’enseignement supérieur en Communauté française dans l’enseignement supérieur ;
• soit un diplôme belge ou étranger sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou supérieures suivi dans un établissement dont la langue de l’enseignement est le français.
– tout document justifiant l’exemption du DIS éventuellement dû ;
– pour les étudiants non finançables, une lettre de motivation ainsi qu’un curriculum vitae depuis l’obtention de son titre d’accès au supérieur.
Les documents qui ne sont pas rédigés en français, anglais ou néerlandais doivent être traduits par un traducteur juré assermenté en Belgique.
En cas de doute sérieux et raisonnablement fondé sur la conformité à l’original d’une copie d’un document transmis, il sera demandé à l’étudiant d’apporter, par toute voie de droit, en ce compris la production de l’original, dans un délai d’un mois, la preuve de l’exactitude des données figurant dans la copie.
La Haute École se donne le droit de demander une mise à jour de tout document concernant le dossier de l’étudiant en cours de cursus. La Haute École pourra notamment demander un extrait d’acte de naissance en vue de la vérification des données pour l’élaboration du diplôme