La Cellule d’Appui Pédagogique – CAP de la HEAJ vous invite à la prochaine édition de ses Midis de la Recherche, intitulée « « Quand on est con, on est con ». Ces lieux communs qui fabriquent du commun : création, connaissance et transmission ». Elle se tiendra le jeudi 16 mai de 12h40 à 14h au local C24 (site des Cadets). 

Luca Di Gregorio, docteur en langues et lettres et conseiller à la recherche de notre Haute École, nous proposera une réflexion stimulante sur les lieux communs, loin du discrédit généralisant dont ils font souvent l’objet. La démarche de recherche qui a inspiré cette réflexion est à paraître sous forme d’essai aux éditions du Cerf : « Médire des cons. Histoire culturelle d’un snobisme populaire, de Céline à Pierre Desproges » (Mai 2024). 

Description :

Journalistes, créateurs multimédia, enseignants, nous sommes quotidiennement confrontés (par l’actualité, la pop culture ou la littérature jeunesse…) aux stéréotypes qu’utilise n’importe quelle fiction pour représenter les milieux sociaux, les rapports humains ou les pays du monde. 

Si un petit nombre de ces stéréotypes – ethniques, de genre, etc. – méritent une vigilance particulière en ce qu’ils risquent de dériver vers des préjugés discriminatoires, leur grande majorité irrigue librement nos représentations. C’est l’évidence : la moindre image que nous nous faisons d’une réalité que nous ne connaissons pas de première main est déjà stéréotypée. 

Ainsi, à trop généraliser notre méfiance à leur égard, on finirait par oublier que produire des lieux communs constitue un invariant des sociétés humaines. Certains anthropologues ajouteraient : les lieux communs fabriquent du commun. Et selon des didacticiens et spécialistes du discours, ils constituent même des débuts de savoirs, des amorces de connaissances qui, sous une forme rudimentaire et attrayante, nous invitent à découvrir l’Autre et l’Ailleurs. 

C’est donc un regard plus compréhensif sur ce phénomène que nous invitera à porter la dernière édition de l’année des « Midis de la recherche ». Un sujet qui nous concerne au premier chef. Comme matériel de création, de connaissance et de transmission, stéréotypes et lieux communs constituent l’outil de travail de plusieurs métiers auxquels sont formés – sans qu’ils en aient toujours conscience – les apprenants de notre Haute École. 

Pour l’illustrer, la conférence présentera une recherche s’appuyant sur le plus inoffensif – et peut-être le plus universel – des lieux communs francophones : celui qui consiste à médire des cons ! Pérorer sur la connerie, échanger des répliques sur les cons et leur prêter mille et un défauts fait figure de sport national en France. Presse satirique, chanson et cinéma en ont fait un must de la mémoire médiatique du XXe siècle. Sans avoir aucun fondement scientifique, ce lieu commun prospère, il irrigue nos discours et noue des complicités. C’est qu’il est l’un de ces simplismes rassurants qui nous aident à faire société. 

———————————————————————————————

Inscription :

Intéressé·e ? Inscrivez-vous avant le 12 mai via le lien suivant . Pour découvrir les autres évènements organisés par la Cellule d’Appui Pédagogique – CAP, rendez-vous sur cette page.

Des questions ? Contactez luca.digregorio@heaj.be

—————————————————————————————————————

Les Midis de la Recherche ont pour but de faire découvrir le monde de la Recherche à travers des présentations de chercheur·e·s passionnés par leur sujet. Ils ont lieu plus ou moins toutes les 6 semaines. Le prochain aura lieu en mai.