Samedi 18 mars avait lieu la Namur fashion night. Intégralement organisée par les étudiant.e.s de Bac2 relations publiques dans le cadre de leur cours de création d’événements, cette soirée fut une belle réussite. Tant quant à l’organisation impeccablement orchestrée qu’au succès qu’elle a rencontré.

Opportunément organisée dans le magnifique grenier de l’Arsenal, cette soirée, parfaitement minutée, présentait les tendances locales pour la saison printemps/été 2023.

L’événement a particulièrement attiré les Namurois, venus en nombre et toutes générations confondues, pour assister au défilé. C’est un public conquis qui a chaleureusement applaudi les collections de prêt à porter portées par les étudiant.e.s de Bac1, 2 et 3 et proposées par des boutiques namuroises.

‘Il s’agit de la concrétisation d’un travail de deux quadris mais également de leur examen du mois de juin’, nous indique Marc Schepers, enseignant dans la section RP de la HEAJ. En effet, initié mi-octobre, le challenge était d’envergure. Les étudiant.e.s, avec un budget initial de 0€, devaient se charger intégralement de l’organisation d’un événement. Et cela, de la création du logo, des événements et comptes sur les réseaux sociaux, à la prise de contact des partenaires en passant par la réservation de salles, la recherche d’un brasseur ou de sponsors. Tout cela en autonomie surveillée.

Et c’est pas moins d’une bonne dizaine d’événements que nos étudiant.e.s proposent cette année. Selon Marc Schepers, c’est aussi en les laissant travailler en autonomie qu’une diversité voit le jour. On a vu éclore un salon de la bière, plusieurs épreuves sportives, un défilé, un afterwork mais également une soirée consacrée aux jeunes talents de la HEAJ et d’ailleurs – qui viendront défendre leur numéro devant un jury – ou encore un festival de rock.

Ces laboratoires vivants permettent aux étudiant.e.s de travailler en totale immersion dans leur domaine d’études pour un apprentissage encore plus efficace. Ils installent par ailleurs une belle dynamique au sein de l’école entre les collègues mais également entre les étudiant.e.s et leurs enseignant.e.s. Cela donne en outre l’opportunité aux uns et aux autres de se rencontrer ailleurs qu’au sein de l’établissement.

Ces événements d’envergure issus d’une section dynamique font rayonner la Haute Ecole Albert Jacquard au-delà de ses murs. Bravo pour ça !

L.H.