Séjours d’études

Grâce à ses accords bilatéraux avec de nombreux partenaires en Europe et ailleurs, la HEAJ propose aux étudiants de passer un séjour d’études de 6 mois ou un an dans une Université ou un Collège étranger. Vous trouverez la liste complète de nos partenaires dans le menu « partenaires » de ce site mais pour vous donner une idée de l’expérience vécue, voici quelques témoignages d’étudiants ayant déjà tenté cette aventure :

Zoé De Meester, étudiante en Baccalauréat Pédagogique option Préscolaire est partie en séjour d’études pendant 5 mois dans l’University of the West Scotland en Écosse.
Elle a eu l’occasion d’améliorer son anglais, de découvrir de nouveaux hobbies, de faire de nouvelles rencontres, d’apprendre à connaitre une nouvelle culture et d’expérimenter un type d’enseignement différent de ce qu’elle connaissait.
Nous vous invitons à découvrir son séjour au travers de la merveilleuse vidéo qu’elle a réalisée : https://youtu.be/47M64evXRhA

Aude Henri, étudiante en Baccalauréat Relations Publiques a effectué un séjour d’études de 5 mois à l’Universidad Autonoma Guadalajara au Mexique. Selon elle, « Il ne faut pas hésiter à se lancer, c’est une aventure très gratifiante dans une vie. »
Elle a compilé certains moments de vie, des images de l’université et bien plus encore dans une magnifique vidéo que voici: https://youtu.be/0VADCAdzOd8

Anne-Catherine Pochet, étudiante en Baccalauréat Industries Créatives et Numériques est partie en séjour d’études pendant 5 mois à l’Ecole des arts numériques, de l’animation et du design (NAD) de Montréal.
Pour elle, l’université est « Incroyable, à la pointe de la pédagogie et de la modernité ! Les professeurs sont qualifiés et pédagogues, les locaux sont top et le personnel est disponibles pour les élèves. »
Elle a réalisé une compilation des photos prises lors de son séjour, que vous pouvez retrouver ici : Anne Catherine Pochet Séjour Etudes NAD Québec – YouTube

Jessica Joarlette, étudiante en Baccalauréat Relations Publiques a effectué un séjour d’études de 5 mois (de septembre 2021 à janvier 2022) à l’Université d’Almería (Espagne). Elle a réalisé une superbe vidéo dans laquelle elle montre des moments de sa vie d’étudiante à l’étranger: https://youtu.be/vn5wkShU1dY
Et voici ce que, selon elle, le séjour lui a apporté: « Au niveau professionnel, ce voyage m’a apporté énormément d’expérience. J’ai pu améliorer mon espagnol avec des natifs, en apprendre davantage sur le fonctionnement des institutions, j’ai également pu acquérir et renforcer de nouvelles capacités telles que la flexibilité, l’indépendance, l’esprit d’équipe et la communication. Au niveau personnel, ce voyage m’a fait prendre conscience que nous avons tous des points communs. Cela m’a permis de me sentir plus proche des autres pays qui m’entourent. Ce voyage m’a également permis de me concentrer sur moi-même et de réaliser ce qui était réellement important pour moi. J’ai fait des rencontres qui changeront à jamais ma vie. »

Sixtine Henrard, étudiante en Baccalauréat Communication Graphique et Publicitaire a vécu un séjour d’études de 5 mois (de septembre 2021 à janvier 2022) à l’Escola Superior de Disseny i d’Arts Plàstiques de Catalunya à Barcelone. Elle a particulièrement apprécié « Les élèves et les professeurs compréhensifs qui m’ont motivée à me donner à fond dans tous les cours. » Pour elle, il ne faut pas hésiter!
Voici une vidéo qui regroupe les temps forts de son séjour: https://youtu.be/MLy7ChRa7zk
Elle a également eu le plaisir de présenter la HEAJ via un article sur le site de l’EASD Pau Gargallo que nous vous invitions à lire ici: Sixtine Henrard: About the Haute École Albert Jacquard – EASD Pau Gargallo

Ysaline Van Doren, étudiante en Baccalauréat Relations Publiques a effectué un séjour d’études du mois d’août au mois de janvier à l’Université du Québec à Chicoutimi (Canada). Elle a pu entre autres, découvrir le système universitaire et une nouvelle vision du travail.
Vous pouvez découvrir son incroyable expérience au travers d’une vidéo qu’elle a réalisée: https://youtu.be/hr9W54zUnj0

Shirine Regaya, étudiante en Baccalauréat Relations Publiques est partie en séjour d’études à l’ University of Dunaújváros en Hongrie (septembre 2021-janvier 2022).
« Je reviens avec un meilleur niveau d’anglais et ma peur de m’exprimer en public n’est plus là. Je dirais que mon réseautage s’est vraiment élargi aux quatre coins du monde. J’ai fait des rencontres exceptionnelles, c’est une expérience sociale super-enrichissante et qui fait beaucoup de bien au moral. Mises à part les rencontres, j’ai pu découvrir plusieurs cultures, plusieurs pays et régions. Concernant les cours il y a de réels échanges entre les étudiants et les professeurs, ce n’est pas théorique, mais plutôt des débats. Les professeurs ont presque tous un parcours académique qui fait rêver pour un étudiant international qui veut voyager, et ils restent tout le temps disponible pour la moindre demande ou question. Les cours (que j’ai choisis) étaient tous complémentaires et très agréables à voir, toujours accompagnés de pratique et d’exemples très concrets. En bref, si j’ai un conseil à donner c’est lance-toi, n’ai pas peur de l’inconnu! Cette expérience t’inculque de si belles valeurs et te laisse des souvenirs plein la tête. Si ce qui te freine c’est le fait de partir seul, tu ne seras pas seul. Tu verras, sur place tu rencontreras immédiatement des gens merveilleux. »

Clémentine Nollevaux, étudiante en Baccalauréat Relations Publiques a vécu un séjour d’études de 5 mois (septembre 2021 – janvier 2022) à l’European University of Cyprus (Chypre).
«  Je me trouvais dans une très belle école. Les professeurs étaient à l’écoute des étudiants, expliquaient les cours très clairement et avec passion, c’était un plaisir d’aller en cours. Ce séjour m’a apporté plus de confiance en moi, je me sens mieux physiquement et mentalement. J’ai acquis de nouvelles connaissances et je sais que je peux maintenant trouver du travail à l’étranger. »

Calista Davin, étudiante en Baccalauréat Relations Publiques est partie en séjour d’études à Zagreb pendant 5 mois (de septembre à janvier 2022).
Son adaptation linguistique c’est passée « de manière rapide, le fait de côtoyer des autres jeunes venant de pays étrangers au nôtre et les cours en anglais m’ont permis une telle adaptation« .
Retrouvez ici son reportage photo: https://www.heaj.be/wp-content/uploads/2022/03/reportage-photo-erasmus.pdf

Camille Robaye, étudiante en Baccalauréat Relations Publiques a effectué un séjour d’études à la Kodolányi János University à Budapest. Ce séjour a duré du mois d’août au mois de décembre 2021.
Voici ce que, selon elle, le séjour lui a apporté:
« J’ai eu l’occasion d’assister à des conférences, dont une présentée par la « press officer » des affaires étrangères de Hongrie et j’ai vraiment apprécié son discours. De plus, j’ai appris à travailler en team et à présenter des projets en anglais. Je reviens avec un boost de confiance. J’ai appris à vivre de manière indépendante et à sortir de ma zone de confort. »

Prescillia Coco, étudiante en Baccalauréat Relations Publiques a effectué un séjour d’études de 5 mois à Zagreb en Croatie. Ce séjour lui a permis d’acquérir de l’indépendance et une plus grande aisance à communiquer en public. Elle revient avec le sentiment que son Erasmus boostera son employabilité dans sa future carrière.

Marius Rosiere, étudiant en Baccalauréat Relations Publiques a effectué un séjour d’études à l’European Univesity of Cyprus (Chypre) du mois de septembre au mois de janvier. Ses retours sont très positifs, voici sa réponse à la question « Si c’était à refaire, le referiez-vous? » :
« Je donnerais tout pour recommencer cette expérience, c’était comme un rêve. Je n’en reviens toujours pas d’avoir vécu tout cela en seulement 5 mois ! »

Alix Woitrin, étudiante en Baccalauréat Relations Publiques a effectué un séjour d’études à l’Université du Québec à Chicoutimi (Canada), du mois d’août au mois de décembre 2021.
Elle illustre cette expérience incroyable au travers d’une fabuleuse vidéo que voici: https://youtu.be/zj0xeKhvPAA

Maïté De Haever, étudiante en Baccalauréat Relations Publiques a effectué un séjour d’études à la Turiba University à Riga. Elle est partie de septembre à décembre 2021. Voici ce qu’elle nous en dit:
« Lors de ce séjour, j’ai appris à me découvrir, à me débrouiller seule et à évoluer dans un environnement différent de ce dont j’ai l’habitude. Aujourd’hui, je me sens plus indépendante et je m’adapte beaucoup plus vite à un groupe, peu importe la langue parlée. Il faut le faire, c’est une expérience incroyable et même si ça peut paraître difficile les premiers jours, il ne faut pas hésiter à sortir de sa zone de confort. Je n’oublierai jamais ces 4 mois, ils étaient incroyables! »

Monica Cravotta et Emilie Alessi, étudiantes en Baccalauréat Relations Publiques ont effectué un séjour d’études au Cégep de Chicoutimi au Canada. Elles sont parties pendant 5 mois (d’août 2021 à décembre 2021). Voici le lien vers le blog qu’elles ont créé pour raconter leur expérience: https://decouvrechicout.blogspot.com/?m=1

Samantha Rega, étudiante en Baccalauréat en Relations publiques a effectué un séjour d’études à l’Université de León (Espagne) de septembre 2020 à février 2021. Voici ce qu’elle en dit:
« C’était tout simplement génial, je ne regrette absolument pas d’être partie malgré la situation sanitaire. Mon objectif premier était d’améliorer mon espagnol et de rencontrer les autochtones. Cette expérience m’a permis de prendre confiance en moi, d’aller plus facilement vers les gens, en quelque sorte de « grandir ». J’ai apprécié particulièrement le fait de rencontrer des gens de toutes nationalités, de partager un peu d’histoire de mon pays et de voir la solidarité entre les étudiants Erasmus mais aussi entre les étudiants leónais et les étudiants Erasmus. Je n’ai eu aucune difficulté d’adaptation, il faut juste être curieux et sociable, et tout se passe bien,… »

Sidonie Vandevelde, étudiante en Baccalauréat en Relations publiques, a effectué un séjour d’études en Espagne, à l’Université d’Alméria de septembre 2020 à février 2021. Voici quelques chouettes photos ramenées dans ses bagages. https://www.heaj.be/wp-content/uploads/2021/02/almeria-2020-reportage-photo-sidonie-vandevelde.pdf

Samantha Rega, étudiante en baccalauréat en Relations publiques, est partie en séjour d’études à León de septembre 2020 à février 2021. Voici quelques photos de son séjour.

Célia Lacaille, étudiante en baccalauréat Relations publiques, séjour d’études à Chypre à la European University of Cyprus de septembre 2020 à janvier 2021:
« Mon séjour à Chypre s’est parfaitement bien déroulé. Mon séjour a rempli toutes mes attentes et même plus encore.
Mes objectifs étaient d’améliorer mon anglais, faire de nouvelles rencontres amicales, découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture.
Ce voyage m’a permis d’apprendre à mieux me connaître. Il m’a permis de rencontrer des nouvelles personnes, qui sont devenues des ami.e.s, et de nouvelles cultures. Il m’a permis de vivre ma première expérience seule. Il m’a fait découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles expériences et de nouveaux centres d’intérêts. Ce voyage m’a permis de me rendre compte de la chance que j’avais d’être née en Europe et de pouvoir voyager librement à travers celle-ci.
J’ai une très bonne opinion de l’Université Européenne de Chypre. Les enseignants sont très gentils et compréhensifs. Les cours donnés sont intéressants et enrichissants. La personne qui s’occupait des étudiants Erasmus nous a parfaitement bien pris en charge et était toujours disponible en cas de problème.
N’hésitez surtout pas à partir en séjour d’études, c’est une expérience incroyable et enrichissante qui mérite d’être vécue ! Un autre conseil est aussi de se faire des amis qui parlent anglais et de pratiquer un maximum pour s’améliorer et de ne pas rester dans sa zone de confort avec des gens qui parle français. »

Stages

Réaliser un stage à l’étranger est une source inépuisable de découvertes diverses, non seulement au point de vue académique mais également au niveau de la connaissance de soi et des autres, de l’autonomie et bien sûr riche en échanges culturels.

Pour vous permettre de vivre cette expérience inoubliable la HEAJ offre des possibilités dans toutes les parties du monde : en Europe bien sûr mais aussi en Amérique (Nord et sud), en Afrique et en Asie.
Voici quelques témoignages d’étudiants ayant franchi le pas :

Jessica Joarlette, étudiante en Baccalauréat Relations Publiques a réalisé un stage pendant 5 mois dans la ville d’Almería en Espagne. Elle a eu la chance de trouver son stage au sein de l’Université dans laquelle elle était partie en séjour d’études !
Ce voyage lui a permis d’établir un réseau de connaissances en Espagne. Il lui a également apporté un grand nombre de softs skills tels que l’organisation et la patience.
« Au niveau personnel ce voyage m’a permis de rencontrer de nombreuses personnes formidables, j’ai pu en apprendre plus sur la culture, la façon de vivre, c’était très enrichissant de m’épanouir dans ce nouvel environnement ».
Nous vous laissons regarder le montage vidéo qu’elle a réalisé dans lequel elle retrace son parcours en l’illustrant avec de belles photos : vidéo

Elise Houard, étudiante en Baccalauréat Industries Créatives et Numériques en section Game Art a réalisé un stage de 3 mois au Danemark.
Selon elle, ce voyage lui a donné beaucoup d’indépendance et de liberté. Elle a appris à mieux gérer son temps et ses responsabilités.
« J’ai eu l’occasion de travailler avec des gens de partout dans le monde et d’élargir mon réseau. J’ai aussi pu pratiquer mon anglais dans un milieu professionnel. J’ai adoré rencontrer mes collègues, faire des sorties ensemble et découvrir leur parcours de vie très différents… »
Découvrez-en plus sur son séjour au travers de son reportage photo : https://youtu.be/JUwH6XYR6lI

Margot Tutiaux, étudiante en Baccalauréat Industries Créatives et Numériques (Jeux Vidéo 3D Animation) a eu l’occasion de vivre un stage de 3 mois dans un studio de jeux vidéo à Montpellier.
 » Ce stage m’a permis de mettre en application mes enseignements et de me rendre compte que j’étais capable, avec mon niveau actuel, de rejoindre une entreprise en tant que junior. C’était très encourageant ! J’ai beaucoup aimé ce que je faisais et les moments passés avec mon équipe. »
Découvrez les photos de son séjour : https://www.heaj.be/wp-content/uploads/2022/06/tutiauxmargot-reportagephoto-montpellier.pdf

Tristan Scholteden, étudiant en Baccalauréat Industries Créatives et Numériques – Image Réelle a vécu un stage de 4 mois à Berlin dans un laboratoire photo.
« J’ai pris énormément en maturité grâce à ce voyage. J’ai appris à vivre seul. À être beaucoup plus actif quotidiennement. À aller à la rencontre d’autrui. J’ai boosté mon niveau d’anglais comme jamais. J’ai énormément pris en confiance en moi et globalement, je me sens beaucoup plus adulte qu’avant. »
Voici un collage avec les photos de son stage :

Louka Rome, étudiant en Baccalauréat Industries Créatives et Numériques – Image Réelle a effectué un stage dans un laboratoire photo à Lille.
Selon lui, ce stage lui a appris à créer des liens professionnels entre collègues et ainsi favoriser la cohésion d’équipe.
Voici quelques-unes de ses photos :

Loic Drissens, étudiant en Baccalauréat Comptabilité Gestion a réalisé un stage de 3 mois au Luxembourg.
Il a vécu un très bon accueil et son niveau d’anglais s’est amélioré. Il a pu prendre une place à part entière dans l’entreprise et cette expérience lui permet d’avoir des opportunités de carrière au Luxembourg.
Découvrez son témoignage en images :
https://www.heaj.be/wp-content/uploads/2022/07/driessens-loic.pdf

Peter Lecoq, étudiant en Baccalauréat Game Animation est parti en stage de février à avril 2022. Il a pu découvrir la ville de Bydgoszcz en Pologne.
Découvrez le stage de Peter au travers des photos qu’il a prises : https://youtu.be/52dfr_q_ZZc

Manon Russo, étudiante en Baccalauréat Communication Graphique et Publicitaire a réalisé un stage de trois mois au Luxembourg.
Elle a notamment pu travailler pour le pavillon Luxembourgeois à l’occasion de l’Exposition Universelle de Dubaï, un très beau projet pour un stage! Elle revient aujourd’hui en Belgique avec plus de confiance en elle et un réseau de contacts professionnels plus étendu.

Emilie Lefebvre, étudiante en Baccalauréat Industries Créatives et Numériques a effectué un stage professionnel à Kehlen au Luxembourg (du mois de novembre au mois de janvier). Elle a pu profiter d’un complexe dédié au cinéma et d’un très grand studio de tournage, le tout dans une ambiance de travail excellente. Ce stage lui a permis de « sortir de sa zone de confort, de murir et d’avancer. »

Calvin Klein, étudiant en Baccalauréat Industries créatives et numériques a effectué un stage à Paris (Persistant Studios) du 15/02/21 au 13/08/21. Voici ce qu’il en dit:
Si c’était à refaire, le referiez-vous? Absolument, nous répond-t-il. En effet, Calvin a particulièrement apprécié ce stage aux Persistant Studios de Paris. « Après une petite période d’acclimatation à cette grande ville de Paris et à mon quartier, j’ai pu rencontrer une équipe de travail formidable, bienveillante qui m’a beaucoup appris au niveau technique. Cette équipe de renommée internationale m’a transmis ses connaissances et m’a aidé dans mes tâches. Cette expérience m’a également aidé à grandir, à prendre confiance en moi tant au niveau personnel que professionnel. »

Calvin Klein, Persistant Studios
Persistant Studios, espace détente

Noémie Collin, étudiante en Baccaulauréat en Comptabilité-fiscalité a effectué un stage au Luxembourg de février 2021 à juin 2021. Voici quelques photos de son stage.

Noémie Collin, stage au Luxembourg.
Noémie Collin, stage au Luxembourg.

Benjamin Coene, étudiant en baccalauréat techniques infographiques, stage au Luxembourg – novembre 2020 à janvier 2021, nous dit ceci:
« Mon stage s’est parfaitement bien déroulé. Cette expérience m’a permis d’acquérir de l’expérience, d’avoir plus confiance en moi et de m’ouvrir aux autres. Durant mon stage, j’ai pu apprécier particulièrement le bon esprit, la bonne humeur, l’aide de mon maitre de stage et la diversité des projets réaliser. Je le referais sans hésiter. »

Maximilien Margerin, étudiant en Baccalauréat Techniques infographiques a effectué un stage en France d’octobre 2020 à janvier 2021. Voici ce qu’il en dit:
« Avant de partir mes objectifs étaient d’apprendre et prouver que je suis prêt à intégrer le monde du travail. C’est chose faite, j’ai pu apprendre de nouvelles techniques, j’ai bien plus confiance en moi. Mon stage s’est particulièrement bien déroulé, j’ai été vite intégré et j’ai pu apprécier la gentillesse des membres de l’équipe. Le conseil que je pourrais donner est de ne pas avoir peur de l’inconnu. Je referais cette expérience sans hésiter. »

Alexandre Debièvre, étudiant en baccalauréat en Techniques infographiques a effectué un stage à Londres (22 février au 18 mars 2020). Voici quelques photos qu’il a prises au début de son stage.

Missions enseignantes

Raphael Ernaelsten et Christophe Laduron, Professeurs de la section Industries Créatives et Numériques sont partis 10 jours en mission de jobshadowing à l’Ecole des Arts Numériques, de l’Animation et du Design (NAD) à Montréal. Dans le cadre de la mise en place d’un Master en Jeux Vidéo au sein de la HEAJ, ils ont profité de ce séjour pour visiter les locaux, rencontrer les équipes éducatives, observer l’organisation du NAD et bien plus encore.
Ils ont également rencontré des alumni HEAJ qui travaillent et résident à Montréal, deux studios de mobile gaming : Gameloft et Ludia ainsi que le K6 Media Group.

La HEAJ représentée sur les bâtiments du NAD.

Ivan Lammerant, Professeur dans la section Industries Créatives et Numériques est parti à Avignon (France) pour une mission enseignante du 28 février au 3 mars 2022.
Lors de ce stage il a choisi d’apprendre 3 techniques anciennes de photographie qui lui tiennent à cœur et qu’il compte utiliser dans son travail artistique et dans ses cours : la Gomme Bichromatée, le Cyanotype et le procédé Van Dyke.
« Au niveau professionnel ce stage m’a ouvert de nouvelles pistes de formation. Un projet d’atelier sur les techniques anciennes photographiques au sein de la HEAJ ? La création de workshops pour les BLOC 2 ?
Au niveau personnel ce stage m’a apporté une remise en place de mes connaissances et de nouveaux objectifs de création via des techniques mixtes. Mélange de photographie, de dessin et d’infographie, un interlude salutaire dans mon année scolaire.
Comme conseil je dirais qu’il faut se donner le temps de réapprendre à apprendre ! C’est dur de passer de l’autre côté de la barrière, mais tellement enrichissant. »

Voici un reportage photo : https://www.heaj.be/wp-content/uploads/2022/03/photo-reportage-ivan.pdf

Angelo Tomanos, Professeur en Entreprise et Communication est parti en formation pendant trois jours à Kaunas en Lituanie. Il a été reçu par l’University of Applied Sciences.
« J’ai découvert de nouvelles méthodes pédagogiques et j’ai consolidé mes compétences entrepreneuriales. J’ai également découvert une autre façon de voir l’entrepreneuriat dans un pays comme la Lituanie. Je vais pouvoir utiliser mes acquis dans le cadre de ma mission de référent de la cellule entrepreneuriale de la catégorie Entreprise et Communication. Mes compétences se sont améliorées ! »
Il en a profité pour visiter la Haute École de Kaunas : « Le point fort de la Haute École de Kaunas, ce sont les infrastructures. Ils ont mis tout en œuvre pour faire des recherches et pour enseigner de la meilleure des façons. »
Il a particulièrement apprécié la diversité culturelle des participants : Bosnie-Herzégovine, Lettonie, Géorgie, France, Belgique, Pologne, Slovaquie, Turquie, …
Retrouvez les photos de son séjour ici : https://www.heaj.be/wp-content/uploads/2022/03/temoignage-photo-tomanos.pdf
En voici un petit aperçu :