Description de la formation

Choisir l’option IR, c’est être curieux de tous les dispositifs de capture d’images qui puisent dans le réel leurs matériaux, tant du côté de l’image fixe que de l’image en mouvement. C’est vouloir gagner une bonne maîtrise technique en photographie et vidéo numériques, panorama 360° et VR 360°/180°. C’est aussi aborder des techniques de prise de vue récentes comme le drone à caméra. Et être passionné par les qualités esthétiques de ces images.

Choisir l’option IR, c’est découvrir des techniques avancées de traitement numérique de l’image pour l’enrichir, l’augmenter, la transformer, comme le traitement numérique des images photographiques et vidéographiques, le mapping vidéo et les techniques numériques qui ouvrent sur les univers surprenants de la narration interactive, de la réalité augmentée ou de la réalité virtuelle. C’est aussi se questionner sur la double identité de l’« image réelle », à la fois enregistrement du réel et support pour une fiction.

Choisir l’option IR, c’est souhaiter diffuser vers un public ciblé des images intelligentes inscrites dans des projets critiques, humoristiques ou poétiques. C’est se donner la maîtrise de techniques de diffusion contemporaines vers les plateformes en ligne et les réseaux sociaux. C’est apprendre à collaborer avec des projets artistiques d’envergure comme les installations et les arts de la scène.

Infos pratiques

Campus infographique
Namur, Belgium

Cours de jour

Français

Résumé des 3 années

Ton parcours académique

01 Première année

Le programme proposé en première année permet à l’étudiant de se familiariser avec les différents domaines de l’infographie et d’acquérir les bases théoriques et pratiques nécessaires pour entamer ensuite un programme spécifique dans une option.

02 Deuxième année

Le premier quadrimestre est structuré entre théorie et pratique. Les cours théoriques visent à l’acquisition par l’étudiant des outils théoriques indispensables pour le développement de sa pensée scientifique et critique et de sa culture dans le domaine des « images réelles ». Une première série de cours pratiques lui permettent de découvrir les différents aspects de l’image réelle et de ses applications.

Le deuxième quadrimestre est structuré autour des quatre champs de compétences qui constituent l’épine dorsale de l’option : prises de vues et systèmes de captation innovants, retouches et trucages d’images, création d’expériences immersives, développement de dispositifs scéniques. Des conférences réalisées par des professionnels de l’image venus d’horizons très divers offrent à l’étudiant les moyens de relier la conception de ses travaux, et notamment son TFA, aux multiples aspects de la vie professionnelle.

03 Année diplômante

L’année diplômante propose un approfondissement des connaissances théoriques et pratiques de l’étudiant. Pendant cette période, l’étudiant réalisera aussi un stage de trois mois afin de s’enrichir au contact du monde professionnel et de mettre en pratique ses connaissances.

La dernière année défriche également de nouveaux territoires de recherches et impose à l’étudiant de concevoir ses travaux dans une approche hybride. En effet, censé convoquer l’expérimentation dans le domaine des images réelles, le travail de fin d’études se doit d’être particulièrement original tant par sa forme que par ses applications possibles.

Débouchés

Que veux-tu devenir ?

À l’issue de cette formation, tu seras capable de travailler comme :

  • Technicien créatif spécialisé en IR
  • Créateur d‘expériences immersives et connectées
  • Photographe/photographiste
  • Panoramiste
  • Vidéaste 180°/360°
  • Vidéaste/Vidéographiste
  • Clippeur
  • Truquiste
  • Intégrateur spécialisé en IR
  • VJ / Artiste visuel / Performer
  • Scénographiste spécialisé en IR
  • Opérateur caméra spécialisé en infographie

Intéressé.e par la formation ?

Contacte le coordinateur
ou télécharge la brochure

Télécharger la brochure