Administratif et inscriptions

Jusqu’à quand puis-je m’inscrire à la HEAJ ?

Il est possible de t’inscrire du 7 mai jusqu’au 30 septembre, au plus tard, de l’année académique dans laquelle on souhaite s’inscrire. Attention, si tu es étudiant-e en fin de secondaire, tu pourras te préinscrire dès le 7 mai et t’inscrire dès l’obtention de ton attestation de réussite (CESS) ! Cela dépend un peu de la situation de l’étudiant, les situations spécifiques sont reprises sur le site internet. Sous certaines conditions, un étudiant peut s’inscrire plus tard mais il doit alors prendre contact avec le secrétariat du département correspondant.
ATTENTION, il n’est pas possible de s’inscrire sans titre d’accès
(formule provisoire CESS, CESS, équivalence, etc.).

Comment suis-je informé que je suis bien inscrit ?

L’inscription d’un étudiant est effective dès que les formalités administratives et pédagogiques mentionnées dans le règlement des études sont accomplies ET que le paiement de l’acompte de 50€ est effectué, de préférence directement en ligne, via le portail MY.HEAJ.BE. Attention: tant que le versement de l’acompte n’a pas été effectué, l’inscription ne peut être prise en considération et l’étudiant qui souhaite s’inscrire se verra refuser l’accès aux services de la Haute École : l’accès à sa classe, identifiants pour le Moodle, Teams, Adobe,…, documents d’allocations familiales belges, carte étudiant, attestation d’inscription, ainsi que l’accès à son horaire).

Un mineur peut-il s’inscrire ?

Si tu es né après le 15 septembre 2005, tu peux t’inscrire à la
condition de fournir une autorisation parentale accompagnée d’une copie
(recto/verso) de la carte d’identité du parent ou tuteur légal.

Comment s’inscrire ? Faut-il venir sur place ?

L’inscription se fait uniquement en ligne via un formulaire disponible
à partir du 7 mai (ATTENTION, aucune inscription ne sera faite sur place lors de la JPO. Les exceptions sont expliquées sur le site. Les secrétariats des étudiant-e-s restent disponibles pour répondre à vos questions.
ATTENTION : les étudiant-e-s qui finissent des études dans l’enseignement secondaire pourront se préinscrire dès le 7 mai. Ils doivent être en possession de leur titre d’accès (CESS par exemple) pour compléter leur dossier d’inscription. Ils pourront finaliser leur inscription dès qu’ils seront en possession d’une attestation de réussite.

Quel est le coût du minerval ?

Les prix sont définis en fonction de l’option dans laquelle l’étudiant souhaite s’inscrire. Toutes les infos sont disponibles sur notre site web sur la page « cout des études« .

Que faire en cas de difficulté financière

Le service social met à la disposition des étudiants (déjà inscrit-e-s donc!) en difficultés les services de deux assistantes : Madame France Demeure et Madame Joah Gassongo. Leur travail consiste principalement à rencontrer les problèmes sociaux des étudiants et à éclairer le conseil social, qui dispose d’un budget propre, dans ses démarches d’aide aux étudiants.
De manière non exhaustive, le service social apporte les aides suivantes :
1) Au point de vue financier : informé par l’assistante sociale qui aura rencontré l’étudiant, le conseil social pourra octroyer à celui-ci une somme pour qu’il puisse mener à bien ses études. Cette demande doit être introduite par écrit auprès de l’assistante sociale.
2) Au point de vue administratif : l’assistante sociale peut seconder les étudiants dans des démarches concernant des documents officiels à remplir. Par exemple, rentrer les documents d’allocations d’études, rechercher un kot, expliquer le suivi des dossiers pour les étudiants étrangers, …
Contact : France Demeure, assistante sociale –service.social@heaj.be – 0473/83.29.25
Joah Gassongo : 0488/288.216, assistante sociale – service.social@heaj.be

J’ai fait une demande d’allocation d’études ou j’ai obtenu une allocation d’études. Dois-je payer mon minerval ?

Non, tu es exempté le temps que ta demande soit traitée ou si celle-ci est acceptée. Si ton allocation d’études est refusée, tu auras 30 jours pour payer les frais d’inscription dûs. Si ton allocation d’études est acceptée, tu ne devras rien payer au cours de l’année.

Comment obtenir l’équivalence de mon diplôme ?

Lorsque le diplôme de fin d’études étranger n’est pas le CESS, il faut introduire une demande au Service des Equivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (service externe à la HEAJ) par lettre recommandée et s’acquitter des frais couvrant l’examen de la demande impérativement avant le 15 juillet 2021 (attention, cette date peut être sujette à modification). Chaque demandeur a la responsabilité de son dossier et doit donc veiller à sa bonne constitution ainsi qu’à sa bonne réception dans le service s’occupant de la demande.
Le dossier complet est à transmettre par courrier recommandé (cachet de la poste faisant foi) :
SERVICE DES EQUIVALENCES DE L’ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE
Rue A Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
Site Internet : www.equivalences.cfwb.be E-mail : equi.oblig@cfwb.be

Qui dois-je contacter pour demander un logement ?

Adresses via le service Infor-Jeunes de Namur
Adresse : rue du Beffroi, 4 à 5000 Namur Tél. : 0032(0)81/22.38.12
Site Internet : http://www.inforjeunes.be
ou via le site : http://www.kotanamur.be
Internat autonome pour jeunes filles : domaine de Haute Anhaive à Jambes : 0032(0)81/30.24.65
Internat autonome pour garçons à Saint-Servais : 0032(0)81/73.08.23

ATTENTION, lorsque vous louez un kot (logement), assurez-vous de la qualité de la connexion internet.

Découvrir l’école

Est-il possible d’assister à des cours préparatoires ?

Oui ce sera entre le 5 et 12 septembre selon la formation choisie.

Quand est-il possible de visiter l’école ?

  • La journée portes ouvertes HEAJ qui se tient chaque année début mai
  • La JPO du département entreprise et communication du samedi 3 septembre 2022
  • La journée d’information et orientation « vocation’s Day » du 7 septembre

Est-il possible d’assister à des cours ouverts ?

Oui, les modalités pour 2022-2023 n’ont pas encore été définies.

Les cours

Je souhaite m’inscrire en immersion en anglais, quel est le niveau requis ?

L’immersion en anglais ne concerne que les techniques graphiques. Il s’agit d’une immersion partielle uniquement en Bac1. Il faut faire la demande auprès du secrétariat du technique avant le 9 septembre et le nombre de place est limité et sous reserve d’un nombre d’inscriptions suffisant. Obligation d’avoir un niveau de connaissance B2 et est sous-réserve d’un nombre suffisant d’étudiants dans cette option.