1. Les cours préparatoires : pourquoi ?

Les cours préparatoires sont proposés à tout étudiant entrant en 1ère année Infographie. Ils ont pour but de faciliter la transition vers l’enseignement supérieur.

Pendant cette semaine se situant juste avant la rentrée académique, tu auras l’occasion de :

  • Revoir des éléments importants de certaines matières (anglais, dessin, math)
  • Découvrir avant l’heure l’environnement dans lequel tu suivras tes études
  • Nouer les premiers contacts avec d’autres étudiants et quelques professeurs
  • Te familiariser avec les exigences et les rythmes de l’enseignement supérieur
  • Identifier d’éventuels points faibles et découvrir les moyens d’y remédier

2. Quand et où ?

Ils se dérouleront du 9 au 13 septembre 2024. Cela se déroulera dans les locaux de la Haute Ecole Albert Jacquard – Département technique, avenue Comte de Smet de Nayer, 20 à 5000 Namur (Bâtiments A et B).

3. Comment ?

En fonction de ton parcours antérieur, tu peux choisir les modules qui te conviennent le mieux. Tu trouveras ci-dessous des explications sur le contenu des modules ainsi que des pistes te permettant de choisir les modules qui paraissent les plus utiles pour toi. Les modules seront donnés de façon interactive, en alternant séances d’information, moments d’échange, travaux individuels, travaux de groupe, …

4. Quoi ?

4.1 Anglais

Prérequis du cours d’anglais

Pour suivre le cours efficacement tout au long de l’année, il est recommandé d’avoir quelques bases en grammaire (simple present / simple past / present continuous / future + do-be-have + pronouns au minimum) ainsi qu’en vocabulaire anglais général.

*Aucune base en anglais technique n’est requise.*

Si tu ne disposes pas de ces connaissances préalables ou que tu estimes avoir besoin de remédiation, il est recommandé de suivre le module « anglais » de la semaine de cours préparatoires.Voici quelques questions qui te permettront de situer tes acquis et de mesurer ainsi l’utilité pour toi de suivre le module préparatoire d’anglais :

J’ai déjà fait de l’anglais. OUI / NON
J’ai eu au moins 2h d’anglais par semaine pendant 4 ans OU 4h d’anglais par semaine pendant 2 ans. OUI / NON
Je comprends le texte ci-dessous sans dictionnaire.« We are now living in what some people call the digital age, meaning that computers have become an essential part of our lives. Young people who have grown up with PCs and mobile phones are often called the digital generation. Computers help students to perform mathematical operations and improve their maths skills. They are used to access the Internet, to do basic research and to communicate with other students around the world. Teachers use projectors and interactive whiteboards to give presentations and teach sciences, history or language courses. Pcs are also used for administrative purposes – schools use word processors to write letters, and databases to keep records of students and teachers. A school website allows teachers to publish exercises for students to complete online. Students can also enrol for courses via the website and parents can download official reports. » OUI / NON
Je suis capable de conjuguer au présent. OUI / NON
Je connais les auxiliaires Be-Have et Do et je sais les utiliser (au présent et au passé). OUI / NON
Je peux utiliser les pronoms personnels (I, you, she,…), réfléchis (me,  us,…) et possessifs (my, your,…). OUI / NON

Si tu as une majorité de NON, il est conseillé de suivre le module préparatoire d’anglais (et la remédiation). Si tu as une majorité de OUI, tu n’en as sans doute pas besoin. Attention, afin d’assurer un encadrement maximal à ceux qui en ont le plus besoin, les professeurs pourront conseiller à un étudiant ayant des bases suffisantes en anglais de ne pas suivre ce cours.

Module préparatoire

Ce module est prioritairement destiné aux débutants en anglais. Par débutant, nous entendons un étudiant qui n’a jamais ou très peu étudié l’anglais dans ses études antérieures. Nous tenterons de (re)mettre ces étudiants à un niveau langagier de base (phrases, vocabulaire et grammaire simples) pour qu’ils puissent envisager de suivre le cours d’anglais technique dispensé en 1ère année.

4.2 Dessin

Voici quelques questions qui te permettront de situer tes acquis et de mesurer ainsi l’utilité pour toi de suivre le module préparatoire de « dessin » :

As-tu suivi un cours de dessin pendant tes humanités, pendant au moins 2h par semaine ? OUI / NON
As-tu suivi un cours de dessin dans une Académie ou une autre organisation ? OUI / NON
Aimes-tu dessiner ? OUI / NON
Dessines-tu régulièrement ? OUI / NON

Si tu as une majorité de NON, il est conseillé de suivre le module préparatoire de dessin.

Si tu as une majorité de OUI, tu n’en as sans doute pas besoin. Mais tu peux suivre le module préparatoire si tu le souhaites.

Module préparatoire

Ce module a pour but de :

  • présenter les cours de dessin, les objectifs, les exigences, la méthodologie
  • introduire des notions de dessin (composition d’image, cadrage, lumière, …)

4.3 Math

Le cours de mathématiques n’est pas une fin en soi. Il vise à te permettre de mieux comprendre ou aborder certaines démarches ou concepts utiles en infographie : vision dans l’espace (3D, perspective, …), programmation (web), …

La maîtrise de certaines notions est importante pour pouvoir suivre le cours de math de façon efficace.

Module préparatoire

Ce module te permettra de revoir des notions de logique (ensembles, rappel de termes du langage mathématique), de calcul (fractions, radicaux), de géométrie (symétries, constructions avec latte et compas).n de t’assurer que tu es prêt.e à te débrouiller seul.e avec les outils numériques mis à ta disposition.

5. Inscriptions

Plus d’infos arrivent prochainement