Conseils pour une lecture efficace et pour répondre efficacement à un examen théorique !

1. Trois étapes pour une lecture efficace 

Les lectures obligatoires sont une tâche fastidieuse pour bien des étudiants. Les lectures sont plus nombreuses et plus complexes que dans l’enseignement secondaire. Ces lectures exigent de solides compétences relatives à la métacognition, c’est-à-dire la capacité d’avoir un certain recul par rapport à ses stratégies de lecture afin de mieux les gérer. 

Voici une méthode de lecture en trois étapes qui a fait ses preuves auprès de nombreux étudiants. 

Mais d’abord, avant de commencer, il importe de planifier ses moments de concentration. Certaines personnes sont plus matinales, alors que d’autres préfèrent lire le soir. Des étudiants aiment bien faire leurs lectures dans un café en raison du bruit de fond qui les aide à focaliser leur attention sur la tâche à accomplir, tandis que d’autres ont besoin du silence absolu. 

Première étape : le survol 

Cette première lecture permet de catégoriser le texte : À quoi vous sert-il? Devez-vous en mémoriser des éléments en vue d’un examen? Contient-il des éléments qui nourriront votre argumentation dans un prochain travail? La réponse à cette question influencera l’organisation du reste de votre lecture. 

Deuxième étape : la lecture active 

Cette deuxième lecture se fait en fonction de l’objectif cerné dans le survol. C’est le moment de sortir crayons, stylos, surligneurs et papillons adhésifs ou «Post-it» afin de codifier l’information pertinente. Et n’utilisez pas que le marqueur jaune! Il est conseillé de surligner des mots plutôt que des phrases afin de les repérer et les retenir plus facilement. 

Il est intéressant de retranscrire les termes dont on ignore la signification dans un répertoire afin d’enrichir le vocabulaire lié à son domaine d’études. Petit et léger, le répertoire se glisse n’importe où et contient déjà un classement par ordre alphabétique. Il deviendra votre glossaire personnel. 

Troisième étape : les fiches de lecture 

Cette étape consiste à répertorier et résumer les éléments repérés lors de la lecture active. Plusieurs semaines peuvent s’écouler entre la lecture d’un texte et son utilisation, que ce soit pour un examen ou une recherche. Avant de le relire, l’étudiant pourra s’en tenir à ses fiches de lecture et juger si la relecture est nécessaire. 


2. Répondre à des questions d’examen théorique 

Parmi les cours de 1ère année, certains seront évalués par des examens théoriques lors desquels vous devrez rédiger des réponses à des questions ouvertes ou répondre à des questions à choix multiples. Voici quelques conseils pour répondre de façon optimale. 

Répondre aux questions ouvertes 

Comprendre la question : lire attentivement : de quoi s’agit-il? que faut-il faire ? citer, comparer, illustrer, … quel aspect? 

• Se donner le temps de répondre à toutes les questions : lire toutes les questions, se donner un temps de réponse pour chacune, en prévoyant un temps de relecture indispensable. 

Rédiger la question : 

1. réaliser un plan au brouillon : idées générales en style télégraphique permet de structurer la réponse, de l’organiser de façon cohérente

2. rédiger la réponse au net : utiliser des phrases complètes, courtes et séparées par des signes de ponctuation, présenter des schémas clairs 

Relire : permet d’éviter les oublis, de vérifier l’orthographe et la syntaxe, le respect des consignes. 

Répondre aux QCM 

• Lire la question et réciter la réponse avant de regarder les choix (vous serez moins influencés par les fausses hypothèses). 

• En cas d’hésitation entre deux énoncés, trouver les arguments qui prouvent la fausseté de chacun d’eux (il est souvent plus éclairant de trouver quel énoncé semble le plus faux que de tenter d’identifier celui qui est le plus vraisemblable). 

• Ne pas se fier aux patrons de réponses en pensant que tout est possible (ex: huit « c » de suite). 


Article du Service d’Aide à la Réussite