Si tu n’as pas un tonton qui travaille comme RH dans la société où tu rêves justement de faire ton stage, il va probablement falloir chercher. Or, ce n’est pas toujours une mince affaire pour trouver une entreprise ou un établissement acceptant de te recevoir. Ces quelques conseils devraient pouvoir t’aider à dénicher la perle rare.
5 points clés !
- S’y prendre tôt
Avant même le moment de commencer tes candidatures, commence par te renseigner. Cela te permettra d’anticiper tes recherches et de gagner un temps précieux. Fais une liste des secteurs qui t’intéressent, des entreprises ou établissements susceptibles de te prendre en stage. Tu peux déjà te renseigner sur celles-ci, sur leur réputation, voire déjà te familiariser avec leur site web pour commencer tes lettres de motivation.
- Multiplier les candidatures
N’hésite pas à envoyer un certain nombre de candidatures. Surtout, ne te contente pas d’une ou deux candidatures en attendant la réponse. Parfois, aucune réponse n’est donnée, et tu risques donc d’attendre longtemps et de te retrouver sans rien au final.
- Insister
Si tu n’obtiens pas de réponse, n’hésite pas à relancer via un coup de fil, un mail ou une visite en personne. Non seulement cela te permettra de savoir à quoi t’en tenir si c’est négatif, mais cela pourra également démontrer ta motivation.
- Tenir un suivi des candidatures
On peut vite se perdre dans ses mails. Est-ce que l’entreprise Bidule m’a répondu, ou bien c’était Truc ? Le mieux est de rester organisé·e en notant les candidatures que tu as déjà envoyées, en précisant la date (pour pouvoir relancer), ainsi que les réponses obtenues. Ce ne serait pas très professionnel de téléphoner pour relancer une entreprise qui t’a en réalité déjà répondu par mail (#Vécu).
- Un CV et une lettre de motivation personnalisée
Rien de plus rébarbatif pour un·e RH de recevoir une lettre de motivation « copiée-collée ». Au mieux, ça montre que tu n’es pas particulièrement investi·e ; au pire, ça peut être pris pour de la fainéantise. Veille donc à personnaliser ta lettre de motivation. Inutile d’en écrire une toute nouvelle à chaque fois, mais une petite phrase faisant directement référence à l’établissement ou l’entreprise peut faire toute la différence (qu’est-ce qui te séduit chez eux en particulier ?). En outre, n’hésite pas à rechercher la personne de référence et lui adresser spécifiquement ta lettre (plutôt que la formule « Madame, Monsieur, »), c’est plus agréable pour le destinataire et ça montre que tu as fait un minimum de recherche. Tu peux également personnaliser votre CV en mettant en avant les éléments qui pourront les intéresser.
Astuce : tente de trouver un stage dans le secteur où tu souhaites travailler dans l’avenir. Un stage peut t’ouvrir des portes !
Quelques adresses web pour trouver un stage :
http://www.stages-emplois.be/Stage/Belgique/
https://www.beci.be/stages-bruxelles/
https://www.student.be/fr/stages
http://www.enseignement.be/index.php?page=23836&navi=149 pour l’enseignement (annuaire des établissements)
https://www.jobecole.be/ pour l’enseignement
Et bien sûr, notre career center https://www.heaj.be/fr/services-et-projets/job-service/
Bon à savoir : la plupart de ces conseils sont valables également pour la recherche de ton premier emploi 😉