Se découvrir soi-même, apprendre à se passer du superflu, renforcer sa confiance en soi en vivant des expériences fortes, s’ouvrir aux autres cultures ou apprendre une langue étrangère font partie, on le sait, des bienfaits du voyage.

Et la soirée organisée par la Cellule Relations Internationales en a été la parfaite illustration ce jeudi 17 octobre. En effet, tous les témoignages des étudiant·e·s et enseignant·e·s ayant pu bénéficier d’un séjour Erasmus convergeaient vers ce constat que n’aurait pas renié La Palice : les voyages sont une source d’enrichissement multiple et infini.

Trésor nous raconte son périple français – ©Lucille Houyoux

Car au-delà de l’apprentissage académique, quelle silhouette cette aventure prendra-t-elle ? Où les enseignements se nicheront-ils ? Et quelles circonstances nous feront grandir ? C’est là toutes les bonnes surprises que peut réserver l’Erasmus.

C’est ce qu’ont développé tou·te·s les intervenant·e·s, parfois drôles, parfois émouvant·e·s mais surtout riches de cette parenthèse inoubliable et de ce qu’iels ont vécu lors de cette échappée belle.

L.H.