Absence aux cours

L’étudiant-e est tenu-e de suivre effectivement et assidûment les activités d’enseignement et d’effectuer tous les travaux requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite. Le non-respect de cette règle peut entraîner une décision d’exclusion aux examens. Vérifier dans vos engagements pédagogiques (cliquez ici) les conséquences de vos absences aux cours.

Tout absence (à un cours en présentiel ou à distance) doit être immédiatement justifiée auprès du secrétariat des étudiant-e-s via : absence@heaj.be. L’e-mail avec les documents justificatifs doivent être envoyé dans les 5 jours ouvrables qui suivent le début de l’absence ou le jour du retour de l’étudiant en cas d’absence de moins de 5 jours. Passé ce délai, l’absence n’est pas justifiée.

Absence aux stages

Merci de respecter la procédure prévue dans votre vademecum et dans la convention de stage que vous avez signée.

Absence aux examens

L’étudiant qui est empêché de participer à un ou des examen(s) pour un cas de force majeure signifié au plus tard le lendemain de la date prévue via l’adresse absence@heaj.be, peut, s’il le sollicite au moment de la remise de son motif dans l’e-mail, subir cette/ces évaluations au cours de la même période d’évaluation pour autant que l’organisation des examens le permette et moyennant l’accord du Directeur de département.

La force majeure et son caractère exceptionnel sont appréciés par le Directeur de département.

L’étudiant dispose d’un recours interne contre la décision du Directeur de département auprès du Collège de direction, lequel notifiera sa décision.

Ce recours sera adressé à :

Monsieur Joël Jacob

Directeur-Président de la Haute Ecole Albert Jacquard

Rue Godefroid 32, 5000 Namur

par voie recommandée ou contre accusé de réception, dans les 5 jours ouvrables qui suivent la notification de la décision négative du Directeur de département.

Lorsqu’une UE comprend plusieurs activités d’apprentissage ou lorsqu’une activité d’apprentissage comporte plusieurs évaluations, l’absence à l’une d’entre-elles entraîne la notification d’une absence pour l’ensemble de l’UE. Une absence injustifiée à une évaluation se traduit par la note de zéro. Une absence justifiée se traduit, quant à elle, par la lettre E.

Remise de travaux

Dans les cas de remise de travaux pendant l’année académique où une date de remise ultime est fixée, aucun motif, même légitime, justifiant la non-remise à cette date ne pourra être accepté, sauf circonstances exceptionnelles reconnues par le Directeur de département. La non-remise du travail sera sanctionnée par la note de zéro pour ce dernier.