Description de la formation

Les relations publiques sont toutes les techniques de communication employées pour construire ou améliorer l’identité et l’image d’une entreprise, d’une institution de travail, d’une administration.

Les relations publiques internes s’attèlent essentiellement à faciliter la communication entre les différents acteurs des institutions et à susciter un esprit de confiance. Elles travaillent à créer des médias écrits, misant sur le long terme (livret d’accueil, rapport interne d’activités,…), le moyen terme (journal d’entreprise, revue de presse, boîte à idées, intranet, journal électronique,…), ou le court terme (lettre d’information, note de service, panneau d’affichage,…). Elles utilisent aussi les moyens  oraux (présence sur le terrain, encadrement, réunions,  journal téléphoné,…) et audiovisuels (film d’entreprise, visioconférence,…)

Commençant par élaborer un plan de communication externe, les relations publiques externes utilisent notamment les:

  • relations presse (documents presse, conférence de presse et argumentation pertinente face aux médias écrits et  aux micros radio et caméras de télévision)
  • documents « corporate » (journal externe, rapport d’activités de l’entreprise, site internet,  vidéo externe, affiche, triptyque, …)
  • l’événementiel (spectacles donnant lieu aux mécénats, aux sponsorings, visites d’institutions et portes ouvertes, séminaires, salons, foires, colloques et congrès).
L’option Journalisme et Communication presse, radio, TV

Résolument ancrée dans les réalités du monde médiatique actuel, l’option « Journalisme et Communication presse, radio, TV » prépare au métier de journaliste, tant au sein des journaux et presse web qu’au sein des médias audiovisuels.

L’accent est mis sur la pratique de l’interview et du reportage, mais aussi de l’animation. Les campagnes publicitaires et RP dans les médias sont également approfondies.

Grille de cours pour les nouveaux inscrits – à partir de 2020-2021


Qualité : Calendrier et plan de suivi actualisé de la section RP

 

Infos pratiques

Campus économique Namur
Namur, Belgium

Cours de jour

Français

Résumé des 3 années

Ton parcours académique

01 Première année

Cette première année met l’accent sur la connaissance des médias écrits et audiovisuels, mais aussi sur la pratique de l’interview, de l’écriture de presse et du commentaire radio-TV.

02 Deuxième année

Cette deuxième année insiste sur la pratique du reportage spécialisé et permet de se faire interviewer de manière optimale par les médias écrits et audio-visuels.

03 Année diplômante

Cette dernière année met l’accent sur la pratique des campagnes de publicité et de relations publiques au travers de la presse écrite, web et radio-TV. Elle permet la réalisation d’un stage de 4 mois et d’un travail de fin d’étude.

Débouchés

Que veux-tu devenir ?

L’option « Journalisme et Communication presse, radio, TV » prépare à travailler :

  • comme journaliste professionnel reporter au sein des institutions de presse écrite et web,
  • comme animateur radio et TV, mais aussi comme journaliste interviewer pour les radios et télévisions,
  • comme porte parole /attaché de presse au sein de toute institution communiquant avec les médias de presse écrite, web et audiovisuels,
  • comme chargé de communication et Relations Publiques au sein de toute institution de travail soucieuse d’améliorer son image de marque.

Inventifs et efficaces, les bacheliers en « Relations publiques » ont aussi un avenir certain comme salariés dans les secteurs professionnels aussi divers que les entreprises privées, banques & assurances, sociétés de chemins de fer, TEC, aéroports, télécommunications, partis politiques, cabinets ministériels, syndicats, presse écrite, radios, télévisions, agences de presse, centres médias, hôpitaux, ONG, mutuelles, cinémas, théâtres,  musées, organisations de festivals, de rencontres internationales, chaînes d’hôtels, agences de voyages, offices du tourisme, clubs et fédérations sportives,…

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