Description de la formation

L’option « Journalisme et Communication presse, Radio, TV » prépare aux 2 métiers essentiels que sont le journalisme et celui d’attaché de presse.

  1. L’apprentissage du métier de journaliste

Devenir journaliste, c’est d’abord désirer aller au cœur de l’événement, sur le terrain, pour confronter les points de vue, interviewer les bonnes personnes à un moment déterminé. Pour cela, il faut « raconter l’événement » au plus près de la vérité, rédiger un « papier », qui sera décliné en presse écrite et web, mais aussi en radio et en télévision. C’est réaliser la bonne photo, le bon cliché illustratif et réaliser un bon reportage visuel, monté avec rigueur et pertinence.

Pour cela, l’étudiant est d’abord nourri de notions théoriques, qui vont de la connaissance de la presse écrite et web, de la connaissance des radios et des télévisions, jusqu’à la méthodologie générale du reportage et à l’analyse critique des sources d’information.

Mais la théorie fait vite place à la pratique : dès le 1er quadrimestre de la 1ère année, l’étudiant rédige des faits divers et apprend à construire une interview radio et TV riche et clairvoyante. La 1ère année permet également de pratiquer la photographie de presse et la vidéo de reportage, ainsi que le montage des images et du son.

Un étudiant s’initie à technique au sein de la Radio Universitaire Namuroise (RUN)

Le plus de la Haute Ecole : les étudiants s’entraînent dès la 1ère année à prendre la parole en direct sur les ondes de la Radio Universitaire Namuroise.

La 2ème année met l’accent sur la pratique des reportages spécialisés dans le domaine socio-économique et politique, mais aussi culturel, judiciaire et sportif. A la fin de la 2èmeannée, l’étudiant peut ainsi réaliser un commentaire en voix off, pratiquer le commentaire d’une rencontre sportive, ainsi que mener un débat entre plusieurs intervenants.

Nos étudiantes de 2ème année, en plein débat radio en direct

Tous les cours de pratique du journalisme sont assurés par des journalistes professionnels, qui assument, en plus, une charge de professeur invité dans la Haute Ecole. C’est ainsi que les étudiants de 2ème année ont l’opportunité de réaliser des reportages et d’animer concrètement des émissions de télévision en direct sur Boukèmédia, chaîne communautaire d’informations régionales.

La 3ème année agit en point d’orgue : place alors à l’animation d’émissions radio et télévision, aux reportages transmédia et, le must, à la création d’émissions radio et TV.

 

2. L’apprentissage du métier d’attaché.e de presse

Certains opposent le métier de « journaliste » et le métier d’ « attaché.e de presse ». Certes, le/la journaliste se doit se tendre vers une belle objectivité face aux événements, voire à « la vérité », alors que l’« attaché.e de presse » serait « acquis à la cause de son employeur », en est le « porte-parole » qui serait tenté de ne faire que de la « com », voire de la manipulation de l’information. Fort heureusement, d’autres voient en ces 2 métiers une réelle complémentarité. Le/la journaliste doit également être capable de se mettre à la place du « communicateur » face aux médias ; en retour, le « communicateur envers les médias » se doit de bien connaître ceux-ci, de pénétrer leur culture, de saisir leurs objectifs. Plus d’un.e journaliste est ensuite devenu.e attaché.e de presse et symétriquement, beaucoup d’anciens attachés de presse ont ensuite opté pour le métier de journaliste.

La Haute Ecole « Albert Jacquard » prépare ainsi l’étudiant.e de l’option « Journalisme et Communication presse, Radio, TV » à œuvrer comme porte-parole d’une entreprise, d’un chanteur, d’un sportif, d’une personnalité politique, … auprès des médias.

Des étudiants de 3ème année lors de l’examen d’argumentation RP

Après avoir appris à rédiger des documents pertinents destinés aux journalistes, comme l’invitation à la presse, le communiqué de presse, le dossier de presse, les étudiants sont formés à « répondre aux questions des journalistes », notamment en complément de la « conférence de presse ». Pour cela, 3 cours différents préparent à l’argumentation bien construite pour mettre en valeur leur institution de travail : l’un les place devant les micros radio, l’autre face à la caméra de télévision, et un dernier les prépare à être interviewé, et parfois « cuisiné » plus longuement par un journaliste de presse écrite.

La formation se clôt par une épreuve récapitulative pour laquelle l’étudiant joue successivement le rôle du journaliste, de l’attaché de presse et du cameraman, et ce à propos d’un « sujet » pour lequel ils ont, par groupes de 3, le libre choix.


Grille simplifiée 2023-2024

Qualité : Calendrier et plan de suivi actualisé de la section RP

 

Infos pratiques

Entreprise & communication - Namur
Rue Godefroid 54, 5000 Namur

Du 15/07 au 15/08, permanences via :

eric.crucifix@heaj.be ou 0498/079983

Résumé des 3 années

Ton parcours académique

01 Première année

La 1ère année de l’option propose tout d’abord un cours introductif d’« Analyse critique des sources d’information », suivie d’une étude méticuleuse de l’histoire et de l’identité des médias de presse écrite et web, mais également de radio et de télévision. Place alors à l’apprentissage des techniques d’interviews efficaces ainsi que des règles essentielles quant à la construction d’un reportage pertinent. La presse écrite n’est pas en reste au sein de cette 1ère année d’option : les travaux pratiques commencent par la rédaction de faits divers avant d’emprunter la voie de la réalisation de « papiers » plus spécialisés, dont la structure épouse les règles des mises en page parfois contraignantes. La réalisation de bonnes photos de presse est ensuite étudiée, puis fait place à la réalisation de vidéos destinées aux médias audiovisuels, sans oublier le montage son et image, pratiqué à la fin de cette 1ère année d’option.

02 Deuxième année

Le 1er quadrimestre de la 2ème année de l’option est consacré à la réalisation de reportages spécialisés, principalement socio-économiques, culturels, sportifs et judiciaires. Les étudiants apprennent également à réaliser un commentaire en voix off, censé soutenir la bande image préalablement réalisée. Durant le 2ème quadrimestre, le montage est étudié plus avant et est suivi d’une initiation au streaming et au podcast. L’analyse du débat radio et télévision fait ensuite place à l’animation de celui-ci, sans oublier la participation active à l’argumentation RP. Le quadrimestre se clôt par l’apprentissage des techniques RP pertinentes à construire en réponse aux questions parfois dérangeantes des journalistes.

03 Année diplômante

La 3ème année de l’option est consacrée à l’approfondissement de l’animation d’émissions radio et télévision ainsi qu’au montage spécialisé. L’apprentissage du « journalisme transmédia » permet à l’étudiant de décliner les messages d’information sous une multitude de modes de transmission. Le point d’orgue du quadrimestre consiste assez naturellement au lancement d’un médium d’information écrit et à la création d’une émission radio ou télévision. Le stage de 4 mois peut être réalisé au sein d’une entreprise de presse écrite ou web, d’une radio, d’une télévision, mais aussi d’une entreprise de communication presse. Quant au Travail de Fin d’Etudes, il permet la plupart du temps de mener une recherche au sein du monde des médias, mais aussi de proposer la création d’un nouveau médium ou d’une émission originale.

Débouchés

Que veux-tu devenir ?

L’option « Journalisme et Communication presse, radio, TV » prépare à travailler comme :

  • journaliste professionnel ou reporter au sein des institutions de presse écrite et web ;
  • animateur radio et/ou télévision ;
  • journaliste interviewer pour les radios et télévisions ;
  • porte-parole /attaché de presse au sein de toute institution communiquant avec les médias de presse écrite, web et audiovisuels
  • responsable de la communication interne et/ou externe d’une entreprise de médias

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