Le weekend dernier, nos étudiants ont participé à une Game Jam co-organisée par le Green hub et l’Henallux.

La consigne de base : « 42h pour développer un jeu video dans le domaine de l’e-santé en respectant 3 points : Apprendre – Changer les habitudes des utilisateurs –  Collecter des donnés  » – À vos claviers !

Résultats :

  • Les Prix du jury ET du public ont été remporté par le projet ENERGIA créé par Thomas Colombin • Joshua Dresse • Andres Maldonado • Duncan Ney + Caroline Merlier ( ancienne HEAJ).
  • L’autre Prix du jury a été remporté par le projet DUALIPRANE porté par Guillaume Depaepe • Olenka Denis • Laurent Demettre • Léa Hotton • Romain Michaux + Céline Martcandella (ancienne HEAJ).

Nul besoin de préciser que nous sommes très fiers d’eux!

Nous avons voulu en savoir plus sur les projets développés. Sans doute que vous aussi, alors… voici nos échanges :

Pouvez-vous m’en dire plus sur « ENERGIA »? Quel est votre objectif avec un tel jeu?

« À la base, nous voulions que chacun.e puisse avoir une créature sur son smartphone, une sorte de « tamagotchi », et que cette créature soit plus ou moins performante en fonction du nombre de pas faits chaque jour.
Le jeu transforme les données du podomètre du smartphone de l’utilisateur en monnaie dans le jeu, essentielle pour progresser.
Avec suffisamment de monnaie, l’utilisateur peut modifier la forme de sa créature, lui mettre des vêtements, acheter l’équipement qui améliore ses statistiques et ainsi progresser dans le jeu.
Nous avons également intégré un système de bonus qui pousse l’utilisateur à prendre soin de lui avec des « épreuves santés » journalières, comme manger trois fruits différents aujourd’hui, s’hydrater, etc.
En échange de ces épreuves, l’utilisateur obtient des bonus qui doublent son gain en monnaie pendant un laps de temps une fois l’épreuve validée, l’obligeant à marcher pour profiter du bonus.
L’avancement dans le jeu n’est pas possible si le joueur ne change pas ses habitudes et comportements.
En quelque sorte, nous avons pris le concept des applis santé, mais dans une expérience « gamingfit », afin de motiver les utilisateurs.

Le prototype en impages :

 

Plus d’infos sur ce projet : Joshua DRESSE : dressejoshua@gmail.com

Et vous, pouvez-vous m’en dire plus sur votre projet « DUALIPRANE » ?

« Bien sûr ! Ce jeu, Dualiprane, est un jeu multijoueur au sein duquel le système immunitaire doit neutraliser les virus et bactéries envoyés par les bactéries tout en prenant garde à l’utilisation hasardeuse d’antibiotiques. Le gagnant de chaque manche doit répondre correctement à une question “santé” pour remporter le point et tenter de gagner la partie.
L’objectif que l’on poursuit : sensibiliser le joueur à l’utilisation consciente des antibiotiques via une expérience ludique.
Les enfants testeurs ont adoré! L’équipe poursuit actuellement le développement du jeu et compte le mettre en ligne, à disposition de tous gratuitement !

Le projet en images :

 

Vous souhaitez plus d’infos sur ce projet : Laurent DEMETTRE : laurent-dem1994@hotmail.com

Plus d’infos sur l’événement : http://green-hub.be/actualites/game-jam-2017-voici-les-jeux-video/

 

Encore félicitations à nos étudiants! #fierté#heaj