Le certificat en Gestion de Dispositifs Techno-pédagogiques Innovants(GDTPI), organisé par l’Université de Liège ainsi que la Haute Ecole Albert Jacquard et la Haute Ecole de Bruxelles-Brabant, vise l’adaptation d’un processus de gestion de dispositifs techno-pédagogiques innovants. Cette formation continue est soutenue par l’ARES ainsi que le Fonds Social Européen.
La première édition avait été organisée en janvier 2017. Cette formation cible trois publics :
- les professeurs, les personnes-ressource techniques ou pédagogiques, des directeurs et des directrices de l’enseignement supérieur ;
- les enseignants, les enseignantes, les responsables de centres cybermédias, les directeurs et les directrices d’autres niveaux scolaires (fondamental, secondaire, promotion sociale)
- les formateurs ou les responsables de formation issus de contextes variés (associations, entreprises, centres de formation, ONG,…)
Lors de cette formation, plusieurs compétences sont visées :
- Définir les notions d’innovation, de dispositif de formation et de dispositif techno-pédagogique.
- Analyser un dispositif techno-pédagogique en recourant à l’analyse systémique dans ses aspects structurels et fonctionnels pour :
- le recadrer dans divers niveaux structurels qui permettent de se représenter son insertion dans un système (organisation) plus vaste,
- se situer, à partir d’une cartographie des acteurs du projet et de leurs rôles, en tant qu’acteur intervenant dans la situation,
- décrire les étapes d’un projet,
- identifier les facettes d’un dispositif techno-pédagogique (compétences visées, méthodes, ressources, évaluation, aspects organisationnels, contraintes, etc.),
- envisager des régulations en vue d’en optimiser les résultats.
- S’approprier différents modèles permettant de caractériser et d’analyser des dispositifs de formation en termes d’innovation(s).
- Situer le type d’innovation mise en œuvre dans un dispositif techno-pédagogique en recourant à différents modèles.
- Fournir des exemples de méthodes/dispositifs de formation innovants et les argumenter.
- Mener (en équipe) un processus d’implémentation d’une innovation techno-pédagogique intégrant divers actants (acteurs humains et non humains).
- Identifier les outils TICE adaptés à la mise en œuvre d’un dispositif spécifique.
- Assurer le soutien techno-pédagogique des bénéficiaires du dispositif.
- Mobiliser différents modèles théoriques afin d’analyser une innovation techno-pédagogique et gérer le changement dans ce contexte.
- Analyser ses pratiques professionnelles en recourant à des outils d’aide à la réflexion afin de formaliser ses apprentissages et son développement professionnel.