Le certificat en Gestion de Dispositifs Techno-pédagogiques Innovants(GDTPI), organisé par l’Université de Liège ainsi que la Haute Ecole Albert Jacquard et la Haute Ecole de Bruxelles-Brabant, vise l’adaptation d’un processus de gestion de dispositifs techno-pédagogiques innovants. Cette formation continue est soutenue par l’ARES ainsi que le Fonds Social Européen.

La première édition avait été organisée en janvier 2017. Cette formation cible trois publics :

  • les professeurs, les personnes-ressource techniques ou pédagogiques, des directeurs et des directrices de l’enseignement supérieur ;
  • les enseignants, les enseignantes, les responsables de centres cybermédias, les directeurs et les directrices d’autres niveaux scolaires (fondamental, secondaire, promotion sociale)
  • les formateurs ou les responsables de formation issus de contextes variés (associations, entreprises, centres de formation, ONG,…)

Lors de cette formation, plusieurs compétences sont visées :

  • Définir les notions d’innovation, de dispositif de formation et de dispositif techno-pédagogique.
  • Analyser un  dispositif techno-pédagogique en recourant à l’analyse systémique dans ses aspects structurels et fonctionnels pour :
    1. le recadrer dans divers niveaux structurels qui permettent de se représenter son insertion dans un système (organisation) plus vaste,
    2. se situer, à partir d’une cartographie des acteurs du projet et de leurs rôles, en tant qu’acteur intervenant dans la situation,
    3. décrire les étapes d’un projet,
    4. identifier les facettes d’un dispositif techno-pédagogique (compétences visées, méthodes, ressources, évaluation, aspects organisationnels, contraintes, etc.),
    5. envisager des régulations en vue d’en optimiser les résultats.
  • S’approprier différents modèles permettant de caractériser et d’analyser des dispositifs de formation en termes d’innovation(s).
  • Situer le type d’innovation mise en œuvre dans un dispositif techno-pédagogique en recourant à différents modèles.
  • Fournir des exemples de méthodes/dispositifs de formation innovants et les argumenter.
  • Mener (en équipe) un processus d’implémentation d’une innovation techno-pédagogique intégrant divers actants (acteurs humains et non humains).
  • Identifier les outils TICE adaptés à la mise en œuvre d’un dispositif spécifique.
  • Assurer le soutien techno-pédagogique des bénéficiaires du dispositif.
  • Mobiliser différents modèles théoriques afin d’analyser une innovation techno-pédagogique et gérer le changement dans ce contexte.
  • Analyser ses pratiques professionnelles en recourant à des outils d’aide à la réflexion afin de formaliser ses apprentissages et son développement professionnel.