1.    Les cours préparatoires : pourquoi ?

Les cours préparatoires sont proposés à tout étudiant entrant en 1ère année en assistant de direction, comptabilité et relations publiques. Ils ont pour but de faciliter la transition vers l’enseignement supérieur et sont totalement gratuits

Pendant cette semaine se situant juste avant la rentrée académique, tu auras l’occasion de :

  • Revoir des éléments importants de certaines matières (français, anglais, néerlandais, math,…)
  • Découvrir avant l’heure l’environnement dans lequel tu suivras tes études
  • Nouer les premiers contacts avec d’autres étudiants et quelques professeurs
  • Te familiariser avec les exigences et les rythmes de l’enseignement supérieur
  • Identifier d’éventuels points faibles et découvrir les moyens d’y remédier

2.     Quand et où ?

Du 09 au 13 septembre, dans les locaux de la Haute Ecole Albert Jacquard – Département entreprise et communication

  • Place Saint-Aubain 1 à 5000 Namur
  • Avenue Président Roosevelt , 97 à Tamines

3.    Comment ?

En fonction de ton parcours antérieur, tu peux choisir les modules qui te conviennent le mieux. Tu trouveras ci-dessous des explications sur le contenu des modules ainsi que des pistes te permettant de choisir les modules qui paraissent les plus utiles pour toi. Les modules seront donnés de façon interactive, en alternant séances d’information, moments d’échange, travaux individuels, travaux de groupe, …

4.    Quoi ?

  1. Anglais

Prérequis du cours d’anglais

Pour suivre le cours efficacement tout au long de l’année, il est recommandé d’avoir quelques bases en grammaire (simple present / simple past / present continuous / future + do-be-have + pronons au minimum) ainsi qu’en vocabulaire anglais général.

Si tu ne disposes pas de ces connaissances préalables ou que tu estimes avoir besoin de remédiation, il est recommandé de suivre le module « anglais » de la semaine de cours préparatoires. Voici quelques questions qui te permettront de situer tes acquis et de mesurer ainsi l’utilité pour toi de suivre le module préparatoire d’anglais :

J’ai déjà suivi des cours d’anglais Mon apprentissage de l’anglais a eu lieu de façon continue, sans jamais être interrompu (par une longue période de temps sans aucune pratique de la langue) OUI / NON
J’ai eu au moins 2h d’anglais par semaine pendant 4 ans OU 4h d’anglais par semaine pendant 2 ans. OUI / NON
Je comprends le texte ci-dessous sans dictionnaire. « We are now living in what some people call the digital age, meaning that computers have become an essential part of our lives. Young people who have grown up with PCs and mobile phones are often called the “digital generation”. Computers help students to perform mathematical operations and improve their math skills. They are used to access the Internet, to do basic research and to communicate with other students around the world. Teachers use projectors and interactive whiteboards to give presentations and teach sciences, history or language courses. PCs are also used for administrative purposes – schools use word processors to write letters, and databases to keep records of students and teachers. A school website allows teachers to publish exercises for students to complete online. Students can also enrol for courses via the website and parents can download official reports. » OUI / NON
Je suis capable de conjuguer au présent, passé et futur. Je suis capable de poser une question en anglais, en utilisant adéquatement les mots interrogatifs (what, why, when, how, …) OUI / NON
Je connais les auxiliaires Be-Have et Do, ainsi que quelques auxiliaires modaux (can, must, …) et je sais les utiliser (au présent et au passé). OUI / NON
Je peux utiliser les pronoms personnels sujets (I, you, she,…), objets (me,us,), réfléchis (myself, yourself, …) et possessifs (my, your,…). OUI / NON

Si tu as une majorité de NON, il est conseillé de suivre le module préparatoire d’anglais (et la remédiation). Si tu as une majorité de OUI, tu n’en as sans doute pas besoin. Attention, afin d’assurer un encadrement maximal à ceux qui en ont le plus besoin, les professeurs pourront conseiller à un étudiant ayant des bases suffisantes en anglais de ne pas suivre ce cours.

Ce module est prioritairement destiné aux débutants en anglais. Par débutant, nous entendons un étudiant qui n’a jamais ou très peu étudié l’anglais dans ses études antérieures. Nous tenterons de (re)mettre ces étudiants à un niveau langagier de base (phrases, vocabulaire et grammaire simples) pour qu’ils puissent envisager sereinement le cours d’anglais

  • Néerlandais

 Prérequis du cours de néerlandais

Pour suivre le cours efficacement tout au long de l’année, il est recommandé d’avoir quelques bases en grammaire (Les règles d’orthographe, les noms et les pronoms, les temps simples) ainsi qu’en vocabulaire néerlandais de base.

Si tu ne disposes pas de ces connaissances préalables ou que tu estimes avoir besoin de remédiation, il est recommandé de suivre le module « néerlandais » de la semaine de cours préparatoires. Voici quelques questions qui te permettront de situer tes acquis et de mesurer ainsi l’utilité pour toi de suivre le module préparatoire de néerlandais :

J’ai déjà fait du néerlandais OUI / NON
J’ai eu au moins 2h de néerlandais par semaine pendant 4 ans OU 4h de néerlandais  par semaine pendant 2 ans. OUI / NON
Je comprends le texte ci-dessous sans dictionnaire.«  Internet is overal aanwezig en altijd beschikbaar. Jongeren kunnen zich een leven zonder internet niet voorstellen. Ze zoeken iets voor school, ze zien de roosterwijzigingen op tijd, ze spelen online spelletjes soms via sociale netwerken . Ze luisteren naar muziek en chatten vaak met hun vrienden. Ze kijken ook naar video’s op YouTube.  40 % van de jongeren in dit onderzoek gebruiken het internet één tot twee uur per dag. 20 % drie tot vier uur per dag en ongeveer 10 % gebruikt het Internet meer dan zes uur per dag.  Een klein groep, 2% van jongeren gebruikt nooit het Internet. De meeste studenten hebben tussen 300 en 400 “digitale” vrienden. Dit zijn mensen die ze wel kennen, maar niet allemaal. Het zijn meestal vrienden, vrienden van vrienden of mensen die ze via de chat of spelletjes ontmoeten. Visuele media zoals Instagram/snapchat en Tik Tok zijn ook populair bij jongeren en ook bij de rest van de bevolking.  Het spreekt veel mensen aan om hun foto’s  en video’s te delen en te bekijken.” OUI / NON
Je suis capable de conjuguer aux temps simples et je sais former une phrase simple. OUI / NON
Je connais les auxiliaires “hebben “et “zijn “ et je sais les utiliser (au présent et au passé). OUI / NON
Je peux utiliser les pronoms compléments ( me, u, ons, hen, ..) et les démonstratifs (mijn, uw, hun,…) OUI / NON

Si tu as une majorité de NON, il est conseillé de suivre le module préparatoire de néerlandais (et la remédiation). Si tu as une majorité de OUI, tu n’en as sans doute pas besoin. Attention, afin d’assurer un encadrement maximal à ceux qui en ont le plus besoin, les professeurs pourront conseiller à un étudiant ayant des bases suffisantes en néerlandais de ne pas suivre ce cours.

Ce module est prioritairement destiné aux débutants en néerlandais. Par débutant, nous entendons un étudiant qui n’a jamais ou très peu étudié le néerlandais dans ses études antérieures. Nous tenterons de (re)mettre ces étudiants à un niveau langagier de base (phrases, vocabulaire et grammaire simples) pour qu’ils puissent envisager sereinement le cours de néerlandais

  • Logique – Mathématique

Les mathématiques feront partie de ton cursus au travers des cours de statistiques ou de mathématiques appliquées mais aussi d’économie, d’informatique de gestion et de comptabilité.

La maîtrise de certaines notions est importante pour pouvoir suivre ces cours de façon efficace.

Le module de mathématiques te permettra de revoir les principaux outils fondamentaux qui seront utilisés dans les différents cours. Il vise donc des compétences :

  • de logiques : les notations scientifiques, les notions d’intervalles, …
  • de base : la règle de trois, les fractions et radicaux, les exposants, …
  • de calcul : les équations du premier et du second degré, les logarithmes, …
  • de représentation : repère, droite et équation de droite, symétrie, …
  • Info

Le cours d’informatique a pour objectif de fournir aux étudiants une connaissance de base des applications Powerpoint et Excel.  

A la fin du cours d’Excel et de Powerpoint, l’étudiant sera capable de  

  • Comprendre les diverses utilisations d’une présentation assistée par ordinateur ;  
  • Manipuler les fonctions de base de PowerPoint ;  
  • Utiliser des fonctions de base de tableur ; 
  • Inscriptions

Une seule façon de s’inscrire : avoir effectué sa pré-inscription en ligne et payé les 50€ d’acompte (pour bénéficier des accès office) et envoyer un mail à murielle.lapotre@heaj.be avec les informations suivantes :


• Nom et prénom

  • Inscrit en (entourer) :     RP        AD      CG      CF


• Adresse mail


• Numéro de téléphone


• Le choix des modules sur l’implantation de Tamines – voir horaire pour éviter de choisir deux modules ayant lieu en même temps :

  • Anglais
  • Neerlandais
  • Math
  • Français
  • Info

 • Le choix des modules sur l’implantation de Namur – voir horaire pour éviter de choisir deux modules ayant lieu en même temps :

  • Anglais
  • Neerlandais
  • Math
  • Français
  • Info

Les inscriptions se clôtureront le 1er septembre. Un horaire vous sera envoyé par mail. Le choix de l’implantation pour suivre les modules est libre, peu importe le baccalauréat choisi, mais veillez à choisir des modules complets .