Bachelier pédagogique Instituteur Préscolaire
L’instituteur préscolaire (maternel) prend en charge les enfants de deux ans et demi à six ans. Il favorise leur développement en proposant des activités d’apprentissage basées sur le jeu. Il accompagne l’enfant à une période cruciale de la structuration de sa personnalité. Bien souvent, l’instituteur reste l’une des premières figures marquantes en dehors du cadre familial.
Pour pouvoir jouer pleinement son rôle de référent dans la vie de l’enfant en bas âge, l’instituteur préscolaire doit posséder de nombreuses compétences qui lui sont inculquées tout au long de sa formation à la HEAJ.
La formation a été pensée selon trois axes :
- Une approche disciplinaire pour chaque domaine de l’enseignement fondamental,
- Des outils pour enseigner qui développent des compétences communes à différentes disciplines,
- Une intégration professionnelle du futur enseignant dans son métier, avec une volonté de pratique sur le terrain.
Infos pratiques
Résumé des 3 années
01 Première année
Les cours dispensés en première année te permettent d’acquérir les connaissances de base en psychopédagogie spécifique à l’enseignement préscolaire.
02 Deuxième année
Durant cette année, tu auras une variété de cours et cinq semaines de stage.
03 Année diplômante
L’année diplômante est constituée de cours variés et de huit semaines de stage dont deux en diversité des publics. Le travail de fin d’études constitue également une grande partie de cette année.
Débouchés
L’instituteur préscolaire travaille dans les écoles fondamentales dans l’enseignement tant ordinaire que spécialisé (structures scolaires accueillant des enfants souffrant de handicaps ou de troubles de l’apprentissage).
Intéressé.e par la formation ?
Contacte le coordinateur.