Depuis quatre ans, notre section Arts plastiques (campus pédagogique) collabore avec le Musée de la Céramique d’Andenne.

Objectifs :

  • Redynamiser l’image du musée et ses collections;
  • Proposer au musée différents ateliers créatifs à intégrer à son service pédagogique;
  • Apprendre à nos étudiants à concevoir et mener collectivement un projet dans un contexte réel.

Nous avons profité de la liberté accordée par le Décret Paysage pour intégrer cette belle collaboration, désirée de part et d’autre de nos deux équipes, dans le cursus de nos étudiants bacheliers AESI en Arts plastiques.

Un service pédagogique géré par un enseignant a même vu le jour au Musée, grâce à son Directeur, M. Cédric Piechowski.

Concrètement, comment se passe la collaboration?

Chaque année, une partie de nos équipes emmène nos étudiants en Arts plastiques au Musée de la Céramique d’Andenne. Un brief leur est alors soumis. Cette année, chaque groupe d’étudiants devait choisir une oeuvre avec pour mission de :

  1. Imaginer un pop up à partir de cette oeuvre
  2. Créer un atelier pratique (artistique) pour faire découvrir l’oeuvre à des élèves âgés de 12 à 14 ans afin de leur donner l’envie d’aller découvrir le désormais célèbre Musée d’Andenne.

Depuis fin septembre, nos étudiants travaillent à la réalisation de ces deux objectifs.
Ce mercredi 28 novembre, c’était le grand jour avec la présentation de leurs pop up et ateliers aux élèves de première secondaire de l’institut Sainte-Marie Namur.

7 groupes, 7 ateliers pour découvrir la Céramique sous tous ses angles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marie-Julie Malache, chargée de projets pédagogiques pour le Musée de la Céramique d’Andenne, a accompagné les groupes d’étudiants avec l’équipe éducative et a assisté aux différents ateliers. Son objectif était de découvrir les réalisations de nos étudiants et les intégrer à l’offre d’ateliers du Musée.

Un win-win pour l’ensemble des partenaires du projet.

Pour revivre l’événement en images, c’est par ici.