Service Social

Portrait de Lucille Houyoux

Besoin d'aides financière, administrative, ou relationnelle ?

Service Social
Responsables: France Demeure et Lucille Houyoux
Tel: 081/24 94 93
Rue Godefroid 32 - 5000 Namur
Email: france.demeure@heaj.be / lucille.houyoux@heaj.be / service.social@services.heaj.be


 

Le Service Social a pour vocation d'assurer le bien-être scolaire de chaque étudiant. C’est pour cette raison que France Demeure et Lucille Houyoux sont à votre écoute pour tous problèmes d’ordre administratif (ex. : comment récupérer mes allocations familiales, comment faire une demande de revenu d’intégration au CPAS, comment obtenir une bourse de la Communauté française, quelles démarches effectuer pour obtenir une équivalence de mon diplôme,…), d’ordre relationnel (besoin d’une écoute), et d’ordre financier (ex. : j’éprouve des difficultés à payer mon matériel scolaire,…).

Aide financière

Conditions d'obtention

  • L’étudiant est boursier ;
  • L’étudiant, sans être boursier, est dans les conditions financières de l’octroi d’une bourse au moment de la demande d’aide sociale ;
  • L’étudiant est issu d’un ménage à un seul revenu ;
  • L’étudiant perçoit un revenu d’intégration sociale ou des allocations de chômage ;
  • L’étudiant appartient à une famille nombreuse (trois enfants ou plus) ;
  • L’étudiant ou un membre de sa famille est confronté à un problème de santé grevant le budget familial ;
  • La famille de l’étudiant est suivie pour une médiation de dettes ;
  • L’étudiant est dans l’obligation de prendre un logement distinct du domicile familial ;
  • L’étudiant a des frais de déplacement importants ;
  • L’étudiant ou son entourage doit faire face à une dépense importante, imprévue ou soudaine ;
  • Dégradation soudaine de la situation financière ou sociale de l’étudiant ou de son entourage ;
  • L’étudiant est confronté à des dépenses importantes dans le cadre de la mobilité.

Procédure

Dès que l’étudiant est considéré comme régulièrement inscrit (c’est-à-dire, est en ordre au niveau de son dossier au secrétariat, et a payé son minerval), il prend contact avec le Service Social.

Au travers de deux entretiens, ils définiront ensemble le budget nécessaire à cette année académique et comment y faire face. Sur base de documents fournis par l’étudiant, l’assistante sociale créera un dossier anonyme qui sera présenté lors de la prochaine réunion du Conseil social. Une somme sera alors accordée à l’étudiant (sous forme de don ou d’avance sur bourse).

Questions fréquemment posées

Etant étudiant étranger, de quelle couverture-santé puis-je disposer ?
Mis à part les étudiants de nationalité française qui peuvent être couverts en France jusqu’à leur vingtième année, tout étudiant doit être assuré en Belgique pour les soins de santé. La cotisation étudiante de base couvre le remboursement partiel des services fournis par un médecin conventionné et les médicaments. Il existe plusieurs types de mutualités qui proposent cette couverture, mais en général, elles se valent toutes. A vous de choisir entre la mutualité neutre, socialiste, chrétienne,… A titre d’exemple, la mutuelle socialiste propose une inscription de base pour 7€ par mois.
Ayant des difficultés pour financer mes études, de quelles bourses puis-je bénéficier ?
Selon votre nationalité, votre lieu de résidence et vos revenus, différentes bourses existent et peuvent se cumuler. Quelques exemples :
  • la bourse du service des allocations d’études de la communauté française
  • la bourse du Crous en France
  • la bourse pour effectuer un stage à l’étranger
  • l’aide sociale fournie par l’école
  • la bourse pour les étudiants domiciliés en Brabant
  • la bourse du CNA
  • (…)
Afin de vérifier si vous remplissez l’une ou l’autre condition pour bénéficier de ces bourses, il vous est conseillé de prendre contact avec l’assistante sociale de la Haute Ecole.
Quelles démarches dois-je effectuer pour introduire une demande d’aide au Conseil social de la Haute Ecole ?
Il vous suffit de contacter le service social en vous munissant de quelques documents attestant de vos ressources financières. La rencontre se fera en deux temps : Tout d’abord, un entretien individuel afin de comprendre votre situation dans sa globalité et de déterminer les aides et personnes ressources éventuelles ; Ensuite, une deuxième rencontre où vous remettrez les documents complémentaires nécessaires à la bonne compréhension de votre dossier.
Comment rencontrer l’assistante sociale ?
En début d’année, il est préférable de prendre rendez-vous au 081/98 04 31. 
L’anonymat est-il garanti ?
Tout-à-fait. Etant majeur, aucun compte ne sera rendu à vos parents, sans que ce soit votre volonté. L’assistante sociale est également tenue au secret professionnel. De ce fait, lorsque votre dossier sera débattu en réunion du Conseil social, votre nom ne sera nullement mentionné.
Y a-t-il des sanctions en cas d’échec scolaire ?
Aucunement. Pour bénéficier de l’aide sociale de l’Ecole, il vous est juste demandé d’être un étudiant régulièrement inscrit. En d’autres mots, votre dossier administratif doit être complet au secrétariat et votre minerval payé. La régularité aux cours et aux examens est souhaitée. En cas d’échecs, l’aide reçue ne doit PAS être remboursée.
L’aide sociale est-elle remboursable ?
Deux aides financières du Conseil social de la Haute Ecole sont possibles :
  • une bourse d’étude pure et simple, transmise en deux fois sur l’année. Elle n’est pas remboursable.
  • Une avance sur bourse. Lorsque la bourse d’étude du service des allocations d’études (SAE) de la Communauté française tarde à arriver, le Conseil social accorde une avance de 350€. Une fois l’allocation du SAE reçue, l’avance fournie sera ré évaluée. Celle-ci pourra se transformer en un don non remboursable (avec éventuellement un complément) ou en un prêt dont le remboursement peut-être étalé jusqu’au moins de juin de l’année académique en cours.
Le service social s’occupe-t-il uniquement des étudiants en difficulté financière ?
Non. Le but de ce service est d’assurer un encadrement positif des étudiants afin que vous puissiez étudier dans des conditions optimales. L’assistante sociale a un rôle d’écoute, d’informations, de réorientations (sociales) et d’accompagnement dans toutes démarches administratives. France Demeure et Lucille Houyoux travaillent pour vous et avec vous.
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