Du 21 au 23 avril, 5 groupes de jeunes ont participé au Hackathon dans les locaux de Boukè. L’organisation était composée d’acteur.trice.s issu.e.s du monde des médias, de l’enseignement et de la data analyse. Pour les étudiant.e.s, le challenge était de taille. Produire, en 48 heures, un article immersif de type « scrolly telling ».

Vendredi, près de 30 jeunes ont débarqué dans les locaux de Boukè à Namur pour prendre part au Hackathon. Provenant majoritairement de l’UC Louvain, de l’IHECS ou de la HEAJ, iels arrivaient avec leurs compétences bien spécifiques. Journalistes, infographistes, datas-analystes ou codeur.se.s, l’idée était de mixer les compétences pour obtenir des groupes pluridisciplinaires.

L’objectif, simple en apparence mais complexe dans sa réalisation, était de produire un article journalistique de type « scrolly telling », avec toutes les contraintes que cela implique. Ce format de type long a la particularité de mélanger les contenus (texte, images, vidéos, infographies, etc.) pour proposer une expérience immersive au/à la lecteur.trice.

Le programme du week-end s’articulait entre des temps de travail, des keynotes mais aussi des moments plus légers comme les repas, apéros ou la venue d’humoristes pour détendre tout le monde le samedi soir.

Un encadrement par des professionnels

Les équipes n’étaient cependant pas livrées à elles-mêmes, loin de là. 4 coaches provenant des différentes disciplines étaient présent.e.s pour les accompagner tout le week-end. Une aide particulièrement appréciée puisqu’elle a permis d’orienter les étudiant.e.s ou de décoincer quelques situations.

Au niveau du contenu, des thématiques étaient proposées (sport, économie et climat) avec l’accès à des bases de données et statistiques permettant de prendre une multitude de directions différentes. Malgré quelques petits couacs inhérents à ce type d’événements, c’est un sentiment de satisfaction qui dominait au moment de conclure cette édition. Celle d’être arrivé.e.s au bout de l’exercice mais aussi de la qualité des propositions (et présentations) des groupes. Ce qui ne fait que confirmer l’apport bénéfique d’un événement comme celui-ci.

Des enseignements pour tous les participants

Au-delà de l’expérience que ce hackathon a apportée aux étudiant.e.s, il a également permis de mettre en lumière certains aspects importants d’une collaboration entre différents profils. Notamment ce besoin d’un socle de compétences commun nécessaire aux différent.e.s acteur.trice.s impliqué.e.s pour faciliter la communication et la collaboration entre les différents profils (journaliste, data, infographiste, développeur, etc.).  

Merci aux partenaires qui ont collaboré avec nous à l’organisation de cet événement, aux coaches et aux participant.e.s !

La RTBF, Boukè, BeCode, L’IHECS, L’UCLouvain, contexte.com, Néo-Solutions et JetPack.AI