La Cellule d’Appui Pédagogique (CAP) de la HEAJ a le plaisir de vous convier à la 5ème édition des Midis de la Recherche. La conférence, intitulée « L’enseignement de genre : discussion de cas & réflexion collaborative », se tiendra le 26 mars, au B99 (Place des Cadets), de 12h40 à 14h. Pour aborder cette thématique, nous recevrons deux spécialistes de la question de l’UNamur : Julie Henry (Cheffe de projet STEAM à l’UNamur) et Virginie Meyer (Chercheuse).

Présentation du déroulé

Julie Henry et Virginie Meyer aborderont la question des stéréotypes de genre, et en particulier de leur impact sur les parcours professionnels. Ces stéréotypes, en ce qu’ils continuent d’encourager une division sexuée du travail, représentent en effet un obstacle significatif à l’épanouissement des talents de chacune et chacun.

L’un des leviers à actionner pour atténuer cet effet réside dans la déconstruction des stéréotypes qui pèsent sur le choix d’études et l’orientation professionnelle des filles et des garçons. C’est donc aussi un réel enjeu pour nous, enseignants, car ces clichés, puisqu’ils influencent nos comportements et nos pratiques, peuvent aussi avoir une incidence sur notre manière – consciente ou inconsciente – d’envisager la transmission. C’est à toutes ces questions que travaillera à nous sensibiliser ce nouveau Midi de la Recherche.

Outre une prise de conscience de la problématique, cette intervention proposera de réfléchir ensemble à des cas concrets apportés par le public lui-même. Vous et vos expériences serez donc directement mis à contribution !

Le tout se déroulera dans la convivialité de sandwiches et boissons partagés ensemble.

Présentation des intervenantes

Julie Henry est docteure en informatique et en sciences de l’éducation. Elle est cheffe de projet STEAM, experte en didactique de l’informatique et en didactique des TIC. Elle est experte en genre, idéatrice et CEO @d1g1factory asbl. En parallèle, est aussi aussi Forgeron-métallier-soudeur / Apiculteur.

N’hésitez pas à vous renseigner sur ses recherches ou sur son parcours.

Virginie Meyer est chercheure à la Faculté des Sciences de l’éducation et de la formation (Fasef) de l’UNamur, qui sera inaugurée le 24/04/2024.

N’hésitez pas à aller découvrir son travail !

Intéressé·e ? Inscrivez-vous avant le 21 mars.

Indisponible le 26 mars ? Pas de panique ! Inscrivez-vous également pour recevoir le replay.


Les Midis de la Recherche ont pour but de faire découvrir le monde de la recherche à travers des présentations de chercheur·e·s passionnés par leur sujet. Ils ont lieu plus ou moins toutes les 6 semaines. Le prochain aura lieu en mai.