Les étudiants instituteur.trice.s primaire.s de la Haute École Albert Jacquard, ainsi que leur équipe éducative, ont le plaisir de vous convier ce vendredi 31 mars 2023 à 10h pour assister au « Défilé de Haute Lecture ».

Cette représentation sera l’aboutissement d’un projet réalisé par nos étudiants et axé sur la découverte et le plaisir de lire. Ils réaliseront un défilé de Haute Lecture à partir d’albums de la littérature jeunesse sur le thème du « bal des monstres ».

Au-delà de l’aspect artistique de ce défi, l’objectif vise le développement de compétences disciplinaires et transversales : susciter l’envie de lire, réfléchir sur soi et sur l’autre, s’ouvrir à d’autres cultures, développer l’esprit critique et rencontrer le monde des livres d’une manière vivante et originale.

Infos pratiques :

  • Cet évènement se tiendra dans nos murs, au B99, avenue Comte Smet de Nayer n° 20, à Namur
  • Le vendredi 31 mars à 10h
  • Vous pouvez confirmer votre présence à christel.derydt@heaj.be ou à sarah.cals@heaj.be

 Le projet

Cette année encore, les étudiants de 2e année futurs instituteurs primaires de la HEAJ s’apprêtent à monter et jouer un spectacle inspiré d’albums de littérature enfantine. De l’adaptation du texte à la mise en scène finale, à travers différentes formes d’expression – écrite, orale, plastique, musicale, corporelle –, ils expérimentent un projet interdisciplinaire, guidés par une équipe de professeurs et de spécialistes.

Avez-vous peur des monstres ? Ceux qui sont dans le placard de votre chambre ou sous votre lit. Ceux qui ont trois yeux et des oreilles pointues, qui bavent, ont mille dents acérées et des pattes griffues. Ceux qui se livrent chaque nuit à un cache-cache monstrueux. Vous pensez bien connaitre les monstres ? En êtes-vous bien sûrs ?

La menace orange, le célèbre monstre-carotte qui vous suit partout, les monstres malades qui ont la varicelle ou une rage de dents, les sœurs siamoises qu’on montrait dans les foires, les affreux qui participent chaque année à un festin monstrueux, l’incarnation du mal qui ne travaille que le 24 décembre, le monstre velu enfermé dans un livre : vite, tourne la page !, les monstres (tous, il parait) qui ont peur du noir… Sauras-tu démasquer les fantômes parfois facétieux ? Sauras-tu identifier le bizarre qui fait Scritch Scritch dans les toilettes et celui qui fait Gloups Gloups dans la cuisine? Sauras-tu démêler la longue chevelure serpentine de Méduse qui enserre les petits enfants ? Sauras-tu briser le sortilège du cygne noir qui vogue sur le lac ? 

Tu croiseras peut-être aussi d’étranges créatures malheureuses rejetées de   tous et pourtant créées à l’image d’un homme. Des monstres, des saltimbanques sur les chemins, des êtres étranges, différents,                                                  insaisissables… des autres, des miroirs… Et si derrière le monstre se cachait surtout une question ? Une question comme « qui sommes-nous vraiment ? »

Bienvenue au bal des monstres !