Description de la formation

L’option Réseaux sociaux, Multimédia et Web-marketing

Résolument ancrée dans les réalités actuelles des nouvelles technologies de la Communication et des Relations Publiques, l’option « Réseaux sociaux, Multimédia et Web-marketing » prépare les étudiant.e.s à plusieurs compétences professionnelles de pointe et fortement recherchées par de nombreux employeurs :

  1. Le métier de « Community manager » ou responsable de la communication via les réseaux sociaux d’une entreprise, d’une institution, ou d’une personnalité publique (chanteur/se, sportif/ve, homme/femme politique, …) :

Les étudiants qui choisissent cette filière passent d’une connaissance et d’une pratique intuitive des réseaux sociaux à un apprentissage professionnel de ceux-ci : via de nombreuses heures de cours sur PC et sous l’égide de professeurs attentifs, ils vont réaliser le meilleur site Facebook ou Linkedin dont les post vont construire l’identité professionnelle d’une institution. Ils vont apprendre à créer les contenus visuels les plus pertinents pour mettre en valeur un employeur ou un produit sur Pinterest, Instagram, ou encore Youtube. Ils vont également travailler à rédiger les messages les plus percutants sur Twitter, toujours au service d’une personnalité dont il faut créer puis entretenir la réputation.

  1. Le métier de « Créateur/trice de contenus » textuels, audiovisuels et multimédia :

Nombreux sont les employeurs en quête de visibilité qui recherchent de jeunes spécialistes de la création de contenus déclinés sous plusieurs formats. Dans la mesure où l’on ne rédige pas pour le web comme pour les médias traditionnels, comme par exemple la presse d’information écrite, nos étudiant.e.s apprennent par les cours de « copywriting » à rédiger en choisissant les termes qui renvoient à autant de liens pertinents, ou encore qui permettent un meilleur référencement du site internet dont ils/elles ont la charge. Grâce aux cours de « langages audiovisuels », « technique photo et vidéo », « scénarios audiovisuels et multimédia » et « création de site web », les étudiants sont formés à réaliser les photos les plus illustratives, mais aussi les vidéos mettant en avant les qualités d’une institution, d’une personnalité ou d’un produit. Ils créent ainsi des contenus visuels empruntant la voie du transmédia pour construire l’image de marque de leur entreprise ou des produits phares que proposent leur employeur.

  1. Le métier de responsable du web-marketing :

Si le marketing général et l’étude de marché prennent place dans le tronc commun du bachelier en « Relations Publiques », l’option « Réseaux sociaux, multimédia et web-marketing » fait emprunter au marketing la voie digitale. Nos étudiants deviennent ainsi des spécialistes du positionnement de produits par le numérique : le jeune stagiaire réalisant un stage chez Amazon est ainsi capable de présenter une marque de la manière la plus convaincante ; la jeune stagiaire au service du site internet de Zalando va programmer les multiples liens de redirection vers de nouveaux vêtements suggérés (« Vous seriez peut-être aussi intéressé par cet autre produit ? » – le « remarketing »).

 

Les plus offerts par la Haute Ecole :

  1. La création d’entreprise et de start-up en Communication/Relations Publiques et/ou web-marketing :

Certifiée « école entrepreneuriale », la Haute Ecole « Albert Jacquard » propose aux étudiants un parcours de jeune entrepreneur/se incubé.e : dès le début de la 2ème année, l’étudiant.e qui se sent le courage et la volonté de créer sa propre entreprise remet un dossier qui, une fois accepté, lui confère le statut d’ « étudiant entrepreneur », une aventure encadrée par les professeurs du  service entrepreneuriat et les spécialistes délégués par le Gouvernement wallon : plutôt que réaliser son stage de 3 semaines en entreprise, l’étudiant entrepreneur suit des modules de formation spécifiques et s’attèle à jeter les bases de sa propre entreprise, qui doit se concrétiser par un Travail de Fin d’Etudes consacré à cette naissance originale.

  1. La certification/agréation Google :

Si les étudiants sont d’abord formés au « référencement naturel » des sites internet, ils le sont ensuite au « référencement payant » : les 3 années que propose l’option « Réseaux sociaux, multimédia et web-marketing » se clôt ainsi par une épreuve originale dont la réussite confère la certification ou « agréation Google », un « plus » indéniable pour le CV du/de la stagiaire et futur.e professionnel.le.


Grille simplifiée 2023-2024

Qualité : Calendrier et plan de suivi actualisé de la section RP

Infos pratiques

Entreprise & communication - Namur
Rue Godefroid 54, 5000 Namur

Du 15/07 au 15/08, permanences via :

eric.crucifix@heaj.be ou 0498/079983

Résumé des 3 années

Ton parcours académique

01 BAC 1

La 1ère année met l’accent sur l’apprentissage du métier de « créateur de contenus visuels », qui est étudié à raison de 3 heures par semaine durant les 2 quadrimestres. Les contenus textuels ne sont pas en reste, puisque, en 1ère année également, les étudiants sont formés au « copywriting » comme méthode d’écriture spécifique au web. Après une introduction au monde du multimédia, les étudiants pratiquent la photographie et la vidéo et apprennent à construire un scénario audiovisuel efficace, premier pas vers la réalisation d’un film d’entreprise. La 1ère année de l’option se clôt par la pratique des techniques de Community management au sein des entreprises privées ainsi que par l’étude du référencement naturel des sites internet.

02 BAC 2

La 2ème année insiste dès le départ sur l’importance du référencement payant (Google AdWords) quant aux sites internet pour lesquels les étudiants collaborent à la réalisation. Après un cours de techniques infographiques, les étudiants continuent l’étude et la pratique du Community management, cette fois destiné aux institutions et aux personnalités publiques. Cette 2ème année d’option est aussi et surtout consacrée au versant web du marketing : sont ainsi étudiés successivement l’e-mail marketing, le content marketing, puis le remarketing, et enfin la veille technologique qui se consacre à agir de manière pertinente en ayant pris conscience des forces et faiblesses de la concurrence. Le cours de « Crossmédia communication » remporte un vif succès au 2ème quadrimestre : par groupes, les étudiants sont plongés dans un exercice pratique et en direct de déclinaison d’un message à travers les médias sociaux et interactifs, mais aussi la radio et la télévision.

03 BAC 3

La 3ème année agit très naturellement en point d’orgue : une épreuve originale externe permet aux étudiants d’obtenir une certification/agréation Google AdWords avant de se plonger dans l’étude des actualités du monde du Web, en mutation perpétuelle. Après le cours de « narration transmédia » comme « art de raconter l’entreprise », les étudiants se lancent avec plaisir dans la création audiovisuelle, en réalisant, sur base d’un scénario préalablement établi par eux-mêmes, une vidéo mettant en valeur un employeur et son institution de travail. Juste avant le grand stage de 4 mois (de début février à début juin), les étudiants passent un examen de « financement d’entreprise », un cours prisé par les futurs entrepreneurs, qui ont l’opportunité de faire porter leur Travail de Fin d’Etudes sur la création d’une start-up innovante.

Débouchés

Que veux-tu devenir ?

Les diplômés de l’option « Réseaux sociaux, Multimédia et Web-Marketing » se destinent aux métiers suivants :

  • Créateur de contenus (audio, visuels et textuels)
  • Community manager/responsable des réseaux sociaux
  • Responsable du référencement Web (SEO et SEA)
  • Responsable du Web-Marketing
  • Communicateur cross et transmédia

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