Encourager, tester et soutenir le processus d’accueil des nouveaux étudiants en Arts Plastiques.

Lundi dernier avait lieu le premier jour de cours à la Haute École Albert Jacquard.
Au programme pour les étudiants de 2ème et de 3ème année en Arts Plastiques, la mise en pratique de la pédagogie par projet au travers de l’accueil des étudiants de première année.

Cette activité d’apprentissage poursuivait plusieurs objectifs: échanger, accueillir, faciliter le passage dans l’enseignement supérieur, accompagner, favoriser les collaborations futures entre les différentes classes…

Le but de cette activité, créée et mise en oeuvre par les étudiants eux-mêmes, était de sensibiliser nos étudiants (futurs enseignants dans le secondaire) à l’importance de l’accueil de tous.
Une sorte de mise en situation “pré-professionnelle” ô combien importante puisque l’on sait que l’enseignement fait partie des professions dont le taux de décrochage précoce est élevé. 

Programme établi par les étudiants de 2 et 3ème année :

  1. Présentation de la matinée
  2. Loup Garou – utilisation du jeu de rôle comme prise de contact entre les 3 classes d’AP
  3. Ateliers : jeux et speed dating pour faire connaissance
  4. Cérémonie de parrainage
  5. Auberge espagnole – moment convivial pour discuter de manière plus informelle en mangeant des plats préparés par tous les étudiants
  6. Coordination des différentes activités

Félicitations à tous les étudiants pour la rigueur et la bonne organisation de ces compétences d’accueil.