Un timbre à réalité augmentée, une première en Belgique !

Portrait de Carole Demasy

Superbe collaboration entre Bpost, François Schuiten et le département techniques infographiques de la Haute École Albert Jacquard (ESIAJ).

Pour la première fois une feuille de timbres-poste belge ouvre la fenêtre magique de la réalité augmentée (3D temps réel). Cette première est le résultat d'une superbe collaboration entre Bpost, François Schuiten et le département techniques infographique de la Haute École Albert Jacquard. Bpost aime innover, sortir du lot et prouver qu'un timbre peut réaliser des prouesses au niveau de sa production et des technologies (Cinéma 4D et Unity) mises en œuvre. Ce désir de donner une nouvelle dimension au timbre-poste a soufflé à Bpost l'idée d'utiliser la réalité augmentée dans ses feuillets et d'offrir ainsi de l'envergure à son feuillet de timbre appelé « Le monde du Train » dessiné par François Schuiten. Pratiquement il s'agit de permettre à l'utilisateur d'utiliser son smartphone et/ou sa tablette pour scanner le feuillet (un peu comme le Qrcode) afin de voir apparaître un monde en 3 dimensions avec la possibilité d'interagir avec celui-ci. Désireux de faire aboutir ce projet, la direction de l'imprimerie du timbre à contacté l'ESIAJ. Une équipe est directement mise en place au sein de l'école, 3 étudiants de l'orientation 3D (Arnaud Loir, Emil Matev, et Quentin Gaspard) et 2 étudiants de Jeu Vidéo (Félix Million et Quentin Graindorge) supervisés par Benoît Saint-Moulin (Expert en 3D et temps réel) et coordonnés par Carole Demasy. François Schuiten lui-même s'est pris au jeu et a partagé ses idées avec les étudiants, il s'agissait de faire vivre son art.

Il aura fallu environ 6 mois de réunions, d'échanges et de travail acharné pour développer une application qui permet d'utiliser la technologie de la réalité augmentée activable via le feuillet de timbres-poste.

En effet grâce à la technologie de la réalité augmentée avec Unity, les détenteurs du feuillet « Le monde Train » n'auront pas qu'une superbe série de timbres signée par François Schuiten. Ils pourront voyager à travers un monde imaginaire en 3D et même interagir avec à l'aide d'une bibliothèque d'objets 3D créés à cet effet.

La feuille de timbre-poste « Le monde du Train » sera disponible au public à partir du 6 octobre 2014.

Pour information, l'application fut présentée à la presse le lundi 23 juin 2014.

 

Photos : poissonpoisson (Lionel Marbehan, enseignant à l'HEAJ)
3D paysages rendu en 3D  temps réel - Android - Unity

3D paysages rendu en 3D  temps réel - Android - Unity

François Schuiten
François Schuiten

François Schuiten tenant le timbre à réalité augmentée

Les étudiants timbrés de l'HEAJ

Nos étudiants timbrés : Arnaud Loir, Emil Matev, et Quentin Gaspard, Félix Million et Quentin Graindorge

Rendu 3D temps réel sur Android - Unity

Rendu 3D temps réel sur Android - Unity